"Superman et Lois" : qui est Tyler Hoechlin, le nouveau Clark Kent de TF1 ?

Delphine DE FREITAS
Publié le 12 juillet 2022 à 18h15, mis à jour le 12 juillet 2022 à 18h54
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

Après Christopher Reeve et Dean Cain, l’acteur américain de bientôt 35 ans se glisse dans le costume du super-héros venu de Krypton.
Il est la star d’une nouvelle série dont les premiers épisodes sont diffusés ce mardi 12 juillet dès 21h05 sur TF1.
Et dire que cet habitué du petit écran aurait pu être joueur de baseball professionnel…

Il a auditionné pour être le Superman de Zack Snyder dans Man of Steel au cinéma. Le réalisateur a fini par lui préférer l’Anglais Henry Cavill. Mais entre le super-héros venu de Krypton et Tyler Hoechlin, tout n’était finalement qu’une question de timing. Et surtout de perception. À l’été 2016, l’acteur rencontre les producteurs Greg Berlanti et Andrew Kreisberg, désireux de faire apparaître le super-héros dans la deuxième saison de leur série Supergirl. Il a suffi d’un rendez-vous pour les convaincre qu’ils tenaient leur homme.

Superman et Lois © and ™ DC © Warner Bros. Ent. Inc.

"On a simplement parlé du personnage, ce qu’on trouvait intéressant chez lui et ça a été la seule rencontre. J’ai appris plus tard que c’est même la seule rencontre qu’ils avaient organisée pour le personnage donc apparemment, ils ont vu quelque chose en moi", s’amuse Tyler Hoechlin dans les colonnes de Men’s Health. Ses apparitions remarquées dans Supergirl, Arrow, The Flash ou encore Legends of Tomorrow donnent l’idée à la chaîne américaine The CW de lui confier les rênes de sa propre série.

"Éternel optimiste" et "incorrigible romantique"

Lancée en février 2021, Superman et Lois suit le couple et leurs deux adolescents affronter aussi bien les défis du quotidien et que les forces extraterrestres. Loin de la noirceur de l'univers de Zack Snyder, le super-héros apparaît plus lumineux et surtout plus humain. La série séduit d’emblée public et critiques qui louent sa sincérité et son optimisme. De quoi faire écho à l’état d’esprit de sa star. "Je suis un éternel optimisme et un incorrigible romantique. La phase cynique de ma vie est derrière moi et je ne veux plus y retourner, confesse-t-il au site Collider, soulignant le fait que son Clark Kent montre la voie "aux enfants qui sont en train de trouver la leur dans le monde". Lui a d'ailleurs mis un peu de temps à trouver la sienne.

Né en septembre 1987 en Californie, Tyler Hoechlin a "toujours voulu être comme son grand frère". Alors pour marcher dans les traces de son aîné, il démarre le baseball. "C’était naturel pour moi", raconte-t-il à Empire, ajoutant qu’il avait découvert la comédie "vraiment par hasard". "J’étais à la maison et ma mère, je ne sais pas pourquoi, a dit que j’avais tourné des publicités quand j’étais bébé. Je ne m’en souvenais pas. À l’époque, je devais avoir sept ou huit ans, et j’ai dit : 'Ce serait cool que je gagne mon propre argent pour m’acheter mes jeux vidéo'", relate-t-il.

Un premier rôle au cinéma face à Tom Hanks et Paul Newman

Un jour de pluie, ses parents se décident à le conduire à une audition après que son match de baseball a été annulé à cause de la météo. "C’était le destin", avance aujourd’hui Tyler Hoechlin. Il signe son premier contrat à 9 ans puis décroche son premier rôle au cinéma à 13 ans. Le collégien donne la réplique à Tom Hanks et Paul Newman dans Les sentiers de la perdition. "Là, j’ai su que j’aimais vraiment jouer la comédie et que si et quand le baseball s’arrêterait, c’est ce que je ferais. C’est vraiment le moment où ces deux choses sont devenues un tandem officiel pour moi", estime-t-il.

Dreamworks

Il découvre ensuite l’univers de la télévision en intégrant le casting de Sept à la maison, alors série numéro un aux États-Unis. Pendant quatre ans, il tient le rôle de Martin, un ado que la famille Camden accueille chez elle. S’il tient le rythme, c’est parce que la production adapte ses plannings pour le permettre de jongler entre ses deux passions. Ses performances sportives lui permettent d’obtenir une bourse pour l’université. "J’adorais jouer au baseball et je jouais uniquement pour devenir professionnel. Je voulais que ce soit ma carrière pour longtemps. J’ai refusé plusieurs jobs et entretiens à cause de ça", détaille Tyler Hoechlin dans Empire. Il dit non à une rencontre avec Francis Ford Coppola puis non à la saga Twilight

Le phénomène "Teen Wolf"

Mais lors de sa deuxième année à la fac, il se claque l’arrière de la cuisse et son coach lui demande de faire un choix. "C’était comme si la décision avait été prise pour moi. Parce que je n’allais pas abandonner tant que personne ne m’avait dit d’arrêter. Il a dit que j’avais besoin de prendre du temps et de me concentrer sur ce que voulais faire", dit-il à ESPN. Il glisse avoir "pleuré comme un bébé après son dernier match". Pour mieux retrouver le sourire quelques mois plus tard en auditionnant pour Teen Wolf.

MTV

Celui qui n'avait pas voulu devenir un vampire pour Twilight se transforme en loup-garou pour MTV. Sa popularité bondit d’un coup, faisant de lui la nouvelle coqueluche des ados outre-Atlantique. Il a depuis joué les jolis coeurs dans la romcom Un secret bien gardé, a figuré au générique de 50 nuances plus claires, a tenu un petit rôle dans la pépite Palm Springs et retrouvera ses camarades de Teen Wolf pour un film évènement. 

Lire aussi

Un homme discret

Suivi par près de 5 millions de personnes sur Instagram, Tyler Hoechlin est aussi discret que Clark Kent sur sa vie privée. Ses réseaux sociaux sont un outil de communication pour ses projets mais aussi pour les causes qui lui tiennent à cœur. "Pour moi, Superman n’est pas Superman parce qu’il peut tout faire. Mais parce qu’il fait tout ce qu’il peut de bon à chaque fois qu’il en a l’opportunité", écrit-il. Un message qu’il pourra partager encore au moins l’an prochain, Superman et Lois ayant été renouvelée pour une troisième saison.

>> Superman et Lois - saison 1 sur TF1 tous les mardis à 21h05, saisons 1 et 2 déjà disponibles sur Salto


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info