Star Academy 2022

"Star Academy" : Léa, Enola, Louis ou Anisha… Qui mérite le plus de remporter la finale ?

par Jérôme VERMELIN
Publié le 25 novembre 2022 à 18h02
JT Perso

Source : TF1 Info

Les quatre derniers candidats de la "Star Academy" 2022 se disputeront la victoire samedi soir à partir de 21h55 sur TF1.
Pour arriver en finale, Anisha, Léa, Louis et Enola ont surmonté six semaines d’épreuves aussi périlleuses que révélatrices.
TF1info fait le point sur les forces et les chances de chacun des jeunes prétendants.

Et à la fin, il n’en restera qu’un. Des 13 candidats au générique de la "Star Academy" 2022, il n’en reste plus que quatre : trois filles et un garçon. Des personnalités et des voix toutes différentes pour l’une des finales les plus ouvertes de l’histoire du programme. C’est aussi la première fois qu’un quatuor s’affronte pour le titre. Samedi 26 novembre au soir, après une première performance en duo avec un chanteur invité, puis une collégiale à quatre, deux d’entre eux seront éliminés par les téléspectateurs.

Les deux finalistes ayant reçu le plus de voix reviendront chanter en solo, puis en duo, avec de partager un titre avec Robbie Williams, le parrain de la promo. C’est seulement à l’issue de ce parcours du combattant qu’on connaître le nom de celui ou de celle qui inscrira son nom au palmarès après Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou encore Quentin Mosimann. À quelques heures du verdict, nous avons pesé les chances des quatre prétendants…

Anisha, la plus émouvante

Star Academy 2022 - Anisha chante "Je suis malade" de Serge LamaSource : Star Academy

Elle a époustouflé tout le monde dès le premier prime avec sa reprise de "Je suis malade" de Serge Lama. Depuis, Anisha souffle le chaud et le froid. On adore cette grande voix puissante qui contraste avec son tempérament pudique. Mais à forcer de rester enfermée dans sa bulle, la jeune candidate originaire de Madagascar s’est coupée de ses petits camarades. Et peut-être aussi des téléspectateurs, séduits par des personnalités plus extravagantes. Souvent à l’aise lors de ses duos avec les chanteurs invités, elle jouera gros en interprétant "Roule" avec le rappeur Soprano.

Léa, la plus extravagante

Star Academy 2022 - Léa chante "Hot Stuff" de Donna SummerSource : Star Academy

Son arrogance de diva a vite fait d’elle la peste du Château. Ses piques contre Anisha ont même choqué une partie du public. Puis en assumant ses doutes et ses complexes, en nous faisant beaucoup rire aussi, Léa est devenue la candidate la plus attachante de la saison. Ce qu’a bien compris Vitaa en lui composant "Plus fort", une chanson sur mesure qu’elle interprétera en duo lors de la finale après avoir remporté l’ultime évaluation. Super bonus : un duo avec Lara Fabian sur l’inusable "Je t’aime" qui devrait faire chauffer les SMS.

Louis, le plus méritant

Star Academy 2022 - Louis chante "Born this way" de Lady GagaSource : Star Academy

De l’aveu de la prof de chant Adeline Toniutti, c’est le finaliste qui a le plus progressé au château. Louis est arrivé timide et mal dans sa peau. Il ressortira confiant et épanoui, avec en point d’orgue son show en talons aiguilles sur "Born this way" de Lady Gaga, lors de la demi-finale. S’il n’a pas une grande voix comme ses rivaux, sa sensibilité à fleur de peau pourrait lui permettre de remporter la mise dans la dernière ligne droite. En finale, il interprétera "Casting" avec Christophe Maé, une chanson en texte qui fait admirablement écho à son parcours.

Enola, la plus travailleuse

Star Academy 2022 - Enola chante "A corps perdu" de Grégory LemarchalSource : Star Academy

La première de la classe au eu bien du mal à digérer sa toute première nomination la semaine dernière. Formée à l’école de la comédie musicale, Enola s’est souvent vue reprocher le manque d’originalité de ses performances alors que d’un point de vue technique, elle a toujours été la plus juste. Pour ne pas échouer au pire moment, il lui faudra enfin fendre l’armure. Ce qu’elle pourrait réussir en puissance en reprenant "Cassé" en duo avec Nolwenn Leroy, une ancienne lauréate du programme. Un signe du destin ?

Lire aussi

Enfin notez qu'en raison du match de l'équipe de France contre le Danemark, qui pourrait être déjà décisif en vue de la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football au Qatar, la finale de la "Star Academy" 2022 débutera exceptionnellement à 21h55 sur TF1.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info