Cécile Bois, la star de "Candice Renoir" devient mère courage dans "Tu vivras ma fille"

Publié le 17 septembre 2018 à 18h39
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Tu vivras ma fille

PORTRAIT – Star de la série policière "Candice Renoir" sur France 2 depuis six saisons, la comédienne Cécile Bois est l’héroïne de "Tu vivras ma fille", diffusé ce lundi soir sur TF1. Une fiction qui s’inspire de l’histoire vraie de Karen Aiach, une mère courage qui s’est lancée dans la recherche pour sauver sa fille atteinte d’une maladie rare.

Au début, elle a dit non. "J’avais peur que ce soit une énième histoire d'enfant malade", avoue  Cécile Bois à propos de "Tu vivras ma fille", la fiction dont elle est la vedette, ce lundi soir TF1. "Je craignais qu'on tombe dans le pathos, le voyeurisme. Et puis j’ai lu le scénario et j’ai compris que je ne pouvais pas passer à côté." 

Réalisé par Gabriel Aghion, ce drame bouleversant s’inspire de l’histoire vraie de Karen Aiach, une mère qui après avoir découvert que sa fille Ornella souffrait d’une maladie rare, le syndrome de Sanfilippo, a fondé en 2009 une société de biotechnologie pour faire avancer la recherche.

De la réalité à l’écran, Karen Aiach est devenue Nathalie Elbaz. Si le téléfilm est fidèle à son combat, certains détails de son histoire personnelle ont été modifiés pour les besoins de la fiction. Un choix libérateur pour Cécile Bois qui a préféré ne pas la rencontrer avant le tournage. Par timidité, mais pas seulement.

Karen Aiach m'a donné son numéro avant le tournage. J'ai hésité. Et puis je n'ai jamais appelé
Cécile Bois

"Au départ, je voulais lui parler", avoue-t-elle. "Je lui ai écrit un mot, et elle m’a gentiment répondu en me donnant son numéro de téléphone. J’avais besoin de comprendre certaines choses, par exemple comment elle avait réagi en apprenant la maladie de sa fille. Est-ce qu’elle s’était effondrée ? J’ai hésité. Et puis je ne l’ai jamais appelé. Je voulais me laisser guider par le scénario. Sinon, j'aurais joué Karen."

Pour Cécile Bois,  "Tu vivras ma fille" est l’occasion de sensibiliser un large public à une situation qui touche de nombreuses familles françaises.  Et qui n’ont pas toutes le courage de Karen pour se battre face à l’indifférence des institutions. "Il y a quelques jours, elle a dû faire remonter sa fille de Nice à Paris", raconte-t-elle. "Elle a appelé la Sécurité sociale pour prendre en charge le transport en ambulance et comme elle n’a pas obtenu de réponse, elle a dû payer de sa poche."

Révélée en 1995 par Robert Hossein, qui avait fait d’elle l'Angélique de son spectacle au Palais des Sports, Cécile Bois est depuis 2013 l’héroïne de "Candice Renoir", la série policière à succès de France 2. "Tu vivras ma fille" lui donne l’occasion d’explorer un autre registre, plus intime encore. Même si elle se défend de toute lassitude.

Tu vivras ma fille - L'entretien sur LCI de Karen Aiach et son combat contre la maladie de sa filleSource : Tu vivras ma fille

"Je ne suis pas prisonnière de Candice, non", assure la comédienne, alors qu’elle s’apprête à retrouver son personnage de maman flic pour une saison 7.  "Mais si je continue, c’est parce que les scénaristes ont eu de bonnes idées. Par pour de mauvaises raisons ! Sinon autant arrêter", insiste-t-elle. "Ma fille avait 11 mois lorsque j’ai commencé Candice. Aujourd’hui elle a 7 ans… Ce dont je suis sûr, c’est que je ne vais pas l’interpréter encore 7 ans !".

Lorsqu’on lui demande ses envies pour la suite, elle s’illumine. "J’ai envie d’interpréter une femme qui a fait des choses importantes à une époque où on disait qu’elle ne pouvait pas. Je cherche, dans les livres, mais je ne l’ai pas encore trouvé. Peut-être qu’il faudra l’inventer mais je ne préférerais pas… J’ai envie qu’on me surprenne." Avis aux scénaristes !

>> "Tu vivras ma fille", de Gabriel Aghion. Avec Cécile Bois, Arié Elmaleh, Hugo Becker, Jacques Weber. Ce soir à 21h sur TF1


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info