Deux candidats ont quitté les Philippines lors de l'épisode 4 de "Koh-Lanta : le feu sacré".
Surprise : les équipes jaune et rouge ont été entièrement recomposées, de nouvelles stratégies à la clé.
Découvrez l'interview des deux éliminés et revivez l'épisode en intégralité sur MYTF1.

La tension monte à l’ombre du Mont Mayon. Des 20 aventuriers débarqués sur l’archipel des Caramoan aux Philippines, ils ne sont déjà plus que 15 à l’issue de l’épisode 4, diffusé ce mardi soir sur TF1. La première éliminée, c’est Élodie. La semaine dernière, la candidate belge était persuadée qu’elle allait sortir à l’issue du conseil après avoir hérité de trois boules noires l’empêchant de participer aux épreuves par équipes. C’est finalement Alexandre, le stratège autoproclamé de la saison, qui s’était vu signifier la sortie.

Dès l’entame, Denis Brogniart fait une sacrée surprise aux survivants. Non seulement ils vont devoir s’affronter lors d’une épreuve individuelle qui permettra à son vainqueur de récupérer le talisman du feu sacré, détenu par Tania. Mais surtout celui ou celle qui terminera dernier quittera définitivement l’aventure ! "Depuis le départ, j’ai été porté par mon équipe", confie Gilles, l’agriculteur de la tribu jaune. "Mais je me dis que j’ai aussi fait Koh-Lanta pour me découvrir moi-même. Alors je vais me mettre en condition et ça va le faire". Il ne croit pas si bien dire.

Et soudain Gilles a mis le feu !

L’épreuve du jour est "mentale", annonce l'animateur. Elle consiste à allumer un feu avec une pierre et du combustible. Et à brûler le plus vite possible la corde qui retient une noix de coco. Pour Gilles, qui a passé toute son enfance dans la nature, c’est un jeu d’enfant. Habile, il souffle sur les braises, manipule la paille avec ses doigts et fait jaillir les flammes au bout de quelques minutes, suivi de Clémence, Tania, Grace, Nicolas, Laura, Benjamin et Frédéric… Toute l’équipe des jaunes d'un coup ! C’est donc parmi les rouges, qui enchaînent décidément les déconvenues, que se trouve l’aventurier qui va faire ses valises.

Allumer le feu pour Gilles ? Un jeu d'enfant !
Allumer le feu pour Gilles ? Un jeu d'enfant ! - TF1

Tour à tour Anne-Sophie, Martin, Helena, Quentin, Julie et Esteban sauvent leur place, laissant Rudy, Christine et Elodie s’affronter dans un suspense insoutenable. Lorsque sa corde cède, le conducteur de métro exulte comme s’il avait marqué un but en finale de Coupe du Monde. C’est donc entre Christine et Elodie, si désireuse de montrer ses talents, que se joue la cruelle dernière place. Dans la dernière ligne droite, l’éducatrice canine de Gironde joue le tout pour tout et décide d’utiliser tout son combustible. Sa rivale belge, qui semblait plus méthodique, échoue sur le fil et ne peut s’en prendre qu’à elle-même. "C’est la pire élimination", avoue-t-elle, au bord des larmes. 

Pas de bol pour Élodie : après trois boules noires aux épreuves par équipes, elle est arrivée dernière à l'épreuve individuelle éliminatoire.
Pas de bol pour Élodie : après trois boules noires aux épreuves par équipes, elle est arrivée dernière à l'épreuve individuelle éliminatoire. - TF1

D’une émotion à l’autre, Denis Brogniart lâche une véritable bombe. Alors que Gilles récupère bel et bien le feu sacré, l'animateur lui annonce qu'il va avoir une mission plus inattendue : désigner un candidat qui va composer les membres de deux nouvelles équipes parmi les 16 candidats encore en lice, à raison de quatre hommes et quatre femmes de chaque côté ! Pour l’agriculteur, la victoire a un goût amer tant il est attaché aux jaunes. Maigre consolation : il pourra choisir à la fin dans quelle nouvelle équipe il veut se retrouver. Après une brève hésitation, Gilles donne à Rudy le soin de "redistribuer les cartes" au sein de l’aventure, du jamais vu à ce stade de la saison.

Pour le candidat parisien, c’est un véritable casse-tête qui débouche sur les compositions d’équipes suivantes : 

Les Nouveaux Jaunes : Grace, Laura, Christine, Julie, Nicolas, Benjamin, Martin et Gilles

Les Nouveaux Rouges : Clémence, Tania, Helena, Anne-Sophie, Frédéric, Quentin, Esteban et Rudy

Rudy découvre une arme secrète

Cette nouvelle configuration va avoir de lourdes conséquences sur la suite des événements. Avant même l’épreuve éliminatoire par équipes, les stratégies fusent sur les deux camps. Chez les jaunes, l’ex-rouge Martin agace tout le monde. "Sur les épreuves, on l’entendait beaucoup râler et je n’ai pas envie qu’il impulse une émulsion comme ça dans le groupe", soupire Laura, la photographe aquatique. Diplomate, Nicolas l'entrepreneur fait comprendre au jeune fromager qu’il a intérêt à se détendre s’il ne veut pas rentrer au pays.

Chez les rouges, ça s'annonce encore plus chaud. Déjà fin stratège, l'incontournable Rudy découvre une arme secrète, le détournement, qui lui permettra de piquer le vote de l’aventurier de son choix en cas de conseil. "J’avance encore d’une station !", sourit le conducteur de la ligne 2 du métro parisien. Une punchline qui a sans doute fait sourire pas mal de téléspectateurs devant leur poste une veille de grève des transports.

Conducteur sur la ligne 2 du métro parisien, Rudy n'est jamais en retard d'une stratégie...
Conducteur sur la ligne 2 du métro parisien, Rudy n'est jamais en retard d'une stratégie... - TF1

Pour arriver au terminus, Rudy a choisi de s’allier à Esteban. "C’est mon gars sûr !", promet-il à propos du vendeur-hypnotiseur qui se dit capable de "vendre du sable dans le désert". En cas de défaite des rouges, le duo prévoit de sortir Quentin ou Frédéric. Conscient qu’il est sur la sellette, ce dernier propose une alliance à Tania pour faire partir Helena. Mais la jeune diététicienne du 93 préfère clairement suivre le roublard Rudy. De son côté Anne-Sophie, la prof de zumba de l'Est, rêve de débarquer Rudy avec les anciens jaunes. Bref ça promet !

Lors de l’épreuve par équipes, les candidats doivent déplacer des pierres attachées à des cordes au fond de la mer. Ancienne maître-nageuse, Laura donne vite l’avantage aux jaunes. Mais c’est grâce à la détermination de Martin qu’ils prennent définitivement le pas sur les rouges, le fromager en profitant pour s’attirer les faveurs de ses nouveaux co-équipiers. C’est donc chez les rouges que va se décider la prochaine élimination.

Tania victime de son "double jeu" ?

De retour sur le camp, les discussions reprennent de plus belle. Gilles, qui détient le feu sacré, va-t-il influer sur le cours des événements ? Désemparé, l’agriculteur ne semble pas savoir que faire du pouvoir à sa disposition. Sollicité par les uns et les autres, il songe donner le talisman à Quentin ou Clémence. Tous les deux sont menacés par les stratégies de Rudy. D’autant plus que le bruit circule qu’il dispose d’une arme secrète. Ils n’ont pas tort.

Lors du conseil, Rudy décide de détourner le vote de Clémence à son profit tandis que Gilles donne le feu sacré à Quentin. Un choix inutile puisque le dépouillement va accoucher d’un résultat presque inattendu : 1 voix contre Quentin, 2 voix contre Clémence et… 5 contre Tania ! Effrayés par l'arme secrète de Rudy, les anciens jaunes ont donc préféré éliminer la jeune candidate dont il était si proche.

Clap de fin pour Tania, la diététicienne du 93.
Clap de fin pour Tania, la diététicienne du 93. - TF1

La benjamine a du mal à digérer sa défaite et demande qui a voté contre elle. Fred lui reproche son "double jeu" lors des épisodes précédents. Quentin trouve lui qu’elle a "trop vite retourné sa veste" en rejoignant l'équipe des rouges. Et bam ! C’est donc 15 aventuriers - 8 jaunes 7 rouges – qu’on retrouvera la semaine prochaine pour une régate qui s’annonce sportive…

>> Cliquez ici pour (re)voir l'épisode 4 de "Koh-Lanta : le feu sacré" sur MYTF1

>> Cliquez ici pour découvrir l'interview vidéo d'Élodie pour MYTF1

>> Cliquez ici pour découvrir l'interview vidéo de Tania pour MYTF1


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info