"Koh-Lanta : Le Feu Sacré"

"Koh-Lanta, le feu sacré" : ce départ auquel on ne s’attendait (vraiment) pas

Publié le 25 avril 2023 à 23h04, mis à jour le 25 avril 2023 à 23h27
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Koh-Lanta

TF1 diffusait mardi soir l’épisode 10 de "Koh-Lanta : le feu sacré"
Une soirée marquée par l’élimination de l’une des aventurières les plus performantes de la saison.
Cet épisode est à voir ou revoir en replay sur MYTF1.

Le meilleur moyen d’aller loin dans "Koh-Lanta", c’est peut-être de ne pas se montrer. N’est-ce pas Helena ? Critiquée pour son excès de confiance, après ses exploits lors du premier épisode, la kinésithérapeute belge était rentrée dans le rang au fil des semaines. À tel point qu’on l’imaginait déjà sur les poteaux. Hélas ! Mardi soir, c’est elle qui a été contrainte de faire ses valises, à l’issue de l’épisode 10 et d’un scénario pour le moins inattendu.

Après l’abandon surprise de Grace et l’élimination d’Anne-Sophie au conseil la semaine dernière, ils ne sont plus que 10 au départ de la course d’obstacle. Une épreuve légendaire en quatre temps au début de laquelle les hommes reçoivent un poids de 5 kilos et les femmes un poids de 3 kilos. À l’issue de la première manche, Esteban et Tania sont les premiers éliminés. La deuxième manche est fatale à Gilles et Laura, la troisième à Frédéric et Clémence. La finale oppose Nicolas, Quentin, Helena et Julie.

Je suis le phœnix qui renaît de ses cendres

Quentin

Faut-il y voir un avant-goût des stratégies à venir ? Clémence donne ses sacs à Julie qui se retrouve avec 11 kilos, estimant qu’elle n’a pas d’affinités particulières avec la footballeuse. Estimant que Quentin et Nicolas ont déjà assez souffert, Frédéric donne ses sacs à la pauvre Helena qui se retrouve avec 13 kilos sur le dos ! Sans surprise, les filles sont à la traîne et ce sont Quentin et Nicolas qui se disputent la victoire.

Longtemps en avance, Nicolas perd l'équilibre dans la dernière ligne droite et laisse la première place à Quentin. "Je suis le phœnix qui renaît de ses cendres", savoure le charpentier dont l’aventure aurait dû s’achever la semaine passée sans le sacrifice de Grace. Fidèle en amitié, il décide de partager son confort avec Frédéric.

Rescapé de l'épisode 9 grâce à l'abandon de Grace, Quentin s'est offert une plongée féérique en remportant l'épreuve de confort...
Rescapé de l'épisode 9 grâce à l'abandon de Grace, Quentin s'est offert une plongée féérique en remportant l'épreuve de confort... - TF1

Ensemble, ils partent à la rencontre de Bryan et Evan, deux défenseurs locaux de la barrière de corail, menacée par le réchauffement climatique. Après une plongée féérique, ils ont droit à un festin de poisson pendant que sur le camp, les stratégies vont bon train. 

Avant l’épreuve d’immunité, certains candidats se sentent en effet plus menacés que d’autres. Inquiète, Helena se rapproche de Gilles pour s’assurer que les garçons n’ont pas monté un plan pour éliminer les filles les unes après les autres. "C’est quelqu’un à qui je fais confiance à 100%, quelqu’un avec des valeurs", explique-t-elle à la caméra. Vraiment ?

Helena faisait confiance à Gilles "à 100%". Mais elle a eu tort...
Helena faisait confiance à Gilles "à 100%". Mais elle a eu tort... - TF1

Sur un siège éjectable depuis quelques temps déjà, Tania et Esteban accusent le coup après avoir été éliminés les premiers lors du parcours d’obstacle. Julie, elle ne digère pas d’avoir hérité des poids de Clémence et se verrait bien débrancher la raccordeuse de fibre optique, redoutable depuis la réunification…

Pour s’offrir une journée de plus aux Philippines, les candidats s’affrontent sur l’épreuve des étoiles, suspendus en croix sur des taquets au-dessus de la mer. Surprise : Denis Brogniart propose à ceux qui le souhaitent de descendre pour récupérer un collier d’immunité sur la plage. Quatre d’entre eux tentent leur chance : Esteban, Tania, Frédéric… et Gilles qui l’emporte et s’assure de ne pas être éliminé au conseil.

Le "coup subtil" de Julie

En équilibre sur les taquets, Helena, Clémence, Laura, Julie, Nicolas et Quentin se disputent la victoire. Laura est la première à tomber après 21 minutes, suivie par Julie, Quentin et Nicolas. Ce sont donc deux guerrières amies, Clémence et Helena, qui s'affrontent lors d'une finale décisive. La kiné belge finit par chuter et offre le totem d’immunité à sa grande alliée. Un échec qui va être lourd de conséquences. Même si elle ne le sait pas encore...

Julie, qui a hérité du vote noir d’Anne-Sophie lors de l’épisode précédent, songe au départ faire sortir Esteban. Mais la footballeuse a envie de faire "un coup subtil". Clémence intouchable, c’est Helena qu’elle a dans le viseur. "Voter contre elle, ce serait assez inattendu parce qu’au mérite sportif, ce ne serait pas légitime", reconnaît-elle. De son côté Nicolas éliminerait bien Tania, la plus faible à ses yeux. Mais l’option Helena lui plaît "parce qu’elle peut faire mal dans le jeu".

Sentant le mauvais coup venir, la kiné belge tente de convaincre Gilles de ne pas la lâcher avec l’aide de Clémence. "Je te regarde dans les yeux, tu ne peux pas voter contre moi", supplie-t-elle. Jamais à l’aise avec les stratégies, l’agriculteur reste tête baissée. Et ce qui devait arriver arrive : au conseil, Helena récolte 7 voix contre 4 à Tania, l’éternelle survivante.

"Parfois on essaie d’éliminer les personnes qui font peur pour se garder les personnes un peu plus faciles dans la poche et les avoir comme joker", analyse la sortante au moment de faire son baluchon. "Je pense que je ne méritais pas de sortir ce soir", ajoute-t-elle avant de donner son vote noir à Clémence. Cette dernière sera-t-elle la prochaine cible à abattre ? 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info