"Koh-Lanta : Le Feu Sacré"

"Koh-Lanta, le feu sacré" : l'épisode 12 s’achève sur une trahison... et un incroyable rebondissement

Publié le 9 mai 2023 à 23h21, mis à jour le 10 mai 2023 à 11h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Koh-Lanta

Après l'élimination choc de Gilles mardi dernier, TF1 diffusait l'épisode 12 de "Koh-Lanta : le feu sacré" mardi soir.
Nouvelle surprise : si un binôme mixte a été éliminé lors du conseil, ses deux membres n'ont pas (encore) quitté l'aventure.
Retrouvez cet épisode en intégralité et toutes les vidéos de la saison sur MYTF1.

Rien ne va plus au pied du volcan Mayon. La semaine dernière, on avait laissé nos aventuriers à couteaux tirés après l’élimination de Gilles, l’emphatique agriculteur accusé d’avoir passé la même alliance avec plusieurs filles différentes. "C’est comme si moi j’étais avec mon mec, qu’à l’instant T je lui dis je t’aime, et une semaine après je te dis je t’aime à un autre", résume Clémence au début de l’épisode 12, diffusé mardi 9 mai au soir sur TF1. Et à revoir dès maintenant sur MYTF1.

En s’alliant au taciturne Esteban pour mettre en place la "stratégie des cheveux longs", Clémence, Tania, Julie et Laura ont fait vaciller Nicolas, Frédéric et Quentin, les autoproclamés "mousquetaires" des Philippines qui croyaient tirer les ficelles jusqu'à la finale. "Je ne vois pas pourquoi on mériterait d’aller moins loin qu’un homme", lâche Julie la footballeuse. "Il fallait prendre notre destin entre nos mains".

Gare à l'alliance du petit doigt !

En éteignant notre poste la semaine dernière, on pensait que la guerre des sexes était déclarée à "Koh-Lanta". Sauf que non. Alliés d’hier, Clémence, Quentin et Frédéric s’expliquent discrètement et se promettent que leur trio "passe avant tout le reste". La jeune femme tend son petit doigt aux deux garçons, un geste qu’elle partageait autrefois avec sa grande sœur décédée. "Je l’ai fait avec très peu de personne depuis, et je l’ai refait aujourd’hui à "Koh-Lanta". Je pense que Frédéric et Quentin ont compris à quel point j’étais sincère". Était-ce vraiment réciproque ?

Au début de l'épisode, Clémence, Quentin et Frédéric mettent  en place "l'alliance du petit doigt". Mais méfiance...
Au début de l'épisode, Clémence, Quentin et Frédéric mettent en place "l'alliance du petit doigt". Mais méfiance... - TF1

Mais l’événement qui va tout bouleverser, c’est une étape bien connue des fans de "Koh-Lanta" : les destins liés. Après tirage au sort, les huit aventuriers vont se retrouver en quatre binômes mixtes, les forçant à mettre de côté leurs différends des derniers jours. Ce sera Esteban avec Clémence, Frédéric avec Tania, Quentin avec Laura et Nicolas avec Julie. Des tandems inédits qui vont se tester sur un autre classique de l’émission : la dégustation.

À ce stade de l’aventure, ça ne me dérangerait pas de faire une trahison

Frédéric

Vers de cocotiers vivants, œil de poisson, chair de coquillage ou encore scorpion entier… Une véritable torture gustative et mentale avec à la clé un confort de rêve composé d’un vrai repas avec bœuf, pâtes et fromage, une nuit dans un lit confortable et un petit-déjeuner à base de café-crêpes. Le dégoût avant le nirvana ? 

Au menu ce soir : scorpion et chair de coquillage. Ça vous tente ?
Au menu ce soir : scorpion et chair de coquillage. Ça vous tente ? - TF1

En avance à chaque étape, Nicolas et Julie emmènent Quentin et Laura en finale avant de se faire battre dans la dernière ligne droite. "Cet œil, je m’en souviendrais toute ma vie", avoue le charpentier à propos de l’énorme globe oculaire qu’il a gobé pour remporter la victoire. Clémence, de son côté, ne digère pas l’abandon précoce d’Esteban. "J’en ai marre de me traîner les boulets !", hurle la raccordeuse de fibre optique à propos de son binôme. "Il est incapable de se transcender. C’est le vide. Ça me saoule !".

Pendant que Quentin et Laura profitent d'un confort bien mérité, leurs six camarades réfléchissent déjà au futur conseil. Car comme le veut la règle des destins liés, celui ou celle qui recevra le plus de vote entraînera l’autre moitié du tandem dans sa chute. "À ce stade de l’aventure, ça ne me dérangerait pas de faire une trahison", avoue Frédéric.

Le premier conseil sans vote pour Tania !

Pour s’éviter une mauvaise surprise, mieux vaut donc remporter l’épreuve d’immunité. Un parcours où l’entente au sein de chaque binôme va être mise à rude épreuve. L’un a les yeux bandés, l’autre lui sert de guide. L’objectif : récupérer à l’aveugle des sacs contenant des boules qu’il faut ensuite déplacer dans un labyrinthe géant. 

Longtemps en retard, Frédéric et Tania font preuve d’une coordination exceptionnelle. À la surprise générale, le directeur commercial guide la kiné jusqu’à la victoire. Souvent sur la sellette avec un record de 23 votes contre elle en 11 épisodes, la jeune femme savoure : "Ce sera le premier conseil sans mon prénom !".

Lire aussi

Sur le camp, deux stratégies s’affrontent. Persuadée que son binôme avec Esteban risque de lui être fatal, Clémence rappelle à Frédéric et Quentin la fameuse "alliance du petit doigt". Elle leur propose donc de lâcher Nicolas, quitte à entraîner dans sa chute une Julie qui ne l’a pas toujours portée dans son cœur. Les deux garçons font mine de la suivre. Mais Frédéric a une autre idée derrière la tête. 

Au conseil, Esteban hérite de six voix contre quatre à Nicolas, qui l’a échappé belle. Clémence étonnée, Frédéric admet qu’il lui a menti. "J’ai joué le jeu de la trahison ce soir. J’étais choqué de voir Gilles partir", explique-il à la jeune femme, lui rappelant qu’elle lui avait menti avant le conseil précédent. "Même si on ne s’était pas donné le petit doigt, c’était une trahison. Je me suis dit 'bien joué, c’est un coup de maître. Je vais faire de même'."

En récoltant 6 votes, Esteban a entraîné Clémence dans sa chute. Sauf que non...
En récoltant 6 votes, Esteban a entraîné Clémence dans sa chute. Sauf que non... - TF1

Après avoir donné le vote noir à Nicolas, Esteban quitte le conseil avec Clémence. On se dit qu’ils ne sont plus que six à prétendre à la victoire : Nicolas, Tania, Julie, Laura, Frédéric et Quentin. Sauf que sur le chemin, les deux éliminés découvrent un panneau avec l’inscription suivante : "Faites demi-tour pour prendre votre destin en main. À vous de prouver que le feu sacré brûle toujours en vous."

Dans la bande-annonce de l’épisode 13, qui sera diffusé mardi prochain sur TF1, on découvre que Clémence et Esteban vont devoir s’affronter en duel. L’un d’entre eux reviendra-t-il pour de bon dans l’aventure ? On imagine déjà la tête de Frédéric si c’est Clémence !


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info