L’épisode 9 de "Koh-Lanta : le feu sacré" a été marqué par un coup de théâtre totalement inédit depuis la création du programme.Et pour cause, (attention spoiler), ils ne sont désormais plus que neuf à prétendre à la victoire finale aux Philippines.Tous les épisodes et les interviews des candidats éliminés sont disponibles sur MYTF1.
Les téléspectateurs assidus de "Koh-Lanta" avaient flairé le coup de théâtre. La semaine dernière, Quentin et Grace décidaient de s’en remettre au hasard à l’issue de la traditionnelle négociation des ambassadeurs, l’un et l’autre refusant de sacrifier un équipier lors de la réunification. Le courageux charpentier de l’équipe rouge héritait alors de la boule noire et c’est lui qui devait, en toute logique, quitter l’aventure aux Philippines. L’épisode s’achevant avant les adieux d’usage, on pouvait légitiment se demander si la production ne nous réservait pas l’un de ces rebondissements dont elle a le secret...
"Qu’est-ce qui t’a pris ?", lance Grace à Quentin au début de l’épisode 9, diffusé ce mardi 18 avril. "J’ai des principes, je n’ai pas pu éliminer quelqu’un", reconnaît l’intéressé. Au retour sur le camp, c’est la consternation chez les rouges. Si Clémence est en larmes, le plus touché est sans doute Frédéric avec qui le charpentier formait le binôme le plus solide de la saison. Avant de partir aux ambassadeurs, Quentin lui avait d’ailleurs confié son collier d’immunité, au cas où. "Ma bonne étoile m’a conduit jusqu’ici", relativise le candidat qui a survécu à un accident de moto et une agression au couteau avant de tenter sa chance au casting de l’émission.
J’ai peur que certaines personnes pensent que je les abandonne, mais le manque de mes proches, c’est trop
Grace
Applaudi par ses camarades pour son courage, Quentin accueille Denis Brogniart sur le camp avec le sentiment du devoir accompli. "Mon objectif, c’était d’aller au bout et de gagner", avoue le candidat. "Maintenant, j’ai tiré la boule noire et je m’y étais préparé en allant aux ambassadeurs", ajoute-t-il. Grace, de son côté, salue l’abnégation de Quentin après avoir tenté de le convaincre d’éliminer Anne-Sophie ou Esteban. À vrai dire, tous les deux ont bluffé leurs camarades. Lorsque Denis demande qui aurait été capable de jouer sa place au hasard, seul le valeureux Gilles lève la main.
C’est au moment où l’animateur demande à Quentin de dire au revoir (encore !) aux autres aventuriers que l’impensable se produit. "Si je peux me permettre Denis !", murmure Grace en levant la main. L’aventurière s’avance. "Je voulais aller aux ambassadeurs pour défendre les jaunes et lorsque j’ai tiré la boule blanche, j’ai vu ma famille me passer sous les yeux", avoue-t-elle, les yeux rougis. "J’ai peur que certaines personnes pensent que je les abandonne, mais le manque de mes proches, c’est trop..."
"C’est la première fois qu’une situation comme celle-là se produit dans l’histoire de Koh-Lanta", souligne Denis Brogniart. "Grace décide de son propre chef de partir. Aussi, c'est le dernier éliminé, à savoir vous Quentin qui allez rester dans cette aventure." Sous le choc, le principal intéressé n’en revient pas. "C’est même plus un rebond, j’ai l’impression d’avoir des ressorts au bout des pieds et de partir en l’air tellement c’est énorme", reconnaît le charpentier. Gilles, lui, est dévasté par le départ de l’une de ses meilleures alliées. "On va se revoir, mais là ça me coupe les jambes", rumine l’agriculteur.
Sur le camp, ce coup de Trafalgar redistribue totalement les cartes. Frédéric rend son collier d’immunité à Quentin et le binôme forme une alliance à quatre avec Nicolas et Gilles pour aller le plus loin dans l’aventure. Survivra-t-elle jusqu’à la réunification ? En attendant, c'est une compétition individuelle qui commence avec l’épreuve des grappins où les candidats doivent ramener trois grosses pièces de bois sur le sable. Si le vainqueur sera protégé lors du conseil, le dernier aura un vote contre lui d’office.
C’est dans cette nouvelle configuration que la discrète Clémence se révèle et remporte sa première épreuve individuelle de la saison. À l’autre bout du spectre, Julie, la footballeuse, échoue d’un cheveu face à Tania, l’éternelle survivante et se retrouve en fâcheuse posture. De retour sur le camp, les stratégies fusent dans tous les sens. Et elles vont être fatales à Anne-Sophie.
Avant son coup d’éclat, Grace n’avait pas hésité à dire tout le mal qu’elle pensait de la prof de zumba de l’équipe rouge, la qualifiant carrément de "fourbe" devant tout le monde. Avec six voix contre elle, contre trois à Tania et trois à Julie, elle est la première éliminée après la réunification. Mais avant de partir, elle confie son vote noir à Julie, qui en aura bien besoin. Et désormais, ils ne sont plus que neuf à prétendre à la victoire finale.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique