"Koh-Lanta, le feu sacré" : voici les trois aventuriers qualifiés pour les poteaux

Publié le 6 juin 2023 à 23h03, mis à jour le 7 juin 2023 à 9h09
"Koh-Lanta, le feu sacré" : voici les trois aventuriers qualifiés pour les poteaux

Nicolas, Julie, Frédéric et Tania disputaient l’épreuve d’orientation lors de l’avant-dernier épisode de "Koh-Lanta : le feu sacré" diffusé mardi soir.
Trois d’entre eux se sont qualifiés pour les poteaux et la grande finale la semaine prochaine, le quatrième restant à quai au pire moment.
Un épisode riche en rebondissements à revivre dès maintenant en replay sur MYTF1.

C’était le rêve des vingt aventuriers sur la ligne de départ aux Philippines. Quatre d’entre eux seulement ont disputé la légendaire épreuve de l’orientation lors de l’épisode 16 de "Koh-Lanta : le feu sacré" diffusé mardi soir sur TF1, avec à la clé les trois places sur les poteaux. Nicolas, Julie, Frédéric et Tania… Alors, alors, qui va aller au bout ? 

Dans le cadre paradisiaque de la péninsule de Caramoan aux Philippines, c’est une saison pleine de surprises à laquelle les téléspectateurs de TF1 ont assisté cette année. La dernière en date, c’est l’élimination de Quentin la semaine passée, victime d’un incroyable coup de bluff de Tania et Julia.  "Je me suis fait avoir comme un bleu", avoue le charpentier avant de rejoindre le jury final.

Nicolas comme un poisson dans l'eau

Sur le camp, les filles savourent leur tour de passe-passe. "L’alliance des garçons, c’était un long fleuve tranquille, et je suis contente de l’avoir ébranlée", avoue Julie, qui avait déjà sonné la révolte des "cheveux longs" en faisant sortir Gilles quelques jours plus tôt. "C’était un coup de poker. Mais on aime Koh-Lanta aussi pour ça, non ?". On ne va certainement pas dire le contraire. Reste maintenant à ne pas tout gâcher lors de l'orientation...

Équipés d’une boussole et d’une carte, les quatre survivants doivent se diriger vers le repère de leur choix et retrouver une balise de couleur qui leur indiquera l’emplacement d’un poignard. Ancien militaire, Nicolas le chef d’entreprise corse dispose d’une solide expérience en la matière… Et il va le démontrer de manière flamboyante en trouvant le premier poignard en 40 minutes, pas loin du record de 33 minutes établi en 2008. 

Le coup de bluff de Frédéric profite à Tania

C’est donc lui le premier qualifié pour les poteaux, devançant Tania venue chercher dans la même zone que lui. "Je réalise l’un de mes rêves", avoue-t-il à Denis Brogniart. "Dans une vie c’est quand même incroyable de le dire." Vainqueur du parcours du combattant lors du tout premier épisode, toujours performant et jamais contesté, Nicolas est d’ores et déjà l’un des candidats les plus impressionnants de l’histoire de "Koh-Lanta".

La deuxième place, c’est Tania qui va la décrocher au prix d’une nouvelle série de rebondissements. Après avoir donc été précédée par Nicolas, elle vient braconner sur les terres de Frédéric. Malin, le directeur commercial lui fait croire qu’il a déjà trouvé la balise et lui recommande d’aller chercher du côté de Julie plutôt que de perdre son temps. Sans le savoir, il l’a mise sur la voie de la finale…

>>  Pour revivre l'épisode 16 de "Koh-Lanta, le feu sacré" en intégralité sur MYTF1, c'est par ici !

Dans un premier temps, Tania accuse le coup. Épuisée après 40 jours d’aventure marqués par deux éliminations et autant de retours inattendus, elle craque et fond en larmes devant les caméras de l’émission. Certains estiment qu’elle a eu beaucoup, voire trop de chance depuis le début de la saison ? Cette fois, c’est sa seule volonté qui va l’aider à se relever.

Bien décidée à se battre, la benjamine trouve la balise la première et rejoint la table d’orientation. Julie l’imite quelques minutes plus tard… et parvient à refaire son retard en coupant à travers la forêt. Si bien que les deux alliées de la veille se mettent à chercher le poignard dans la même zone, la boule au ventre à l’idée de tout recommencer à zéro.

Je suis moins frustrée parce que je me dis que j'ai été mauvaise
Julie

Après 4 heures et 40 minutes de recherches, c’est Tania qui découvre le poignard à ses pieds, presque pas hasard. "Je n’avais plus du tout d’énergie", avoue-t-elle à Denis Brogniart. "C’est pour mes parents que j’ai fait ça, j’espère qu’ils seront fiers de moi." Lorsque l’animateur sonne la corne de brume, Julie est déjà partie rejoindre Frédéric. Mais il est trop tard. Au bout de 5 heures et 20 minutes, c’est lui qui décroche le dernier ticket pour les poteaux.

TF1

"Je savais que la course d'orientation n'était pas mon fort", admet Julie au moment de quitter le trio. "Je suis moins frustrée parce que je me dis que j'ai été mauvaise", ajoute la footballeuse, qui a longtemps cherché dans la même zone que Tania avant de s'incliner. "Elle mérite totalement d'avoir trouvé ce poignard".

Nicolas, Tania et Frédéric : l’un de ces trois aventuriers remportera donc "Koh-Lanta : le feu sacré" la semaine prochaine. Vous connaissez la règle : le ou la gagnante des poteaux choisira celui ou celle avec qui il sera soumis au vote du jury final. Le résultat du scrutin, sous-scellé depuis la fin du tournage, sera ensuite dévoilé en direct sur TF1…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info