"Koh-Lanta" : c’est quoi le syndrome de Raynaud dont souffre Tania ?

Publié le 14 mars 2023 à 15h24, mis à jour le 14 mars 2023 à 16h26

Source : Sujet TF1 Info

Candidate de "Koh-Lanta : le feu sacré", la jeune Tania a révélé souffrir du syndrome de Raynaud.
Cette maladie rare se caractérise par un trouble de la circulation sanguine qui affecte essentiellement les doigts.
Retrouvez le dernier épisode et toutes les vidéos de la saison sur MYTF1.

La séquence a fait jaser sur les réseaux sociaux. Au cours de l’épisode 3 de "Koh-Lanta : le feu sacré" diffusé mardi dernier sur TF1, les téléspectateurs ont pu apercevoir Tania collé à Benjamin au réveil. La naissance d’une love story à l’ombre du volcan ? Même pas. Si les deux benjamins de l’équipe des jaunes affichent une véritable complicité depuis le début de l’aventure, la réalité est tout autre.

Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs après la diffusion, la jeune diététicienne de Seine-Saint-Denis avait levé tout malentendu en expliquant qu'elle souffrait du syndrome de Raynaud, "c'est-à-dire une très mauvaise circulation du sang. Voilà pourquoi je dors collée à Benjamin, pour garder au maximum la chaleur humaine !".

Durant l'épisode 3, on a pu apercevoir Tania collée contre Benjamin. La naissance d'une love story ? Pas du tout !
Durant l'épisode 3, on a pu apercevoir Tania collée contre Benjamin. La naissance d'une love story ? Pas du tout ! - TF1

S’exprimant vendredi sur Instagram a donné plus de détails sur cette maladie "qui consiste à ne plus avoir de circulation du sang dans l'extrémité de ses membres. Donc mes mains et mes pieds sont constamment froids. Même en été, même quand il fait 50 degrés, j'ai les mains et les pieds gelés".

Sur le site de l’Assurance Maladie, on apprend que le syndrome de Raynaud se déclare le plus souvent à l’adolescence ou chez une jeune femme en bonne santé. Il toucherait aujourd’hui environ 6 % des femmes entre 25 et 40 ans. Après une exposition au froid ou une émotion forte, il atteint les doigts des deux mains, puis éventuellement les orteils, le nez et les oreilles.

De vraies conséquences sur le quotidien

Durant une crise, trois phases bien distinctes peuvent se succéder. Une première dite "ischémique ou syncopale" au cours de laquelle les doigt deviennent blancs, froids et perdent leur sensibilité. Il arrive que la circulation sanguine revienne à l’issue de cette première étape.

Dans le cas contraire, les doigts peuvent devenir bleus, le patient ressentant douleurs et picotements. C’est la deuxième phase dite "d’asphyxie". La troisième et dernière phase, dite de "récupération", voit les doigts se réchauffer et se recolorer. Encore sensibles, ils peuvent rester douloureux avant de retrouver leur aspect normal.

Si le syndrome de Raynaud n’est pas mortel, ni handicapant, il a des conséquences réelles sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Dans les cas les plus graves, le recours à un traitement médicamenteux est possible. Enfin sachez que sous certaines conditions, il peut être reconnu comme maladie professionnelle.

>> Cliquez ici pour (re)voir l'épisode 3 de "Koh-Lanta : le feu sacré" sur MYTF1


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info