"Koh-Lanta : Le Feu Sacré"

"Koh-Lanta" : voici les qualifiés pour l'orientation, le récap de l'épisode 15

Publié le 30 mai 2023 à 23h20
"Koh-Lanta" : voici les qualifiés pour l'orientation, le récap de l'épisode 15

Source : TF1

Après l'élimination attendue de Laura la semaine dernière, un aventurier emblématique a quitté le jeu ce mardi.
Alors qu'elles étaient en danger, Tania et Julie se sont révélées être de redoutables stratèges.
Retrouvez cet épisode en intégralité et toutes les vidéos de la saison sur MYTF1.

C'était une soirée riche en rebondissements. Ce mardi, TF1 diffusait le 15e épisode de "Koh-Lanta". Un épisode très attendu car on connait désormais le nom des quatre aventuriers qui auront la chance d'accéder à la fameuse épreuve d'orientation, passage obligé avant les poteaux. Après le départ de Laura la semaine dernière, il ne restait que cinq candidats en lice. Deux femmes : la miraculée Tania et Julie, la cartésienne, plus que jamais en danger. 

Face à elles, trois garçons, Nicolas, Frédéric et Quentin, qui se sont unis pour aller le plus loin possible.  Persuadés que leur alliance est imparable, ils ne se doutent pas un instant que Tania possède un collier d'immunité. La jeune diététicienne de 22 ans est donc assurée d'accéder à la finale. "C'est la fiesta dans ma tête", se réjouit la jeune femme. 

Une épreuve de confort très convoitée

Quentin, qui a hérité du vote noir de Laura, n'a qu'une idée en tête : évincer Julie afin de se retrouver face à Tania sur les poteaux car il la redoute moins. Mais Nicolas ne veut pas voter contre Julie, mais contre Tania. Et il veut convaincre cette dernière de faire de même. 

Alors que la nourriture se fait rare et que la fatigue se fait sentir, les aventuriers vont devoir tout donner pour tenter de remporter la dernière épreuve de confort et aborder le sprint final dans les meilleures conditions. En ligne de mire : une villa pieds dans l'eau, avec un repas gastronomique composé de langouste et de pommes de terre cuites,  ainsi qu'un petit déjeuner de sportif à base de céréales et de fruits frais. 

Mais avant ça, ils vont devoir passer l'épreuve de la boue. S'ils donnent tous de leur personne, c'est Quentin qui en sort vainqueur. "Je n'ai jamais mangé de langouste de ma vie", lance l'aventurier qui choisit de partager sa récompense avec Frédéric. "C'est l'affinité qui fait la différence, Frédéric, c'est mon coup de foudre amical de l'aventure", se justifie le charpentier. 

On a l'impression de vivre un voyage de noces !

Quentin

Tania, qui arrive deuxième position, est un peu déçue. Julie quant à elle est "saoulée" d'avoir perdu cette épreuve, et de ne pas pouvoir vivre un moment "hors du temps". La footballeuse de 33 ans ne cache pas sa déception. Elle part alors à la recherche d'un collier d'immunité, car elle sait que les garçons veulent sa peau. Perdre si près du but est inenvisageable pour elle. 

Pendant ce temps, Quentin et Frédéric profitent découvrent leur villa et prennent une douche. Après 35 jours d'aventure, c'est le rêve. "Cette récompense, c'est une parenthèse incroyable. J'ai envie que ce moment ne passe pas trop vite et qu'on kiffe. Ça signe la fin d'une grande aventure et le début d'une grande amitié", admet Frédéric. "On a l'impression de vivre un voyage de noces !", s'amuse Quentin qui apprécie sa première langouste. 

Loin du confort des deux garçons, Nicolas l'entrepreneur de 43 ans, part pêcher pour tenter de faire plaisir aux filles. Tania, de son côté, a ramené des coquillages. "On va se faire notre petit confort aussi !", estime l'aventurier. Mais Julie n'arrive pas à retrouver l'énergie. Elle se sent en danger, ce qui ne l'aide pas à rester sereine. 

J'ai eu la plus belle des victoires au meilleur des moments !

Frédéric

Après un petit dej de champion, Quentin et Frédéric sont requinqués même s'ils redoutent l'épreuve d'immunité qui les attend. Chaque candidat est face à une poutre sur laquelle il doit placer 31 pièces de bois à distance régulière afin que, lorsqu'il fait tomber la première, toutes les autres suivent, tel un domino géant. Un challenge qui requiert beaucoup de délicatesse et de patience. Et c'est Frédéric qui gagne sa place pour l'orientation. Il est suivi par Quentin, Nicolas et Julie. Tania aura donc une voix contre elle lors du dernier conseil éliminatoire. 

Le vainqueur a une pensée émue pour son père. "Dans la culture asiatique, quand on perd un proche et qu'on ne rêve pas de lui, on dit que cette personne ne pense plus à vous. Et j'ai rêvé de mon père hier soir", confie Frédéric en larmes. "C'est avec lui que j'ai vu mes premiers Koh-Lanta aussi. C'était un père aimant et droit qui m'a inculqué des valeurs incroyables", poursuit le directeur commercial de 33 ans, ravi de sa première victoire en individuel.  "J'ai eu la plus belle des victoires au meilleur des moments !", admet-il.

Trois aventuriers évacués en urgence

Le plan des garçons à présent est d'éliminer Julie. Quant à Tania, elle confie à Julie qu'elle possède un collier d'immunité afin de contrer le trio masculin. Poussée dans ses retranchements, Julie a une idée de génie : emprunter le collier d'immunité de Tania et le montrer à Nicolas qui, elle en est sûre, répètera tout aux garçons. Elle est certaine que cela poussera ces derniers à voter en masse contre Tania. Nicolas ne perd pas une seconde pour répercuter la fausse info. Quentin est dépité, pareil pour Frédéric. 

Mais soudain, coup de théâtre : Tania n'est pas bien, elle a envie de vomir. Quentin a la tête qui tourne et des sueurs froides, quant à Frédéric, il a également très mal au ventre. L'équipe médicale intervient au plus vite. Les coquillages qu'ils ont consommés étaient-ils mauvais ? À la veille du dernier conseil, les trois naufragés sont évacués en urgence. Épargnés par cette indigestion apparente, Julie et Nicolas sont inquiets pour leurs camarades. 

Le lendemain, les malades reviennent en meilleure forme. Ils ont été victimes d'une intoxication alimentaire et se sont fait une belle frayeur. "C'est une leçon de survie, il faut faire attention à tout ce qu'on trouve dans la nature", réagit Frédéric. Remis de leurs émotions, les trois garçons décident donc de voter en masse contre Tania. "Ils vont se prendre un uppercut en pleine tronche", se réjouit la benjamine de l'émission. 

Quentin est sous le choc

L'heure du conseil a sonné. Et le vote s'annonce à haute tension. Comme prévu, Frédéric votre contre Tania, Nicolas fait de même, suivi par Quentin qui vote deux fois contre Tania, qui hérite aussi d'un vote supplémentaire, car elle est arrivée dernière sur l'épreuve d'immunité. Les garçons sont sous le choc lorsqu'ils découvrent que Tania a un collier d'immunité. La jeune aventurière jubile. 

De leur côté, Julie et Tania ont voté contre Quentin, qui part, laissant ses deux complices en état de choc. "Bien joué les filles, je savais qu'il y avait un collier qui se tramait sur le camp", lance l'éliminé. Tania détaille alors leur stratégie. "C'est un jeu, j'espère que tu sauras faire la part des choses", espère la stratège. 

Lire aussi

"C'est un jeu, mais ce sont des rêves qui se brisent. Je suis super déçu d'être là aujourd'hui, c'est la pire place. C'est un désastre pour moi", balance le perdant. "Moi aussi, j'avais envie d'aller à l'orientation, mais je n'étais pas sereine. Il fallait prendre le risque", se défend Julie. 

"On s'est fait avoir, c'est un échec et mat. Elles ont bien joué", a reconnu Nicolas. Frédéric tombe de très haut. "C'est mon frère de l'aventure, je me voyais avancer avec lui jusqu'au bout. Mais au niveau du jeu, elles ont bien joué", admet-il. "Je me sens triste, je me voyais en finale, je me voyais gagner. C'est clairement une grosse déception ce soir", lâche le charpentier en larmes. Julie, Tania, Frédéric et Nicolas gagnent donc leur ticket pour l'orientation. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info