"Star Wars" : qu'est devenu Jake Lloyd, le jeune interprète d'Anakin Skywalker dans "La Menace Fantôme" ?

Publié le 18 avril 2022 à 16h00
"Star Wars" : qu'est devenu Jake Lloyd, le jeune interprète d'Anakin Skywalker dans "La Menace Fantôme" ?
Source : Lucasfilm

TMC rediffuse ce lundi soir "La Menace Fantôme", l'épisode 1 de la saga "Star Wars", sorti en 1999.
À l'écran, le petit Anakin Skywalker est incarné par Jake Lloyd, un enfant acteur inconnu du grand public.
Entre prison et hôpital psychiatrique, il a depuis connu une terrible descente aux enfers.

La Force n’est plus avec lui. Depuis qu’il a joué le rôle d’Anakin Skywalker à l’âge de 10 ans dans La Menace Fantôme, sorti en 1999, Jake Lloyd enchaîne les mésaventures. "Toute ma vie scolaire était en enfer", racontait-il en 2012 dans une interview accordée au Daily Mail. "Les autres enfants étaient vraiment méchants avec moi. Ils faisaient le son du sabre laser à chaque fois qu'ils me voyaient. C'était complètement fou."

Inconnu du grand public avant la sortie du film, qui marquait le retour aux affaires du papa de la saga George Lucas, Jake Lloyd n'a pourtant pas démérité. Mais le jeune garçon sera à l'époque la cible de tous les déçus du film, clairement destiné à un public plus "familial" que des épisodes plus sombres comme L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Jake Lloyd à la première de "La Menace Fantôme" à Hollywood, en 1999.
Jake Lloyd à la première de "La Menace Fantôme" à Hollywood, en 1999. - AFP

Il n'a jamais digéré sa médiatisation

Jake Lloyd, qui était apparu avant l'aventure Star Wars dans plusieurs épisodes de la série Urgences, se disait d'ailleurs en colère contre le réalisateur, qui ne l'avait pas préparé à une telle médiatisation. "Je devais faire jusqu'à 60 interviews par jour", expliquait-il. "A force j'ai fini par détester lorsque les caméras étaient braquées sur moi." Dans une interview vidéo, accordée à un média australien en 2009, on pouvait mesurer tout le désarroi du jeune homme...

En juin 2015, Jake Lloyd refait surface à la rubrique des faits divers. À la suite d'une course-poursuite spectaculaire avec la police, à Charleston, en Caroline du Sud, il perd le contrôle de son véhicule et l’encastre dans un arbre. Il sera illico placé en détention, reconnu coupable de conduite imprudente et refus d’obtempérer, sans permis de surcroît.

Colleton County Sheriff

Après avoir passé dix mois derrière les barreaux, Jake Lloyd est transféré dans un hôpital psychiatrique où il va rester pendant de long mois. Puis dans un communiqué publié début 2020, sa famille révèle qu'il a quitté l'établissement et qu'il bénéfice d'un suivi médical à domicile, entouré de tous les siens. "Jake souffre de schizophrénie paranoïde, dont l'un des symptômes est l'anosognosie", expliquait-elle.

L'anosognosie est un trouble neuropsychologique dont la conséquence est que le patient atteint d'une maladie ou d'un handicap ne semble pas avoir conscience de sa condition. "Nous travaillons tous très dur pour l'aider", insistait sa famille, assurant qu'il "faisait des progrès", et confiante dans le fait de "retrouver la personnalité joyeuse et joueuse qui était la sienne le plus vite possible." Depuis, ses proches ne donnent plus de nouvelles.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info