Interview

Pauline éliminée de "Koh-Lanta" : "Si je devais retenir une personne de cette aventure, ce serait Louana"

Propos recueillis par Jérôme Vermelin
Publié le 3 mai 2022 à 23h10

Source : Sujet TF1 Info

Le 10e épisode de "Koh-Lanta : le Totem Maudit" a été fatal à la discrète Pauline, éliminée à l’issue de l’épreuve d’immunité.
Un départ frustrant pour cette passionnée de sports automobiles qui rêvait d’aller beaucoup plus loin dans l’aventure.

Cruelle déception pour Pauline. Après un duel au coude-à-coude avec Anne-Sophie, elle a terminé à la dernière place de l’épreuve d’immunité lors du 10e épisode de "Koh-Lanta : le Totem Maudit", la contraignant à quitter l’aventure sur le champ. C’est donc depuis la résidence du jury final qu’elle va suivre la suite d’une saison où la tension monte de jour en jour. TF1Info a recueilli les confidences de la jeune femme qui, à la ville, veille sur la carrière de son petit frère, le champion de Formule 2 Théo Pourchaire. 

Quitter "Koh-Lanta" sur une épreuve, même si c’est soudain, c’est mieux qu’à l’issue d’un conseil, non ? 

J’étais très déçue de sortir, d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout. Mais en y réfléchissant, c’est plus facile d’accepter d’avoir fait une erreur plutôt que d’accepter la trahison, oui.

Mon petit manque de lucidité dû à mon rhume, mon mal de tête, c’est la goutte qui a fait déborder le vase
Pauline

Qu’est-ce qui vous manque pour l’emporter face à Anne-Sophie ? 

Je dirais que j’ai été surprise parce que je ne m’étais jamais retrouvée dernière sur une épreuve individuelle. De même que je n’ai jamais ni galéré, ni mis en danger mon équipe. Après, le climat ne nous a pas épargné et malheureusement deux ou trois jours avant cette épreuve-là, j’ai attrapé un petit rhume local qui m’a donné bien mal au crâne. Physiquement, ça devenait difficile, j’avais mal à la gorge, mal à la tête. Je n’étais peut-être pas lucide à 100% à ce moment-là. Parce que je commence très bien l’épreuve… et je la termine très mal. J’ai décroché.

C’est donc plus de la fatigue que de la panique ?

Oui, mon petit manque de lucidité dû à mon rhume, mon mal de tête, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Déjà qu’on est déjà bien entamé physiquement. Là, je crois que ça a fait la différence.

Au moment de votre départ, il y a beaucoup d’émotion. Est-ce qu’on peut vraiment se faire des frères et sœurs sur "Koh-Lanta", comme vous le dites à l’écran ? 

Franchement, dans la vie de tous les jours, je n’ai pas un lieu social avec les gens très prononcé. Je suis même plutôt casanière, très famille. Je passe beaucoup de temps avec mon frère, on est très concentrés sur sa carrière et je ne suis pas très "amis". Alors d’avoir pu m’entendre aussi bien avec des gens que je ne connaissais pas avant… Ils sont entrés dans ma vie de manière ++ ! Je les ai vraiment considérés comme des frères et sœurs, plutôt que de simples amis.

"Opprimée" par son bracelet maudit

Et s’il fallait en choisir un ou une ? 

Si je devais vraiment faire un choix, ce serait peut-être Louana parce qu’on a eu un lien tout de suite très fort. On se ressemble beaucoup, même si ça ne se voit pas beaucoup dans le jeu. Même sûrement pas ! (Rires). Mais on a pas mal de points communs et c’est celle avec qui j’ai le plus vite accrochée.

Si vous dites que ça ne se voit pas, c’est parce que vous êtes restée assez discrète dans l’aventure, malgré vos performances sportives. Est-ce que vous regrettez de ne pas vous être montrée davantage ?

Le problème, c’est que j’ai hérité dès le début de l’aventure d’un bracelet maudit qui m’a un peu "opprimée". Disons qu’il ne m’a pas permis de pouvoir dire ou faire ce que je voulais, quand je voulais, parce que j’avais toujours peur derrière de représailles. Je me sentais toujours sur la sellette malgré le fait que j’étais protégée par mes alliés verts du début. Mais on est dans un jeu, et à tout moment ça peut se retourner contre vous si vous dites ou faites quelque chose qui ne plaît pas. Je voulais donc rester discrète, faire mon chemin, "glisser" jusqu’à la réunification pour ensuite me libérer. Hélas, j’ai été stoppée par cette défaite.

Mon départ crée le bazar chez les rouges qui étaient en supériorité numérique. Les jaunes ont essayé de tirer leur épingle du jeu et c’est pour ça que tout est en train d’exploser
Pauline

Depuis la réunification, l’atmosphère s’est tendue sur le camp. Est-ce que ce "Koh-Lanta" est en train de devenir explosif ? 

C’est vrai qu’avant, on assistait plus à des alliances qu’à de la stratégie. Des liens se créent. C’est seulement après la réunification que tout ça prend son sens. Chez les verts, on se l’était dit : on voulait se protéger jusqu’au bout, malgré de nouvelles rencontres. C’est ce qui est en train de se passer et je crois aussi que mon départ crée le bazar chez les rouges qui étaient en supériorité numérique. Les jaunes ont essayé de tirer leur épingle du jeu et c’est pour ça que tout est en train d’exploser.

Voir Louana partir juste après vous, ça aurait été dur, non ?

Ah oui ça aurait été difficile à gérer, j’avoue. Mais jusque-là, tout va bien ! 

Malgré tout vous êtes contente de cette aventure ? Ou bien il reste des regrets ? 

Tant qu’on ne gagne pas, on a toujours forcément quelques regrets. Mais dans l’ensemble, ça a été une super aventure pour moi. J’ai vécu des choses, des difficultés que j’aurais du mal à revivre dans la vie de tous les jours et ça m’a permis de me prouver pas mal de choses. Après si je pouvais y retourner, ce serait encore mieux… 

C’est quoi la suite pour vous ? Ce "Koh-Lanta" vous donne-t-il envie de découvrir de nouveaux univers ? 

Même si ce n’étais pas le but, c’est vrai que "Koh-Lanta" vous offre pas mal de visibilité. Je suis passionnée de sports automobiles, c’est ma vie et celle de mon frère, et je me suis dit pourquoi pas ouvrir une chaine YouTube pour faire découvrir les coulisses de cet univers. J’y réfléchis et je pense que je vais me lancer d’ici peu.

Votre frère Théo est-il un futur champion de Formule 1 ? 

C’est le but en tout cas et il est à pas grand-chose d’y arriver. J’espère qu’il va réaliser son rêve parce que c’est un peu le mien aussi. Là, il est en Formule 2, en tête du championnat et il vient de gagner sa dernière course à Imola. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée même si ça va être mouvementé. Mais c’est ça la course ! 


Propos recueillis par Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info