"Koh-Lanta : Le Feu Sacré"

Benjamin quitte "Koh-Lanta" sur abandon : "Je n’avais plus d’énergie à donner"

Publié le 22 mars 2023 à 6h30, mis à jour le 22 mars 2023 à 9h33
JT Perso

Source : Koh-Lanta

C’est le premier candidat qui craque depuis le début de "Koh-Lanta : le feu sacré".
Benjamin, le jeune pêcheur marseillais, explique à TF1info les raisons d’un départ qui entraîne le retour de Tania.
Revivez cet épisode en intégralité sur MYTF1.

Il était au bout du rouleau. Benjamin, le jeune marin marseillais de "Koh-Lanta : le feu sacré", a décidé de quitter l’aventure durant l’épisode 5 diffusé mardi soir sur TF1, victime de la fatigue et d’un problème à l’oreille qui l’avait envoyé à l’infirmerie. Son abandon a entraîné le retour de Tania, qui rejoint l’équipe des jaunes après avoir été éliminé par les rouges la semaine précédente.

Regrettez-vous votre abandon ? 

Quand je repense à mon état à ce moment-là de l’aventure, je ne peux pas regretter. J’étais au plus mal physiquement, je n’arrivais plus à rien faire. Je n’arrivais plus à avancer. J’étais trop affaibli. Honnêtement, j'ai craqué.

C’est un craquage aussi bien physique que mental ? 

Les deux mais surtout physique. Je n’avais plus d’énergie à donner, j’étais arrivé au bout de mes limites. Il y a le manque de nourriture, les nuits avec les pluies tropicales et ma blessure à l’oreille qui m’empêchait de chasser les poissons pendant au moins une semaine… C’est l’accumulation de tout ça qui est à l’origine de ma décision.

Malgré tout, vous participez à l’épreuve de confort sur les radeaux. À ce moment-là votre décision est déjà prise ? 

Oui et je l’avais annoncé à l’équipe en disant que même si on gagnait le confort, je n’allais pas y toucher. 

Ont-ils essayé de vous retenir ? 

D’abord je tiens à dire qu’ils ont tous eu un discours bienveillant à mon égard. Tout le monde a essayé de trouver des arguments pour me faire rester. Mais ils ont bien vu que ce n’était pas une décision prise à la légère. 

Avec Tania, ça a matché dès la première nuit sur le camp

Benjamin

Votre départ entraîne le retour de Tania. Vous y avez songé avant de prendre votre décision ? 

J’y ai pensé, oui. Mais je n’ai pas fait ça pour faire revenir Tania dans le jeu. Je l’avais à l’esprit et quand Denis l’a annoncé, j’étais content pour elle. Plus que si ça avait été quelqu’un d’autre ! Avec Tania, ça a matché dès la première nuit sur le camp et on ne s’est plus lâché jusqu’à ce que les équipes soient chamboulées lors de l’épisode précédent… 

Justement. La séquence où on vous découvre enlacés au petit matin a pas mal fait parler sur les réseaux. Vos copains vous ont chambré ?

On m’en a beaucoup parlé, c’est abusé ! Tout le monde s’est fait des films dans sa tête. Mais au final, c’est plutôt rigolo. Elle a ce petit problème de santé, il lui fallait de la chaleur et on s’en est donné mutuellement. Et puis comme je suis célibataire, je n’ai pas fait de jalouse !

Durant l'épisode 3, on a pu apercevoir Tania collée contre Benjamin. La naissance d'une love story ? Pas du tout !
Durant l'épisode 3, on a pu apercevoir Tania collée contre Benjamin. La naissance d'une love story ? Pas du tout ! - TF1

Pensez-vous que Tania sera sur la sellette en cas de défaite des jaunes lors d’une prochaine épreuve ?

Je le crains. Au remaniement, je pensais qu’elle allait être bien chez les rouges grâce à son alliance avec Rudy. Au final elle est partie la première ! Chez les jaunes, elle était déjà sur la sellette auparavant. Donc malgré son retour, elle est mal embarquée.

>> Revivez l'épisode 5 de "Koh-Lanta : le feu sacré" en intégralité sur MYTF1 en cliquant ici

Vous aviez décidé de participer à Koh-Lanta pour votre père, un fan de l’émission dont la candidature n’avait jamais été retenue. Il a été déçu de vous voir revenir sur un abandon ? 

En décidant d’abandonner, je savais que j’allais en baver à mon retour à Marseille. Mes amis, mes collègues de travail et mon père évidemment. Quand je suis rentré, je lui ai dit directement. C’est la seule personne qui était au courant avant la diffusion de l’émission. Au début, il ne me croyait pas. Je lui ai expliqué et même s’il était déçu, il a compris son fils. Tout va bien, ce n’est qu’un jeu ! 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info