Depuis 3 saisons, elle joue le rôle de la commissaire Hazan dans la série à succès de TF1.À 44 ans, Marie Denarnaud est une comédienne prolifique.Longtemps abonnée aux rôles dramatiques, elle change de registre avec "HPI".
C'est un visage familier du grand et du petit écran. Depuis trois saisons, Marie Denarnaud prête ses traits au commissaire Céline Hazan, la supérieure de Morgane Alvaro dans HPI. Une femme autoritaire mais au grand cœur, qui s'est prise d'affection pour la consultante, même si elle n'est pas toujours d'accord avec ses méthodes.
"Au cours de cette saison, Céline évolue et les téléspectateurs vont pouvoir découvrir d’autres facettes étonnantes et plus intimes de sa personnalité", explique Marie Denarnaud dans le dossier de présentation de la série. "Tout en gardant l’autorité due à sa fonction, cette nouvelle orientation m'a permis de rentrer plus dans la comédie. Pour moi qui endosse plus souvent des rôles graves, ça a été une joie totale !", admet la comédienne, longtemps abonnée à des rôles plus graves.
Elle a débuté sous la direction de Patrick Sébastien
Formée à l'art dramatique dans la classe libre du cours Florent, Marie Denarnaud commence sa carrière dans le premier (et dernier) film réalisé par Patrick Sébastien. Baptisé T'aime, le pitch est tellement lunaire qu'on se demande comment le long-métrage a bien pu voir le jour. La jeune actrice y joue le rôle de Marie, une jeune femme qui se fait violer par Zef, un simple d'esprit, qui ne se rend pas compte de la gravité de son acte.
Afin de soigner Marie, placée en institut psychiatrique, le docteur Hugues Michel (joué par Patrick Sébastien), décide d'organiser les retrouvailles entre la victime et son agresseur pour leur permettre de se connaître et de donner une deuxième chance à leur relation. Si le film a marqué l'arrêt de la carrière de réalisateur du célèbre animateur, il n'a pas empêché Marie Denarnaud de trouver d'autres rôles à la hauteur de son talent.
Elle a longtemps été abonnée aux rôles dramatiques
Bien qu'elle compte quelques rôles légers (Sœur Thérèse.com sur TF1 ou encore Merci, les enfants vont bien sur M6), Marie Denarnaud s'est fait connaître du grand public avec des rôles dramatiques. Elle a notamment joué dans Les Corps impatients de Xavier Giannoli, Les Adoptés de Mélanie Laurent ou encore Les Vivants et les morts, la fresque sociale engagée de Gérard Mordillat. Dans Une histoire banale d'Audrey Estrougo, elle incarne à nouveau une jeune femme violée qui tente de retrouver une vie normale. Elle émeut aussi les téléspectateurs de France 3 dans la fiction Lucile et le petit prince, dans laquelle elle se glisse dans la peau d'une mère confrontée à la maladie de son enfant.
"Je suis une actrice à qui l’on a très rarement confié des rôles de comédie, à mon grand regret. Ça me fait donc très plaisir de m’être déplacée dans l’imaginaire collectif. La série m’a également apporté la joie d’être dans un projet extrêmement populaire, ce qui ne m’était jamais arrivé", a admis l'actrice dans une interview à Télé 7 Jours à propos de HPI. "Et de sortir de ma niche de films d’auteurs, plus rude. Mes parents sont contents de me découvrir dans quelque chose de joyeux, où ils ne me voient ni me faire violer, ni galérer dans la boue, ni dénoncer des choses le poing levé".
Elle rêve de passer derrière la caméra
Très sollicitée, on retrouvera prochainement Marie Denarnaud dans deux unitaires sur France 2 : Répercussions, un drame autour de l’alcool au volant, et 12 ans, 7 mois, 11 jours, un thriller aux côtés de Julie Gayet. "Au cinéma, je choisis toujours des premiers films avec des sujets forts. C’est aussi une façon de m’engager. Et puis je compte bien, cette année, réaliser mon premier long-métrage, sur lequel je planche depuis quatre ans : une comédie dramatique en forme de fable", admet la comédienne dans Télé 7 Jours.