"Suicide Squad 2" ? Les fans vont devoir (encore) patienter…

Jérôme Vermelin
Publié le 16 décembre 2018 à 19h31
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BLOCKBUSTER - TF1 diffuse ce dimanche soir "Suicide Squad", le film de David Ayer réunissant les supervilains de DC Comics. En chantier depuis fin 2016, sa suite n’est pas tout à fait prête à voir le jour. Explications.

Ce n’est pas tout à fait un nanar… Mais sûrement pas un chef d’œuvre. Diffusé ce soir sur TF1, "Suicide Squad" a été massacré par la plupart des critiques de cinéma à sa sortie, à l’été 2016. Le public, lui, s’est montré beaucoup plus indulgent avec les super-vilains de DC Comics, réunis devant la caméra de David Ayer, le réalisateur viril de "End of Watch" et "Fury". 

Avec 750 millions de dollars de recettes dans le monde entier, alors qu’il a coûté 175 millions, ce sera même une bonne affaire pour la Warner, qui envisagera rapidement d’en tourner une suite. Oui mais laquelle ? Sur le papier, "Suicide Squad" se voulait la réplique "hardcore" aux Gardiens de la Galaxie de Disney-Marvel. Une association de malfaiteurs charismatiques réunis pour combattre une mystérieuse menace par des autorités en panne de superhéros.

Un casting all-stars qui s'en donne à coeur joie

Devant  la caméra, le casting est plus séduisant : Will Smith joue Deadshot, Jai Courtney est Captain Boomerang, Jared Leto surtout succède à Jack Nicholson et Heath Ledger dans la peau du Joker tandis que Margot Robbie incarne sa girlfriend, Harley Quinn. Une sale équipe cornaquée par le Suédois Joel Kinnaman, alias Rick Flag… 

Si les comédiens s'en donnent à coeur joie à l'écran, quitte à cabotiner un peu beaucoup, l’ensemble manque de rythme et d’unité. David Ayer est-il allé au bout de ses idées ? "Je préfère mourir debout, que de vivre à genoux", écrira-t-il en août 2016 sur Twitter, citant le révolutionnaire mexicain Zapata, en réponse aux critiques les plus hargneuses.

Quelques mois plus tard, le cinéaste avouera que le montage de "Sucide Squad" sorti en salles n’est pas le sien. Et que dans la version qu’il avait présenté initialement au studio, les personnages du Joker et de Harley Quinn prenaient beaucoup plus de place. Dommage, ce sont les meilleurs !  

Pour lui succéder aux commande de "Suicide Squad 2", la Warner va dans un premier temps approcher Mel Gibson, revenu en grâce avec le succès de "Tu ne tueras point".  Mais l’acteur-réalisateur au caractère bien trempé ne trouve pas de terrain d’entente avec les producteurs. 

Le nom de l'Espagnol Jaume Collet-Serra ("Sans indentité") circule. Avant que Gavin O’Connor ("Mr Wolff") soit engagé à l’automne 2017. Un an plus tard, ce dernier quitte le projet tandis que la Warner fait appel à… James Gunn, le réalisateur des "Gardiens de la Galaxie" 1 et 2, fraîchement évincé du troisième volet par Disney-Marvel suite à une vieille histoire de tweets nauséabonds.

Lire aussi

Engagé pour ses talents de scénariste très "rock n'roll", James Gunn a "une option sur la réalisation", indique début octobre la Warner qui lui a commandé une approche totalement nouvelle du projet. Quitte à bouleverser le casting ? C’est plus que probable. Aux dernières nouvelles, Jared Leto s’est en effet engagé avec Sony pour jouer le médecin-vampire Morbius dans le film du même nom. 

Surtout le comédien n’aurait pas très envie de travailler avec le réalisateur qui s’est moqué de son goût pour les (très) jeunes mannequins dans un tweet retentissant, en mai dernier. Pour le remplacer, James Gunn pourrait pourquoi pas le remplacer par Joaquin Phoenix, qui termine actuellement un film sur le Joker, sous la direction de Todd Phillips. Will Smith, de son côté, aurait demandé un peu de temps pour tourner d'autres projets. Et notamment "Bright 2" avec David Ayer !

Lire aussi

En revanche pour revoir Margot Robbie avec les couettes multicolores d’Harley Quinn, il ne faudra plus patienter très longtemps. La comédienne australienne s'apprête en effet à tourner "Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn", un film dans lequel elle fera équipe avec une bande de nanas presque aussi azimutée qu’elle. Tournage prévu en 2019 pour une sortie prévue en février 2020.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info