Le jeune homme de 22 ans a tout donné sur un titre culte de The Doors lors de l’émission diffusée samedi 19 février.S’il n’a séduit que Marc Lavoine, il a acquis à sa cause l’ensemble des coachs avec un franc-parler rare.Il sera assurément l’un des talents à suivre cette saison.
Il y a des auditions à l’aveugle plus marquantes que d’autres dans "The Voice". Celle de Clément en fait partie. Nous étions à l’extérieur du plateau cet après-midi de décembre quand le jeune de 22 ans s’est présenté face aux coachs. Épaules rentrées, visage fermé. Le stress était là mais s’est envolé dès les premières notes de "Back on through" des Doors. À nos côtés, une de ses proches a vécu sa prestation intensément. Jusqu’à exulter en découvrant qu’un fauteuil s’était retourné.
Ce n’est presque que grâce à la chanson que je me sens un peu à ma place
Clément, talent de la saison 11 de "The Voice"
Le montage n’a pas conservé son "Bonjour Madame Bent". Il a en revanche gardé son "Bonjour Monsieur Aliagas". Une attitude détonante de la part d’un jeune homme au parcours singulier. Dans son portrait, Clément explique être atteint du syndrome d’Asperger. "L’autisme, c’est une différence. Peut-être que je vois le monde d’une autre façon", explique le jeune homme de 22 ans, confiant que la musique lui permet de tout lâcher quand il ne trouve pas les mots justes. "C’est vraiment magique", dit-il. "Ce n’est presque que grâce à la chanson que je me sens un peu à ma place", insiste-t-il.
Un discours dont les coachs n’auront pas écho lors de son audition à l’aveugle. C’est sur sa voix, uniquement, que se fait leur choix. Comme pour tous les autres talents de l’aventure. Marc Lavoine est le premier à se retourner à mi-parcours. Et il sera le seul. "Qu’est-ce qui vous retient de ne pas y aller ?", demande-t-il à ses camarades. S’en suit un échange sans aucun filtre entre Clément et les quatre artistes.
"C’est vraiment toi qui vient de chanter ça ?", lui demande un Vianney surpris. Clément détaille son amour pour Jim Morrison, "un mec qui se lâche sur scène et se foutait de tout ce qui se passait". Et raconte avoir été contacté auparavant par la production de "The Voice". "J’avais tout de suite dit non parce que je n’étais pas prêt", reconnaît-il. Amel Bent voit en lui "un gars vraiment spécial". "Mais ce n’est pas péjoratif. C’est bien quand on veut faire de la musique, être un artiste quand on a quelque chose de spécial", souligne-t-elle.
"Tu as une drôle de personnalité, vous allez être bien avec Marc", ajoute Florent Pagny. Encore stressé mais de plus en plus à l’aise, Clément ose même dire aux coachs qui ne sont se sont pas retournés : "Si c’était vraiment inaudible, faut le dire". De quoi faire rire son nouveau coach, qui qualifiera son talent de "génie" une fois parti de scène. La plus fière restera sans aucun doute la mère du jeune homme, qui a suivi l’audition en visio. "Tu es à ta place ici, tu as tout déchiré", lui glisse-t-elle. Rendez-vous aux battles pour le voir se dépasser à nouveau.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info