The Voice 2022

Après avoir séduit TikTok, Gautier et sa "vieille âme dans la voix" ont charmé "The Voice"

par Delphine DE FREITAS
Publié le 5 mars 2022 à 23h45
JT Perso

Source : The Voice

Originaire de Nancy, le candidat de 20 ans a fait se retourner trois coachs avec un standard de la soul.
Une étape supplémentaire pour celui qui a longtemps refusé de chanter hors de sa chambre d’adolescent.
Il explique s’être lancé après qu’une de ses vidéos sur les réseaux sociaux a dépassé les 2 millions de vues.

Il n’en revient toujours pas. "Je suis passée de ma chambre à 'The Voice', c’est incroyable", glisse-t-il le sourire aux lèvres. Gautier n’avait pas prévu de tenter sa chance dans le télécrochet de TF1. Il n’avait d’ailleurs pas prévu non plus de devenir un professionnel de la chanson. Originaire de Nancy, le jeune homme de 20 ans démarre des études de médecine. Avant de se rendre compte que ce n’était pas la bonne voie pour lui. Il se souvient avoir "appris à chanter tout seul" chez lui mais "tout bas" pour que sa mère ne l'entende pas. "J’avais l’impression d’être un peu ridicule", glisse-t-il avant de révéler le moment qui a tout changé.

À l’été 2020, il se filme en train de chanter "Chandelier", de Sia, dans une voiture que conduit sa mère. "C’est la première fois vraiment qu’elle m’a vu mettre mes émotions à nu", admet-il. Il poste la vidéo sur son compte TikTok, où les chiffres s’emballent pour atteindre 2,3 millions de vues. "Ça a été le déclic. Je me suis dit : 'Fonce !'", raconte-t-il. Alors, pour séduire les coachs, Gautier s’attaque à "l’une des plus belles chansons du monde", selon Amel Bent. Son titre ? "A Song for you", de Donny Hathaway.

"Talent dingue" et "grain exceptionnel"

L’émotion est immédiate chez les coachs. Florent Pagny et Vianney se retournent tout de suite. Marc Lavoine ne le fera que dans les dernières secondes. "J’ai attendu que vous fassiez une fausse note. Vous en avez fait une toute petite à la fin", souligne le chanteur, ajoutant qu’il est "difficile de parler à quelqu’un comme vous, d’aussi jeune et d’aussi doué". "Rayonnant", "talent dingue", "grain exceptionnel", "technique vocale déjà hyper aboutie"… Les compliments affluent. 

"Tu as une vieille âme dans ta voix. Avoir 20 ans et chanter ce genre de répertoire de cette manière, ça me bluffe tout de suite. Quand on est capable de faire ça sur deux phrases, on ne peut pas s’écrouler après", insiste Florent Pagny. Vianney a bien une remarque supplémentaire à faire. "Scéniquement, il y avait un fossé" entre le Gautier qu’il a entendu et celui qu’il a vu ensuite. "Je pense que ton âme est habitée et physiquement, tu étais plus dans la retenue. Ici, des gens vont pouvoir t’aider à travailler ça. Je sais que tu vas faire des pas de géant, c’est tout ce que je te souhaite", poursuit-il.

Lire aussi

Marc Lavoine voit dans sa manière de se mouvoir un peu de Stromae. Même si elle n’a pas appuyé sur son buzzer, Amel Bent a trouvé sa prestation "incroyable". "C’était très bien chanté, mais je me suis sentie un peu frustrée de ne pas avoir la larme, la tristesse que j’aime dans cette chanson", explique-t-elle, "très heureuse" de le voir poursuivre l’aventure. C’est dans l’équipe de Vianney que Gautier se préparera pour l’étape des battles. Avec l'objectif de prendre pleinement possession de la scène cette fois.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info