Louis dans "The Voice" : "La musique a été une thérapie"

Publié le 19 mars 2022 à 23h34

Source : Sujet TF1 Info

Il nous a offert un des moments les plus touchants de cette sixième soirée des auditions à l'aveugle.
Louis, 29 ans, s'est qualifié en reprenant "Pour de vrai" de Vianney, dont il a rejoint l'équipe.
Un rêve éveillé pour le jeune homme cloué dans un fauteuil roulant.

Il rêvait de passer à "The Voice" sans avoir jamais osé franchir le pas. Originaire de Nouvelle-Calédonie, Louis, 29 ans, s'est qualifié lors de la sixième et avant-dernière soirée des auditions à l'aveugle. Le chanteur qui quittait sa Nouvelle-Calédonie natale pour la première fois n'aura pas fait le voyage pour rien. Venu sur scène en fauteuil roulant, Louis a choisi de reprendre Pour de vrai de Vianney, accompagné de sa guitare. Visiblement troublé, le coach aura attendu la dernière seconde pour se retourner et offrir au candidat un échange inoubliable. 

C'est une amie qui vous a inscrit à "The Voice". Vous n'auriez jamais osé le faire par vous-même ? 

Exactement, c'est une amie qui m'a inscrite dans le plus grand secret, car moi, je n'aurai jamais eu le courage de le faire. Là je n'ai pas eu le choix ! C'est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps. 

Pourquoi avez-vous choisi d'interpréter Pour de vrai de Vianney ? 

Parce que c'est une chanson qui me touche et qui me fait penser à ma vie en foyer avec ma petite famille, ma chérie et ma fille de 2 ans. Aux bons jours, comme aux mauvais, qu'on a passés ensemble. 

Vianney s'est retourné à la dernière seconde. Qu'avez-vous ressenti ?

Je ne pensais pas qu'il allait se retourner et il l'a fait à la dernière note (Rires). Ça a été un choc, j'étais très ému. J'ai perdu tous mes moyens, je n'avais plus les mots. 

Vianney était mon coach favori. Comme c'est le seul qui s'est retourné, le choix a été facile !
Louis

Amel Bent dit ne pas s'être retournée pour laisser la place à Vianney. C'était le coach dont vous rêviez ? 

Oui, bien sûr, Vianney était mon coach favori. J'adore ses textes, ses chansons et ses mélodies. Comme c'est le seul à s'être retourné, le choix a été facile ! 

Vianney a dit : "C'est encore plus beau que quelqu'un dont le quotidien est plus difficile que les autres soit dans The Voice". Ça vous a touché ? 

Oui, beaucoup. C'étaient les mots que j'avais besoin d'entendre ça. Cette phrase restera gravée. Je suis arrivé sur la scène de "The Voice" en fauteuil, mais je me considère comme quelqu'un d'ordinaire. Je ne veux pas jouer la carte du handicap. Je me suis présenté parce que je me suis battu pendant longtemps, j'ai souffert aussi pendant longtemps, mais la musique m'a permis de me relever et de continuer à aller de l'avant.

Quel a été votre parcours jusqu'ici ? 

J'ai arrêté l'école au lycée pour gagner ma vie et aider ma famille. Mais la musique a toujours fait partie de ma vie, je faisais des concerts dans les bars deux à trois fois par semaine. Après ma santé a dégénéré, mais j'ai continué à avancer avec la musique. 

Relever le défi d'aller à "The Voice" en fauteuil roulant, ce n'était pas facile, mais je l'ai fait
Louis

Vous êtes resté longtemps à l'hôpital. La musique vous a aidé durant votre convalescence ? 

Oui, la musique a été une thérapie. Je l'ai remarqué personnellement dans le centre de rééducation où j'étais après mon opération. Je me suis rendu compte que le fait de chanter et de jouer de la guitare dans les couloirs, ça faisait du bien aussi à d'autres patients. J'ai donc fait des animations, du bénévolat. La musique ça enlève les douleurs, la souffrance et les soucis du quotidien. 

Est-ce que l'aventure "The Voice" vous a boosté pour la suite ? 

Bien sûr, ça m'a boosté. Relever le défi d'aller à "The Voice" en fauteuil roulant, ce n'était pas facile, mais je l'ai fait. Mon audition m'a donné envie d'aller encore plus loin dans la musique, de continuer à faire des concerts, d'écrire aussi. De continuer à me battre aussi pour me lever du fauteuil, marcher à nouveau, même avec des béquilles. 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info