The Voice Kids 2022

Julien Doré devient coach dans "The Voice Kids" : "Je me suis laissé totalement surprendre"

Delphine DE FREITAS
Publié le 19 août 2022 à 10h00, mis à jour le 19 août 2022 à 13h11
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Découvert dans "Nouvelle Star" il y a 15 ans, le chanteur passe de l’autre côté de la scène pour la huitième saison du télécrochet de TF1.
Dès ce samedi 20 août, il s’installe dans l’un des fauteuils rouges de l’émission aux côtés de Louane, Kendji Girac et Patrick Fiori.
"On a vécu des trucs assez bouleversants pour les parents que nous sommes", nous explique-t-il.

Ses camarades disent de lui qu’il est "pointu". "Tellement pointu", insiste Kendji Girac. "Il a raison sur tout ce qu’il dit. C’est un film quand il parle", poursuit-il. "C’est génial de passer après lui parce qu’on peut lui voler des idées et les formuler différemment", confesse Louane. Demi-finaliste de l’édition adultes, la chanteuse fait ses débuts de coach dans "The Voice Kids" en même temps que Julien Doré ce samedi 20 août sur TF1. Lui qui a fait l’expérience des télécrochets dans "Nouvelle Star" il y a 15 ans a hésité avant de prendre ses nouvelles fonctions. Le mot "peur" revient plusieurs fois dans son discours, il est vrai, très philosophe.

Il faut savoir écouter, savoir se taire et savoir choisir les mots

Julien Doré sur sa définition du bon coach

"J’avais peur d’avoir une carapace, de ne pas être moi-même. J’avais très peur que le stress et que les caméras mettent un voile sur mes émotions", se souvient Julien Doré. "Mais ça s’est évaporé tout de suite. Le fait d’être de dos quand les talents commencent à chanter nous permet de plonger assez sereinement" dans l’aventure. "Je me suis laissé totalement surprendre", admet-il. Patrick Fiori, qui entame sa septième saison en tant que coach, acquiesce. "Je le connaissais, je connaissais son travail mais dans les dix premières minutes, j’ai compris qui j’allais avoir en face de moi. Je me suis dit : 'C’est bon, la bienveillance est là, la transmission est là, l’envie, le plaisir et le partage sont là'", nous dit-il.

Sur son fauteuil rouge, Julien Doré prend le temps et se met toujours à hauteur d’enfants. Dans ses interventions précises et dans ses gestes. Un regard apaisé et des bras tendus comme pour faire un câlin suffisent à pousser les talents à rejoindre son équipe. "C’est une émission que j’ai toujours regardée", affirme-t-il. Quand on lui demande ce que c’est qu’être un bon coach dans "The Voice Kids", il cite d’ailleurs Patrick Fiori en exemple. "Il le fait extrêmement bien depuis des années. Il faut savoir écouter, savoir se taire et savoir choisir les mots lorsque l’on parle pour ne pas trop promettre mais pour continuer de nourrir l’espoir que cette passion devienne un jour le quotidien pour ces enfants quand les années passeront", glisse-t-il. Philosophe, on vous dit.

Ce fauteuil est bien plus puissant que nous

Julien Doré

"Admiratif" des chanteurs en herbe qui se sont présentés sur scène, Julien Doré n’est pas venu dans l’émission en stratège. "J’étais de dos, j’écoutais. Ça me touchait, je me retournais. J’essayais de convaincre. Si le talent acceptait de venir dans mon équipe, j’étais content", souligne-t-il. "Toutes les fois où on ne s’est pas retournés, on a tous essayé de laisser un souvenir qui, j’imagine, effaçait la déception de l’instant", ajoute-t-il. Car l’interprète de "Nous" n’oublie pas que le coach n’est pas le cœur de l’émission. "Il faut qu’on ait la modestie de notre rôle. On est de passage dans ce programme", insiste-t-il.

"The Voice Kids 2022" : qu'auraient chanté les coachs à leur audition ?Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

"Ce fauteuil est bien plus puissant que nous, on a la chance de l’habiter pendant une saison et la suite ne nous appartient pas. On a vécu des trucs assez bouleversants pour les parents que nous sommes", glisse-t-il. Sa récente paternité l’aurait-il rendu plus sensible ? "Oui, définitivement", répond-il. "Je pense que ça ouvre le regard, ça ouvre le cœur, ça ouvre les oreilles. On est encore dans un monde où on demande aux enfants de se taire et d’écouter les adultes. La chose la plus jolie de 'The Voice Kids', c’est que les rôles sont inversés. C’est à nous de les écouter nous confier leurs espoirs", sourit-il. 

Lire aussi

Pascal Guix, producteur artistique de l’émission, rappelle que cette saison 8 réunit "une maman et trois papas" parmi les coachs. "C’est ce qui a fait la différence encore plus cette année que les autres. Il y a une émotion particulière", assure-t-il. "C’est le tournage où on a eu le plus d’interruptions, je remercie Louane", lance-t-il face à la jeune femme lors de la conférence de presse de la saison qui s’est tenue en juin. Sauf qu’elle n’est pas la seule à avoir craqué. Lors de notre présence aux enregistrements des auditions à l’aveugle l’an dernier, Julien Doré a eu tellement de mal à retenir ses larmes qu’il est parti s’isoler en coulisses pour reprendre ses esprits.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info