The Voice Kids 2022

REPORTAGE - "Il est bon, hein ?" : Gims déjà bluffé par les finalistes de "The Voice Kids"

Publié le 8 octobre 2022 à 8h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

À la veille de la finale en direct de la saison 8, Gims a étrenné les fonctions de super coach qu’il occupera auprès de Patrick Fiori, Louane, Kendji Girac et Julien Doré.
L’interprète de "Bella" a dispensé ses meilleurs conseils aux talents lors des répétitions ce vendredi.
Chaleureux et bienveillant, il a fait l’unanimité auprès des jeunes chanteurs.

Il inspecte chaque fauteuil avant de prendre possession du sien. Sans jamais quitter ses larges lunettes devenues son accessoire fétiche. Il est un peu plus de 16h ce vendredi 7 octobre quand Gims fait son entrée sur le plateau de "The Voice Kids" aux studios du Lendit, au nord de Paris. Le chanteur a été nommé super coach de la finale de la saison 8 qui opposera en direct les huit talents de Patrick Fiori, Louane, Kendji Girac et Julien Doré. Un rôle qu’il est bien décidé à ne pas prendre à la légère. Tout l’après-midi, il aura écouté et accompagné les jeunes chanteurs qui l’ont tous regardé avec des yeux remplis d’admiration.

Ça va être un super super coach

Aivan, 13 ans, à propos de Gims

Patrick Fiori fait les présentations avec Aivan, 13 ans, qui s’est changé pour répéter le morceau qu’il interprétera seul. Chaque finaliste aura droit à une chanson en solo et un duo avec son coach. Le collégien suisse s’attaque à "Tu t’en iras" de La Zarra dans un décor presque trop grand pour lui. Gims échange avec le chanteur corse pendant sa répétition puis le rejoint sur scène. Il mime des pas de danse en lui parlant. "Le tempo de ma chanson devient de plus en plus rapide. Il m’a dit que j’étais un peu trop droit et qu’il fallait que je bouge un peu plus. Ça m’a vraiment aidé, maintenant je suis plus à l’aise. Ça va être un super super coach", nous explique l’adolescent.

Le chanteur Gims lors des répétitions de la finale de "The Voice Kids", le 7 octobre 2022 aux studios du Lendit.
Le chanteur Gims lors des répétitions de la finale de "The Voice Kids", le 7 octobre 2022 aux studios du Lendit. - ITV Studios France

Gims sort son smartphone pour immortaliser Aivan, installé de façon nonchalante comme s’il était à la plage. La séance photo se poursuit près des fauteuils rouges avec l’arrivée de Raynaud, l’autre finaliste de Patrick Fiori. Fan de Demis Roussos, le Réunionnais de 11 ans reprend lui un des plus grands tubes de Jean-Jacques Goldman avec beaucoup d’entrain. "Gims m’a dit de serrer fort mon poing pour exprimer la colère que j’ai en moi, tout délivrer, tout sentir au moment où je suis énervé", nous raconte-t-il.

Je lui ai dit que ma famille et moi on aimait son frère Dadju et qu’il lui dise s’il le voyait

Raynaud, 11 ans, à propos de Gims

À la fin de sa prestation, Gims se lève, le pointe du doigt et crie : "C’est ça ! C’est ça ! Il s’est passé un truc. Il est bon, hein ?", lance-t-il à un membre de son équipe sur le côté. "Raynaud est train de me dire : 'C’est un super coach !'", hurle Patrick Fiori, invitant son talent à aller parler au chanteur de Sexion d’assaut. "Oui, je lui ai dit que c’était un super bon coach. Mais je lui ai dit aussi que ma famille et moi on aimait  son frère Dadju et qu’il lui dise s’il le voyait. J’ai même chanté un bout de 'Reine' pour lui et à la caméra, il a dit : 'Attention Dadju, tu as entendu ce qui vient après toi ?'", sourit le garçon.

"The Voice Kids 2022" : qu'auraient chanté les coachs à leur audition ?Source : Sujet TF1 Info

La bienveillance de Gims à leur égard n’a d’égal que celle qui règne entre les talents. "Je suis pressé pour la finale. Je vais donner le meilleur de moi-même et que le meilleur gagne. Même si ce sera dur, même si je perds. Même si Aivan perd, je serai triste parce que c’est mon ami", confesse Raynaud, qui nous montre avec fierté les mots d'encouragement que lui ont dessinés et envoyés ses amis de La Réunion. Quelques heures plus tôt, son binôme de l'équipe Patrick Fiori lui a réservé une surprise. Un cadre contenant une photo d’eux, bras dessus bras dessous. "On a partagé cette aventure ensemble depuis le début et je veux le remercier pour nos moments de joie ensemble par un petit cadeau", nous explique Aivan.

Lire aussi

"Ça se voit qu’on est vraiment des amis et on le sera même quand on sera vieux ! On restera toujours amis comme Patrick (Fiori) et Florent (Pagny), et j’espère qu’on fera un magnifique duo ensemble", renchérit Raynaud avec un grand sourire. Plus de neuf mois après l'enregistrement de la demi-finale, les deux garçons retrouvent les autres finalistes pour répéter la collégiale autour de leur super coach, qui chante avec eux son hit "Sapés comme jamais". "Pour vous les enfants, ce sera 'Pas avant midi' et pas 'minuit' dans les paroles. Ou alors 16h, pour le goûter", s’amuse-t-il. Entre deux réglages, Gims vient taquiner les talents et leur fait chanter du Céline Dion. Chacun aura pu passer un moment privilégié avec lui avant de repartir avec une photo souvenir. De quoi leur permettre d’aborder le direct, leur tout premier, avec un peu moins de pression.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info