The Voice Kids 2023

En coulisses avec les finalistes de "The Voice Kids" : "Calogero nous a dit de kiffer le moment"

Publié le 29 août 2023 à 13h51

Source : TF1 Info

Ilyana, 12 ans, Lucie, 13 ans, Durel, 14 ans et Lou-Agathe, 16 ans, chanteront en direct ce mardi 29 août pour la dernière émission de la saison sur TF1.
"Ce sera un moment de partage. On va la commencer, la vivre et la terminer ensemble cette finale", nous assure l’aînée d’un groupe uni qui adorerait pouvoir se partager le trophée.
TF1info les a rencontrés lors des répétitions sur le plateau, sous le regard impressionné de leur "super coach".

La rencontre a lieu devant les caméras, tout près du fauteuil rouge qu’il occupera le jour J en sa qualité de "super coach". Calogero a réservé une partie de son après-midi, ce lundi, aux finalistes de "The Voice Kids", dont un seul sera sacré gagnant le lendemain en direct sur TF1, mardi 29 août. Les échanges avec les quatre apprentis chanteurs sont brefs avant que le groupe ne prenne possession de la scène pour répéter la collégiale qui ouvrira l’émission. "On s'est présentés. Il nous a aidés sur la rythmique et il nous a dit de kiffer le moment !", résume Durel, 14 ans, seul garçon encore en lice dans la 9e saison du concours de chant réservé aux enfants.

"On va installer Calo avec sa basse", indique le régisseur au micro. Si le chanteur tourne le dos au public, les talents, eux, font leur entrée main dans la main avec leurs répétitrices en descendant un large escalier illuminé de LED blanches. Ce mardi soir, c’est accompagnés de leurs coachs qu’ils referont le même parcours. Lucie, 13 ans, sera avec Patrick Fiori, Ilyana, 12 ans, avec Kendji Girac, Durel avec Slimane et Lou-Agathe, 16 ans, avec Nolwenn Leroy. "Calogero, pour moi c’est une des pointures françaises", sourit l’aînée de la bande qui loue le côté "perfectionniste" de l’artiste, en échange constant avec l’orchestre pour obtenir le meilleur arrangement possible.

Nolwenn est devenue comme une amie, le lien est bien là
Lou-Agathe sur sa coach

"C’est rassurant de voir qu’il se trompe aussi, qu’on a le droit à l’erreur en répétition, même si c’est filmé. J’étais en totale confiance mais un peu stressée quand même", reconnaît-elle. Une heure plus tôt, Lou-Agathe était presque à bout de souffle après des répétitions "très intenses" lors desquelles cette hypersensible a laissé échapper quelques larmes. "Il y a un peu de mélancolie, de nostalgie. On se revoit aux auditions à l’aveugle. Il n’y a pas d’étape après ça donc ça fait peur aussi, comme toutes les fins", nous glisse celle qui a décidé de ne plus anticiper pour profiter de l’instant. Comme ce moment partagé avec Amir, "un de ses chanteurs préférés", avec qui elle chantera en duo mardi soir. "J’étais complètement émerveillée. En plus, il a le même parcours dans 'The Voice' adultes. Lui aussi est allé en finale. Il a ce côté paternel aussi qui est vraiment agréable", note-t-elle.

TF1info

Sa "fabuleuse" coach, Nolwenn Leroy, avait elle tout de la mère de famille admirative, agenouillée devant la scène, smartphone en main pour enregistrer chacune des prestations de son talent. "Voir qu’elle me regarde avec de la fierté… Elle est devenue comme une amie, le lien est bien là", assure Lou-Agathe, qui se décrit "comme une grande sœur" pour ses camarades. Chaque retrouvaille donne lieu à de longues embrassades entre eux quatre. Chaque prestation est chaleureusement applaudie, ponctuée de "whaou !" ou de "bravo !". Bien malin serait celui capable de prédire les deux super finalistes puis le vainqueur, tant leurs interprétations se complètent autant qu’elles impressionnent.

Les quatre talents ont en commun cette capacité à s’approprier des textes aux paroles lourdes de sens malgré leur jeune âge. Comme si derrière cette jeunesse pétillante se cachaient de vieilles âmes ayant vécu mille vies. En témoigne les morceaux choisis pour leur solo respectif. Des titres aux messages forts, entre tubes récents et légendes de la chanson française. Seule Lou-Agathe chantera en anglais, "une petite pression en plus" pour elle. "C’est mon coach, Kendji Girac, qui a choisi ma chanson, je ne la connaissais pas parce qu’elle n’est pas dans mon répertoire musical habituel. On reste dans l’émotion", nous précise Ilyana. Après des débuts énergiques sur Diam’s, la rappeuse de la saison a fait forte impression en demi-finale en rappelant qu’elle aussi avait un sacré coffre. L’ultime émission sera pour elle l’occasion de montrer qui elle est "à 100%", avec une entraînante chorégraphie.

Ma voix est devenue plus grave. Mais vu que ce n’est pas encore la fin, j’arrive encore à atteindre des notes hautes
Durel, 14 ans

Seule certitude, les kids n’ont pas chômé pendant leurs congés. "Tout l’été on a répété, c’était notre été chansons !", insiste Ilyana. "J’ai oublié mes leçons tellement les chansons ont pris de la place dans nos têtes !", s’amuse Durel, qui a commencé à muer depuis l’enregistrement de la demi-finale fin janvier. "Franchement, ça va ! Bien sûr ma voix est devenue plus grave. Mais vu que ce n’est pas encore la fin, j’arrive encore à atteindre des notes hautes", souligne-t-il. Quand on leur demande si la finale de "The Voice Kids" ne serait pas la manière parfaite de finir les vacances, les deux ados répondent en chœur : "Oui !" 

"Mais juste après, il y a la rentrée. C’est la chute !", rit Durel, rappelant avec Ilyana que l’école "c’est super important"

Avant de retrouver le collège pour trois d’entre eux et le lycée pour la plus âgée, les finalistes savourent la fin de leur aventure. Autour de Calogero, l’ambiance est chaleureuse et très professionnelle. Mais le stress est là, bien caché. "Si, il y en a un peu quand même, témoigne Lucie, emmitouflée dans un plaid pour se protéger de l’air frais du plateau. Mais on arrive à se canaliser parce qu’on est ensemble. Si on sent que l’un de nous est moins bien, on l’encourage parce que tout le monde mérite". "Si on pouvait gagner tous les quatre, on se donnerait la victoire. Ce sera un moment de partage, conclut Lou-Agathe. On va la commencer, la vivre et la terminer ensemble, cette finale".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info