Le concours de chant de TF1 réservé aux moins de 16 ans a désigné les talents qui tenteront de succéder à Raynaud, lauréat l’an dernier.Pour la première dans l’histoire de l’émission, les coachs n’ont pu retenir qu’un seul artiste en herbe dans leur équipe.Toutes les prestations sont à revoir sur MYTF1.
Le trophée leur tend les bras. Ils ne sont plus que quatre à pouvoir prétendre à la succession de Raynaud, le jeune Réunionnais à la voix d'or qui a remporté "The Voice Kids" l'an dernier. Pour la première fois dans l'histoire du programme, les coachs n'ont pu choisir qu'un seul de leur talent pour l'ultime étape de l'aventure. Un choix forcément douloureux pour Nolwenn Leroy, Slimane, Kendji Girac et Patrick Fiori, entourés d'apprentis chanteurs qui n'ont pas démérité du tout en demi-finale ce 22 août.
L'édition 2023 sacrera son vainqueur mardi prochain à l'issue d'une émission en direct. Chaque finaliste chantera un titre en solo puis partagera un duo "avec des invités prestigieux venus les soutenir pour l'occasion". Leurs noms n'ont pas encore été communiqués. Les téléspectateurs se mettront ensuite dans le rôle d'un coach et désigneront les deux participants à la Super Finale. Ils interprèteront la même chanson avant l'annonce du résultat final.
Équipe Kendji Girac
Son énergie a réveillé les coachs lors de son audition à l’aveugle. "Bête de scène" selon Kendji Girac, Ilyana s’était pour l’instant distinguée dans un registre urbain. Alors pour la demi-finale, la pré-ado de 11 ans a décidé de montrer qu’elle avait aussi de la voix. Une mission réussie grâce à sa version tout en délicatesse de "Et bam" de Mentissa, ancienne finaliste de "The Voice". "Maintenant, c’est à toi de gagner", lui lance le jeune Taiyo, déjà très confiant dans les chances de victoire de sa camarade.
Équipe Patrick Fiori
Derrière son large sourire et ses yeux pleins de malice, se cache une redoutable candidate. Car Lucie, fière de répéter qu’elle avait "12 ans et demi" lors de son audition à l’aveugle, donne une puissance rare à des textes déjà forts, et ce malgré son jeune âge. Elle a une nouvelle fois fait preuve d’une grande maturité sur "Popcorn salé" de Santa. De quoi "entrer dans le cœur" de son coach Patrick Fiori, qui lui a fait confiance pour la finale. "C’est très clairement mon rêve qui se réalise", souligne la fillette qui jouait à "The Voice Kids" dans la cour de récréation. La semaine prochaine, c’est en direct qu’elle tentera de remporter la saison.
Équipe Slimane
Slimane dit de lui qu’il est "vraiment hors compétition, en dehors de tout concours de chant". "Il est autre part", poursuit-il avant de faire un choix qui sonnait comme une évidence dès leur première rencontre. Le nouveau coach avait fini en pleurs, soulignant à quel point Durel "lui faisait penser à lui". L’adolescent de 13 ans, infaillible sur l’interprétation, a décroché son billet pour la finale en se réappropriant "Habibi", écrite par Slimane pour Kendji Girac. "Durel, c’est du rêve", commente ce dernier quand Nolwenn Leroy parle de "magie". Opèrera-t-elle chez les téléspectateurs lors de la finale ?
Équipe Nolwenn Leroy
Elle est la première à avoir rejoint l’équipe de Nolwenn Leroy. "C’est ma petite fée fragile", explique-t-elle à propos de Lou-Agathe, avec qui la relation s’est nouée autour d’une chanson de Kate Bush lors des auditions à l'aveugle. C’est encore une fois derrière son piano que l’adolescente de 15 ans a ému son aînée aux larmes, avec une reprise vibrante de "Paradis perdus" de Christine and the Queens. "Lorsque tu chantes, le temps s’arrête et il y a des choses qui ne s’expliquent pas. Je me sens en résonance avec toi depuis le début (…) Tu me laisses sans voix", lui glisse la coach après sa prestation. Toutes les deux se retrouveront en finale, avec peut-être à la clé un tout premier trophée pour la Bretonne qui découvre l’aventure "The Voice Kids".
>> "The Voice Kids" - Toutes les vidéos sont disponibles sur MYTF1