L’adolescent de 14 ans s’est imposé en finale de la saison 9 du concours de chant de TF1 ce mardi 29 août."Je ne vais pas retourner à l’école pour me vanter", nous assure le collégien qui a participé à l’émission "pour s’amuser".Son prochain objectif ? "Le brevet des collèges".
Il a signé ses premiers autographes quelques minutes après avoir reçu son trophée. "C’était bizarre, mais en temps, j’étais content", confesse Durel. "Ma famille a bien rigolé parce que je ne savais pas quoi faire. J’ai fait ma signature habituelle. Je sais que la prochaine fois, j’écrirai mon prénom avec un cœur", confesse-t-il dans un large sourire malgré ses "quatre heures de sommeil, à peine". À 14 ans, l’adolescent originaire de Brunoy, dans l’Essonne, a remporté la saison 9 de "The Voice Kids" mardi 29 août grâce aux votes des téléspectateurs.
Quand j’ai récupéré mon téléphone à la fin de l'émission, j’avais 90 notifications Snap !
Durel, vainqueur de "The Voice Kids 2023"
L’aboutissement de longues semaines de travail, mais surtout la fin d’une aventure qui l’a vu grandir. "Pendant le confinement, il n’arrêtait pas de chanter", nous raconte sa mère Guychelle, qui accompagne son aîné dans son marathon médiatique. "Sa sœur de 5 ans répète qu’elle est fière de lui et qu’elle veut faire comme lui", nous dit-elle pendant que Durel enchaîne les interviews. Son garçon a des rêves plein la tête, mais la tête bien sur les épaules malgré tout ce qui lui arrive depuis trois ans.
Avant "The Voice Kids", le chanteur a fait ses armes dans la comédie musicale "Les mystérieuses cités d’or". On le verra prochainement dans la série The Walking Dead : Daryl Dixon et sur scène de "Disney 100 : le concert évènement". Parmi ses influences, il cite Tayc, Dadju, Vitaa et bien sûr Slimane, "un grand écrivain, un interprète de fou et un très bon coach". "Ils se sont trouvés tous les deux", se réjouit la mère de Durel. Rencontre avec un jeune artiste solaire, presque aussi heureux d’avoir gagné l’émission que d’aller fêter ça avec ses proches au Parc Astérix.
Pendant les répétitions lundi, Calogero vous avait dit de "kiffer le moment". On ne fait pas mieux qu’une victoire… C’est la finale dont tu rêvais ?
Franchement, oui ! Les décors étaient incroyables, les trois autres finalistes aussi. Elles se sont battues jusqu’au bout. Quand j’ai récupéré mon téléphone à la fin de l'émission, j’avais 90 notifications Snap ! Je me suis dit "Wow, comment je vais répondre à tout le monde ?" Ma famille et d’autres talents de l’émission m’attendaient à l’hôtel. Lucie, Ilyana et Lou-Agathe m’ont fait des câlins. Ils étaient tous très contents pour moi.
Dans ton tout premier portrait, tu te décrivais comme quelqu’un "d’un peu timide", qui craint "le jugement des gens" mais qui "se sent libre" quand il chante et quand il danse. Comment on se sent, avec ce trophée de vainqueur ?
Je ne suis plus timide, c’est fini ! Je ne l’étais pas beaucoup, peut-être 40%. C’est juste que je n’osais pas. Mais la victoire, ça ne change rien. C’est un bonus, je reste le même. Je ne savais pas vraiment si je voulais gagner. S’il y avait un album à la clé, j’aurais offert la possibilité à un autre finaliste.
Tu vas le mettre où le trophée d’ailleurs ?
Je crois que je vais le mettre sur mon étagère !
J’ai déjà écrit une chanson pour un concours, j’ai même pu l’enregistrer en studio
Durel, vainqueur de "The Voice Kids 2023"
Tu as remercié ta mère, "la 6e coach" de l’émission selon toi. C’est elle qui t'a transmis la passion du chant ?
C’est un peu tout le monde dans ma famille. Mon oncle chante à l’église, il aimait bien me faire chanter des chansons religieuses. J’ai commencé la danse et c’est ce qui m’a donné envie de me mettre au chant.
On ne t'a pas vu beaucoup danser dans l’émission…
J’aurais bien aimé, mais je pense que les chansons que j’ai interprétées m’ont permis de gagner.
Comme Lucie, Ilyana, Lou-Agathe, tu as réussi à t’approprier des textes profonds, très adultes, qui demandent un vécu qu’on n’a pas forcément à 14 ans. Comment expliques-tu ce pouvoir d’interprétation que tu as ?
Les jeunes ont beaucoup d’imagination. Avec la mienne, j’essaie de me mettre à la place du personnage, de comprendre comment il a vécu son histoire. Pour "La Bohème" de Charles Aznavour par exemple, j’ai imaginé les cafés voisins dont il parle. C’est ce que j’ai en tête quand je chante.
Edith Piaf, Charles Aznavour… Ce sont des chanteurs que tu écoutes quand tu vas au collège ?
Pas du tout ! Mais je n’écoute pas de musique en fait… Sauf si je dois l’apprendre, si je suis à une fête. Je regarde beaucoup de séries en revanche. J’adore tout ce qui est fantastique, avec des pouvoirs surnaturels, de l’action, du sang… En ce moment, je regarde Vampire Diaries et The Originals. Je n’accroche pas à The Walking Dead mais elle est quand même incroyable. Jouer dedans, c’est incroyable aussi (il est au générique du spin-off tourné à Paris, ndlr) !
Tu es le premier de la saison à avoir fait pleurer Slimane. Il dit qu’il s’est reconnu en toi. Tu parles d’un lien entre père et fils. Que retiens-tu de ta rencontre avec lui ?
Qu’il faut profiter du moment ! Il me répétait à chaque étape : "Si tu es éliminé, sache que je suis fier de toi".
La semaine prochaine, c’est la rentrée. Tes camarades étaient au courant que tu participais à l’émission ?
Tout le monde savait, je les avais prévenus. Ils étaient très contents pour moi. Je sens qu’à la rentrée, tout le monde va en parler. On ne va plus m’appeler par mon prénom mais "le gars qui a gagné 'The Voice'" ou "le gars qui a fait 'The Voice'" (il rit). Mais je ne vais pas retourner à l’école pour me vanter. J’y vais pour travailler et profiter de la journée avec mes amis.
Tu entres en 3e. L’objectif de l’an prochain, c’est le brevet des collèges, le single ou les deux en même temps ?
D’abord le brevet, c’est le plus important ! J'aurais été un peu plus réticent si c’était tout un album parce qu’en fait, on ne sait pas si un jour, on voudra vraiment être chanteur. On peut changer d'avis à tout moment. Sortir une seule chanson, ce serait parfait. J’ai participé à "The Voice Kids" pour m’amuser. Pour l’instant, je ne sais pas ce que je veux faire. J’ai déjà écrit une chanson pour un concours, j’ai même pu l’enregistrer en studio. Mais elle n’est pas sortie !
Si jamais tu ne deviens pas chanteur, quel autre métier rêves-tu d’exercer ?
Architecte d’intérieur ! J’ai déjà fait le plan de ma chambre. Ma maman m’a dit de regarder les sites de ventes de meubles et de lui dire ce qui me plaisait. Je suis bon élève, mais je galère en mathématiques, comme par hasard ! (il rit)
>> "The Voice Kids" - Toutes les vidéos sont disponibles sur MYTF1