Coach surprise chez les adultes l’an dernier, la chanteuse prend possession d’un des fauteuils rouges du télécrochet réservé aux moins de 16 ans dès mardi 4 juillet sur TF1 et MYTF1.
"Des talents très jeunes ont l’âge de mon petit Marin, forcément tu vois ton bébé sur scène", nous explique la Bretonne en évoquant son fils.
La gagnante de la Star Academy 2 raconte à TF1info ses débuts de coach chez les kids.

Elle parle avec enthousiasme de "performances extraordinaires" et de "rencontres incroyables". Nolwenn Leroy ne manque de qualificatifs au moment d’évoquer l’expérience qui lui a permis de "boucler la boucle". Il y a 21 ans, le public de TF1 découvrait sa voix cristalline et faisait d’elle la gagnante de la "Star Academy 2". Dès ce mardi 4 juillet, elle sera de retour sur la même chaîne en tant que coach de "The Voice Kids". "Pendant longtemps, je ne me suis pas sentie prête pour cette responsabilité. Ce n’est pas rien auprès des adultes, des enfants aussi. Peut-être parce que j’avais vécu ça plus jeune… J’avais besoin de m’éloigner pour mieux revenir", révèle-t-elle face à la presse lors de la présentation de la saison 9.

Quand on m’a annoncé qu’elle venait, je me suis dit : 'Ah ouais, elle va être aiguisée !'
Patrick Fiori à propos de Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy retrouve un fauteuil rouge qu’elle avait découvert l’an dernier. Coach surprise de "The Voice 2022", elle avait pu repêcher des talents non retenus lors des auditions à l’aveugle. "La dernière fois, mon fauteuil était dans une pièce attenante. C’était sympa dans mon cagibi !", s’amuse-t-elle auprès de TF1info. "C’était une chance de pouvoir donner une seconde chance. J’ai adoré cette position, c’est ce qui m’a décidée à y aller", dit-elle à propos de son passage dans l'édition pour adultes. "Maintenant, le rôle est totalement différent. J’étais un peu la bonne fée, là c’est ‘on dit oui, on dit non’. C’était un peu écrasant le premier jour. Mais j’avais toujours Patrick à ma gauche qui me serrait la main", poursuit-elle en parlant de Patrick Fiori, qui rempile pour une huitième saison dans un jury composé de Kendji Girac et du nouveau venu Slimane.

TF1

"Ils ont été parfaits ces trois garçons-là. J’étais un peu fébrile au début parce que c’est quand même trois grosses personnalités. Il faut réussir à se faire sa place. Après les premières heures, une sorte d’équilibre s’est mise en place. Je me suis sentie portée par leurs énergies, par tout ce love !", sourit-elle. Quand on demande à Nolwenn Leroy si elle a eu droit à un bizutage, elle assure que non. "Ils ne m’ont pas retourné ma loge. Ou alors ils me réservent ça pour la finale", sourit-elle.

"Quand on m’a annoncé qu’elle venait, je me suis dit : 'Ah ouais, elle va être aiguisée !'", se souvient Patrick Fiori, assis à côté d'elle pour notre interview. "Vous n’êtes pas prêts pour ce qui va se passer avec Nolwenn Leroy, elle va vous emmener… ailleurs !", promet-il, assurant qu’elle a "apporté quelque chose qu’il n’avait pas connu" jusque-là dans l’émission. Sans nous en dire beaucoup plus. 

The Voice Kids 2023 - Elle s'appelle Lucie et son interprétation va vous blufferSource : The voice kids

"Elle voit les choses sous un autre angle. Elle est allée vers des sentiers qu’on ne connaissait pas trop dans ses choix de talents. Je ne veux pas trahir le programme mais je dirais que le véritable lyrique peut prendre sa place. Je suis fan. Elle est arrivée et elle a mis un coup de verrou au programme", insiste-t-il. Sa camarade reprend la même expression pour parler de ces semaines "hyper enrichissantes humainement à plein d’égards". "Il faut avoir cette envie de donner, d’être dans le partage et pas dans le calcul du tout. Parce que face aux enfants, t’es désarmé. Tu fais tomber tous les verrous, tout ce qui te retient. C’est troublant. C’est la première fois que je me retrouvais sur un plateau télé en ressentant de telles émotions", nous dit-elle.

Face aux kids, Nolwenn Leroy est d’une grande douceur. Une maman poule câline qui prend le temps d’aller voir les talents. "Certains sont très jeunes, de l’âge de mon petit Marin. Ça commence à 6 ans donc forcément, tu vois ton bébé sur scène", reconnaît-elle très émue en évoquant son fils. Attendez donc de la voir retomber en enfance grâce à une adolescente qui, derrière son piano, reprend sa chanteuse préférée…

>> "The Voice Kids" - Toutes les vidéos sont disponibles sur MYTF1


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info