"Koh-Lanta" : "Exposer notre stratégie m’a coûté ma place", nous raconte Yannick, éliminé

Propos recueillis par Delphine DE FREITAS
Publié le 3 mai 2022 à 23h10, mis à jour le 4 mai 2022 à 9h26

Source : Sujet TF1 Info

L’épisode de ce mardi 3 mai a sifflé la fin de la partie pour le basketteur de 35 ans dans un camp réunifié, mais pas vraiment apaisé.
L’ancien membre des Jaunes regrette de pas avoir l’avoir "joué profil bas" à quelques heures du conseil qui l’a vu raccrocher son flambeau.
Forcément déçu de partir si tôt, le champion est déjà prêt à repartir pour une nouvelle saison.

Il fera partie des votants d’une finale à laquelle il n’espérait qu’une issue. Sa propre victoire. Bien que débarrassé des bracelets maudits, Yannick a vu son aventure dans "Koh-Lanta : le totem maudit" s’arrêter ce mardi 3 mai à l’issue d’un conseil explosif qui devrait laisser des traces au sein du camp réunifié. Membre des Jaunes, le basketteur de 35 ans a été éliminé après que la stratégie de son équipe a été mise au jour. Une erreur de communication qu’il regrette aujourd’hui, sans jamais rejeter la faute sur personne à part lui-même.

Les internautes vous ont surnommé le bijoutier de "Koh-Lanta" à force de collectionner les bracelets maudits. Sur les parquets de basket, on vous surnomme le Fauve. Est-ce que vous n’auriez pas dû rugir plus avant le conseil qui vous a été fatal ?

Non, bien au contraire. Il aurait fallu se taire et la jouer profil bas. Exposer notre stratégie a alerté Maxime, qui a alerté les autres. C’est ça qui m’a coûté ma place. À un moment donné, il aurait fallu les laisser croire que.

Votre élimination, c’est votre faute, la faute de Maxime ou la faute à pas de chance ?

C’est la mienne ! J’aurais dû être meilleur sur les épreuves d’immunité, même si ça aurait été compliqué de remporter la dernière vu les aptitudes de François. Ça fait partie du jeu. Lorsque que quelque chose ne va pas ou tourne mal, je regarde ce que j’ai fait, ce que j’ai mal fait, ce que je peux contrôler… Il faut assumer ses choix et leurs conséquences. Et là j’aurais dû alerter Bastien et garder notre stratégie sous couvert. Je pense que ça aurait changé beaucoup de choses.

Vous vous en voulez donc plus que vous n’en voulez à Maxime ?

Je ne lui en veux pas du tout, c’est clair et net. C’est un aventurier comme un autre, il joue avec ses forces et avec son équipe. 

Vous regrettez d’avoir cédé en premier dans l’épreuve de confort individuel, qui vous a d'emblée donné un vote contre vous ?

Oui c’est clair… Après très honnêtement, et ce n’est pas une excuse, je n’ai jamais appris le rétropédalage (il rit). C’est tout bête, mais ça fait partie des choses que j’aurais dû faire différemment. J’aurais dû développer mes aptitudes en natation, notamment le rétropédalage. Mais je ne pense que pas que la majorité des aventuriers pensaient qu’on y aurait droit (il rit)

Si Bastien ne parle pas à Maxime, c’est Louana qui sort
Yannick

On vous voit sonné après l'élimination et dire : "Je me voyais gagner 'Koh-Lanta'. Je ne m’attendais pas à ça, pas du tout". Pour le sportif que vous êtes, c’était la victoire ou rien ?

Que ce soit une épreuve ou un match, j’y vais pour gagner. Sinon je ne le fais pas. Le côté Pierre de Coubertin "l’essentiel c’est de participer", ce n’est pas du tout dans mon état d’esprit. Après, il faut aussi savoir accepter quand on perd, quand on n’a pas été bon. Mais il ne faut pas avoir peur de dire qu’on a été bon ou qu’on a envie de gagner même si on risque de passer pour quelqu'un d'arrogant parce que c’est un état d’esprit.

Denis Brogniart vous prévient qu’il y a des colliers d’immunité sur l’île mais vous dites que ça ne vous ressemble pas d’aller en chercher un. Pourquoi ? 

Depuis le début, je ne suis jamais parti en quête d’un collier. Ok quand vous allez chercher du bois, vous regardez un peu mais c’est tout. J’ai préféré passer du temps avec les autres aventuriers, les connaître. J’ai privilégié le côté humain à cet aspect stratégique de l’aventure. Se mettre en recherche d’un collier, ça créé des tensions et ça amène un climat anxiogène. On est déjà dans un environnement hostile donc en rajouter… Non ! Encore une fois, ce n’est pas moi. Je reconnais que ça aurait changé mon aventure mais je voulais rester fidèle à moi-même du début à la fin.

Lors du conseil, vous dites que "les ex-rouges se sont vraiment soudés dans l’adversité". Vous diriez que les jaunes manquaient de cohésion ?

On l’avait la cohésion. Je dirais que certaines affinités ont pris le dessus sur d’autres. Au-delà de ça, on s’est mis en difficulté en perdant l’épreuve de confort des baguettes en équipe. Elle a donné un avantage numérique aux rouges et une malédiction aux jaunes. C’est ce qui a fait basculer le jeu.

Denis Brogniart dit que "ce conseil a délié les langues". Vous l’imaginez comment la suite pour vos camarades ?

Ça risque d’être assez explosif pour tout le monde vu ce qui a pu se dire au conseil et les réactions de certains (il rit). On n’oublie pas que c’est "Koh-Lanta" et que l’émission a son lot de rebondissements. Et puis il y a le totem maudit... Ça va être sympathique.

François semble être un gagnant tout désigné mais qui peut nous surprendre dans les prochaines semaines selon vous ?

Tout le monde peut être surprenant (il rit) ! Des personnalités se révèlent au fur et à mesure. Géraldine par exemple, elle était moins en vue dans le collectif au départ puis au fil des épreuves, elle a montré qu’elle était très forte. Rien n’est figé.

Y a-t-il des choses que vous referiez différemment ?

Oui, gagner lorsqu’il aurait fallu gagner et écouter un peu plus mon instinct. On aurait pu sortir Maxime ou faire en sorte de faire basculer le jeu. Mais encore une fois, je n’ai pas prévenu Bastien de garder notre stratégie pour nous. S’il ne parle pas à Maxime, c’est Louana qui sort. Pour le reste, je serais resté tel quel.

Si je vous dis que vous repartez demain pour "Koh-Lanta", vous me dites…

… la date du billet, c’est quand ? Demain ? Allez !


Propos recueillis par Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info