"Gagnant ou perdant, ce sera la fin samedi" : dans les coulisses de la finale de "The Voice"

Publié le 20 mai 2022 à 14h13

Source : Sujet TF1 Info

Les cinq talents encore en lice enchaînent les répétitions aux studios du Lendit, près du Stade de France.
On s’est incrusté à la session programmée ce jeudi, à deux jours de l’émission qui couronnera le vainqueur de la saison 11.
L’occasion de prendre le pouls de la compétition auprès de Caroline Costa, Nour, Loris, Vike et Mister Mat.

Il vit chacun des mots de la chanson. Debout devant les fauteuils des coachs, Loris démarre ses répétitions à deux jours de la finale. Concentré comme jamais. Avant de prendre possession de la scène de "The Voice", il écoute l’instrumental du titre avec lequel il tentera de convaincre les téléspectateurs samedi. "Un retour aux sources", nous précise le rappeur suisse de 18 ans qui, une fois sur scène, travaille autant son placement que ses mouvements de bras avec l’aide du chorégraphe de l’émission. Les lumières qui l’entourent sont vertes, lui a opté pour une tenue plutôt casual. Bombers bleu, jean noir et t-shirt blanc assorti à ses baskets. 

Loris (équipe Nolwenn Leroy), Caroline Costa (équipe Marc Lavoine), Nour (équipe Florent Pagny), Vike (équipe Amel Bent) et Mister Mat (équipe Vianney) sont les finalistes de "The Voicec 2022".
Loris (équipe Nolwenn Leroy), Caroline Costa (équipe Marc Lavoine), Nour (équipe Florent Pagny), Vike (équipe Amel Bent) et Mister Mat (équipe Vianney) sont les finalistes de "The Voicec 2022". - ITV/TF1

Le même bleu qu’arbore Caroline Costa, son ancienne partenaire dans l’équipe de Marc Lavoine, qui a été plébiscitée par le public en demi-finale. Pour la première fois dans" The Voice", il y aura cinq finalistes. Loris a accédé à l’ultime émission après avoir été repêché par Nolwenn Leroy la semaine dernière. "C’était le plus beau dénouement pour moi, commente sa camarade avec son doux accent chantant. On n’a eu que des larmes de bonheur et de joie. Il le mérite beaucoup parce que depuis le début de cette aventure, il ne fait que progresser. Il ne fait que bosser et c’est ça aussi 'The Voice'. Ce n’est pas seulement la performance vocale", insiste celle qui en offrira une nouvelle samedi.

Je me suis mis un petit coup derrière la tête en me disant : 'Nolwenn te donne ta chance, ce n’est pas pour que tu t’apitoies mais pour prouver que tu as ta place ici'
Loris

Loris, lui, a mis un peu de temps à accepter son statut de finaliste. "Si on doit juger sur les prestations de samedi, je suis le premier à dire que les autres avaient plus leurs chances que moi. J’ai pu comprendre l’énervement de certains internautes", reconnaît-il, expliquant s’être senti "vraiment très mal à l’aise" car il ne sentait pas légitime. "Mais j’ai pris conscience des choses et je me suis mis un petit coup derrière la tête en me disant : 'Nolwenn te donne ta chance, ce n’est pas pour que tu t’apitoies  mais pour prouver que tu as ta place ici'", souligne-t-il. Un état d’esprit conquérant que partagent les quatre autres talents.

The Voice 2022 - Qui est le talent finaliste sauvé par Nolwenn Leroy ? (Demi-finale)Source : The Voice

Ne leur parlez pas de compétition, ce mot n’existe pas dans leur vocabulaire. Tous s’estiment déjà victorieux d’avoir pris part à l’émission. "On sait que gagnant ou perdant, ce sera la fin de l’aventure. On essaie de savourer tous ces instants qu’on ne revivra certainement pas. J’ai rarement vécu quelque chose d’aussi bienveillant", sourit Mister Mat qui s’amuse de son rôle de "doyen". "J’ai 43 ans, pas 85, ça devrait encore aller. Et puis j’ai l’impression d’avoir 12 ans en permanence", lâche-t-il en riant de plus belle. 

Samedi, il se lancera "un défi" avec un titre que lui a suggéré son coach Vianney. Un morceau "qu’il n’aurait jamais pensé chanter et ne rechantera peut-être jamais après". "Il y a une forme de prise de risque qui me plaît bien", glisse-t-il avec malice. Sa version d’un énorme tube des années 80, qu’il démarre guitare en main, a fait bouger toutes les personnes présentes sur le plateau. En sera-t-il de même avec le public ?

Nour malade, Vike audacieux

Les talents interpréteront un premier titre puis un deuxième avec les artistes invités dont Angèle et la finaliste de l’an dernier Mentissa. Les téléspectateurs choisiront deux super finalistes qui reviendront pour une troisième chanson en solo, avant de voter pour le ou la gagnante. "Je me suis demandée si je devais l’apprendre ou pas", s’amuse Nour qui a répétait encore cet autre morceau avec les paroles jeudi. "Florent Pagny m’a dit : 'Il va falloir les connaître quand même, on ne sait jamais'', poursuit la benjamine de la saison. Contrainte au silence complet ces derniers jours pour préserver sa voix, l’adolescente de 16 ans raconte avoir été gentiment "engueulée" par son coach, toujours suivi pour un cancer du poumon, quelques minutes avant notre rencontre. 

"Il m’a fait la morale et m’a dit que jusqu’à samedi, il ne fallait ni que je chante ni que je force sur ma voix. Je prends des médicaments et on espère que ça ira mieux", dit-elle. Alors en répétitions, elle ne tente pas les notes les plus folles de "la chanson mondialement connue" qu’elle reprendra en direct et qu’a sélectionnée pour elle son mentor.  Toute la semaine, les talents ont travaillé d’arrache-pied pour offrir le meilleur spectacle possible. "Nous quand on rentre le soir, on s’éclate sur le lit. Mais Vike prend sa guitare et ne s’arrête pas", raconte un Loris admiratif. "À 4h du matin, je l’entendais chanter", ajoute Nour. Le talent d’Amel Bent nous a bouleversés avec un choix de chanson très singulier et franchement inattendu. "J’avais du mal à m’identifier à la musicalité mais le texte est tellement fort et profond, il résonne vraiment avec mon identité", assure-t-il. Son envoûtante audace lui suffira-t-elle pour succéder à Marghe ?


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info