Originaire de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane, le lycéen a fait se retourner les quatre coachs ce samedi 4 mars.Un bonheur complet pour toute sa famille, sur lequel il revient pour nous.Toutes les prestations de la soirée sont à revivre sur MYTF1.
Il n’a jamais pris de cours de chant. Mais pas de quoi l’empêcher de faire carton plein lors de son audition à l'aveugle. Fier de pouvoir dire qu’il est le "premier Guyanais à faire 'The Voice' adultes", Micha a su faire frissonner Amel Bent, Zazie, Vianney, Bigflo et Oli avec une reprise d’une chanson méconnue en France samedi 4 mars sur TF1.
Extraite de la bande originale du film Harriet, "Stand up" de Cynthia Erivo sonne comme un appel à se soulever contre le racisme et les discriminations. En classe de terminale spécialité anglais et sciences économiques et sociales, le lycéen de 17 ans a profité de ses vacances scolaires pour répondre à notre appel.
Si on résume "The Voice" pour l’instant pour vous, c’est : votre premier voyage en avion, votre première fois en métropole, votre première audition réussie... Ça valait le coup de venir dans le froid à Paris en novembre !
Ah oui, je ne m’attendais pas à ça ! Dans l’avion, ça allait puis je me suis gelé direct en mettant le pied dehors. J’avais un t-shirt à manches longues, je suis allé chercher ma doudoune dans ma valise (il rit).
Dans votre portrait, vous déclarez : "Ça n’a vraiment pas été facile pour moi d’arriver jusqu’ici". Que voulez-vous dire ?
J’ai été repéré sur Instagram, où je poste des vidéos de moi en train de chanter. On m’a proposé de faire des castings dont "The Voice" une première fois. J’ai dit oui tout de suite parce que ça fait des années que j’en rêve mais je me suis arrêté à l’audition finale. On m’a recontacté l’année suivante. J’étais mal après le premier échec mais j’ai persévéré. Quand on m’a appelé pour me dire que j’étais sélectionné, j’ai sauté partout !
Vous chantez "Stand up" de Cynthia Erivo. Les coachs vous ont entendu car ils sont debout pendant votre prestation. Vous les voyez se retourner ?
Je m’étais dit que je viendrais juste chanter, faire ce que j'avais à faire... Donc j’avais les yeux fermés. Puis j’ai entendu le public crier et j’ai vu que les quatre coachs étaient retournés ! Ça m’a un peu perturbé et j’ai fait une petite fausse note à la fin (il rit).
J’ai vraiment choisi cette chanson pour dire qu’on est au XXIe siècle, qu’il y a toujours autant de racisme et que ça suffit
Micha
Amel Bent parle d’"une chanson de révolté". Zazie dit que vous avez un côté "mystique". Elle assure que vous pouvez "faire des ponts avec les hommes". La musique, c’est le meilleur moyen de faire passer les messages ?
C’est juste une évidence ! J’ai vraiment choisi cette chanson pour dire qu’on est au XXIe siècle, qu’il y a toujours autant de racisme et que ça suffit. Si les gens n’arrivent pas à tolérer notre présence, on va devoir se lever. C’est ce que dit le texte de "Stand up" et j’espère emporter tout le monde avec.
BigFlo souligne que vous êtes très à l’aise. Il y avait un peu de stress quand même ?
En vrai ? Je parle très facilement aux gens donc avant de monter sur scène, j’ai eu le temps de discuter, de rigoler… Ça m’a mis dans une bonne ambiance. Même les autres disaient : "Mais lui, il ne stresse jamais ?!". J'avais du stress mais c'était un bon stress.
Votre père s’effondre en larmes après votre audition. Nikos Aliagas l’emmène sur scène ensuite. Votre sélection dans "The Voice", ça représente quoi pour votre famille ?
Il y a trois-quatre ans, je leur ai dit que je voulais participer à l'émission mais ils n’y croyaient pas trop. Ils se disaient que c’était un beau rêve. Le fait de concrétiser ça, ça a provoqué un déclic et ça s’est vu sur la réaction pleine d’émotion de mon père. Lui comme moi, on garde les choses pour nous. Même moi j’ai été choqué quand on me l’a raconté. Je ne l'avais jamais vu comme ça.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre l’équipe d’Amel Bent ?
Vu mon timbre de voix, ce que je peux et sais faire, c’était vraiment une évidence. On a quasiment le même registre musical, les mêmes influences R’n’B. Mais les autres coachs ont très bien parlé, c’était incroyable. Ça aurait pu me faire changer d’avis mais je suis resté sur mon premier choix.
Le doublé "The Voice" - baccalauréat à la fin de l’année, c’est jouable ?
Euh… Je vais faire de mon mieux, c’est tout ce que je peux dire (il rit) !
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de l’aventure ?
De continuer de chanter avec mon cœur, rien de plus.