Panique à "Yellowstone" : Kevin Costner va-t-il quitter la série pour de bon ?

Publié le 3 avril 2023 à 17h21, mis à jour le 3 avril 2023 à 19h54

Source : JT 13h WE

Le casting de la série "Yellowstone" a fait faux bond aux spectateurs d'un festival de séries à Los Angeles ce week-end.
De quoi relancer les rumeurs sur la suite de la saison 5, dont le tournage n'a toujours pas commencé.
Mais aussi sur sa vedette, Kevin Costner, qui ne serait pas pressé de reprendre le rôle de John Dutton.

Rendez-vous incontournable des fans de télé, le PaleyFest devait accueillir samedi soir l’équipe de Yellowstone, la série diffusée en France sur TMC. Mais surprise : 30 minutes avant de monter sur scène, son créateur Taylor Sheridan, sa vedette Kevin Costner et ses principaux partenaires - Kelly Reilly, Cole Hauser ou encore Wes Bentley -  ont fait faux bond aux spectateurs qui avaient payé jusqu’à 100 dollars pour assister à une discussion à bâtons rompus au sujet de la deuxième partie de la saison 5, attendue l’été prochain sur Paramount+.

Officiellement, ce sont des "problèmes d’emploi du temps" qui ont contraint les stars de la fiction à tourner le dos à la dernière minute à leur public, indique Variety. Seuls quatre comédiens "secondaires", Josh Lucas, Wendy Moniz, Mo Brings Plenty et Dawn Olivieri, sont venus s’exprimer en compagnie de Keith Cox, le patron de la plateforme, éludant l'absence de ses stars. De quoi donner du grain à moudre aux mauvaises langues qui évoquent une ambiance délétère dans les coulisses de l’un des plus gros succès récents du petit écran américain.

Toujours pas de date de tournage

Si vous avez manqué le début, Yellowstone raconte depuis 2018 les aventures de la famille Dutton, les propriétaires du plus grand ranch des États-Unis situé dans le parc du Montana qui donne son nom à la série. À sa tête, Kevin Costner incarne John, le patriarche au caractère bien trempé, confronté aux politiciens et aux promoteurs immobiliers qui convoitent ses terres. Avec des audiences en hausse constante depuis la première saison, ce western moderne marque le retour au premier plan de la star oscarisée de Danse avec les loups.

En novembre 2022, le lancement de la saison 5 réunit plus de 12 millions de téléspectateurs aux États-Unis. Huit épisodes seulement sont diffusés puisque les six derniers doivent être tournés au printemps, pour une diffusion à l’été. Sauf qu’en février, des sources internes affirment à Variety que Kevin Costner pourrait ni plus ni moins claquer la porte en raison d’un calendrier trop chargé. Des rumeurs démenties à l'époque par la production. Sauf que depuis, personne ne sait quand le tournage va reprendre. Mais ce n’est pas tout !

En parallèle de Yellowstone, son créateur Taylor Sheridan a lancé deux spin-offs, 1883 avec Sam Elliott, Tim McGraw et la chanteuse Faith Hill, puis 1923 avec Harrison Ford et Helen Mirren, consacrés aux racines de la famille Dutton. Un troisième est en cours de préparation et le réalisateur-scénariste a vu les choses en grand puisqu’il aura pour vedette un certain… Matthew McConaughey, pour son grand retour à la télévision, neuf ans après la mythique saison 1 de True Detective. Un contre-feu pour compenser le départ inéluctable de Kevin Costner ?

"Nous n’avons aucune nouvelle à annoncer", déclarait un porte-parole de Paramount+ avant l’imbroglio du PaleyFest. "Kevin Costner est une part importante de Yellowstone et nous espérons qu’il en sera ainsi pendant encore très longtemps. Grâce à l’esprit brillant de Taylor Sheridan, nous travaillons sans cesse à l’expansion de ce monde incroyable qu’il a construit." Reste à savoir si l’acteur principal en fera partie. Samedi soir, Josh Lucas, qui incarne John Dutton jeune, a lancé une petite bombe en déclarant que le créateur de la série "a toujours eu l’intention, à un moment donné, de faire mourir Kevin et d’autres personnages".

Une star déjà bien occupée

À Hollywood, le silence de l’acteur récompensé lors des derniers Golden Globes interroge. Fin février, le journaliste spécialisé Matthew Belloni affirmait que la saison 5 de Yellowstone devait initialement être composée de 10 épisodes, mais que devant son succès, les producteurs en ont commandé 16. D’après lui, tous auraient dû être tournés en 2022, mais une série d’imprévus aurait compromis les plans de l’équipe. Certaines sources lui auraient assuré que Taylor Sheridan n’avait pas terminé les scénarios à temps. D’autres que sa star avait contracté le Covid… Des rumeurs là encore démenties par leurs entourages respectifs.

L’hypothèse la plus crédible ? Depuis l’été dernier, Kevin Costner planche sur Horizons, son grand retour au cinéma. Encore un western, qui se déroule après la Guerre Civile cette-fois, avec un casting prestigieux qui le voit donner la réplique à Sam Worthington d’Avatar, Sienna Miller ou encore Thomas Haden Church. Plus ambitieux que jamais à 68 ans, il aurait obtenu le feu vert de ses producteurs pour enchaîner avec le tournage d’un deuxième volet… puis d’un troisième et d’un quatrième, visiblement inspiré par son collègue James Cameron. Autant dire que le ranch de Yellowstone risque de rester sans surveillance pendant encore quelques temps…


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info