Eurovision 2022 : les Bretons Alvan & Ahez représenteront la France

Publié le 6 mars 2022 à 0h01, mis à jour le 14 mai 2022 à 19h38

Source : Sujet TF1 Info

L'artiste qui succédera à Barbara Pravi a été désigné ce samedi 5 mars en direct à la télévision.
Douze chansons étaient en lice pour défendre les couleurs de la France lors du concours européen de la chanson le 14 mai à Turin.
Les Bretons d'Alvan et Ahez ont terminé en tête des votes du public et du jury de professionnels avec leur titre mêlant électro et chants traditionnels bretons "Fulenn".

Ce live est à présent terminé. 

QUI SONT-ILS ?


Alvan et Ahez, c'est l'association de deux mondes. Celui de l'électro et celui des chants traditionnels bretons. Alexis, originaire de la scène rennaise, a composé la musique de "Fulenn". Sterenn, Marine & Sterenn ont écrit les paroles en breton. Un texte puissant et féministe, inspiré d'une légende bretonne, dont vous pouvez retrouver la traduction par ici 👇

LE CLASSEMENT FINAL

Urgent

LA CHANSON QUI REPRÉSENTERA LA FRANCE !

Urgent

ET LE REPRÉSENTANT DE LA FRANCE À L'EUROVISION EST...


Alvan et Ahez !  Les Bretons récoltent 102 points du jury et 120 points du public ! Pauline Chagne se classe deuxième.

LES VOTES DU PUBLIC


Voici le classement des téléspectateurs :


6 - Cyprien Zéni

5 - Marius

4 - Elliott

3- Soa

LES VOTES DU JURY


Les Bretons d'Alvan et Ahez font la course en tête avec 102 points, devant Marius (80) et Cyprien Zéni (74).

C'EST L'HEURE DES RÉSULTATS


On démarre par le vote du jury qui, comme lors du grand soir, vont accorder des points allant jusqu'à 12. Chacun des membres du jury donne ses points donc autant dire que ça va prendre un peu de temps...

VOILÀ, VOILÀ, VOILÀ...


Avant de découvrir le résultat des votes, Barbara Pravi revient chanter le titre qui l'a classée deuxième de l'Eurovision l'an dernier.

COMMENT SERA DÉSIGNÉ LE VAINQUEUR ?


Les compteurs sont remis à zéro ! Les votes des téléspectateurs auront autant de poids que ceux du jury de professionnels présidé par Jenifer.

ET L'EURO-TICKET DU JURY EST ATTRIBUÉ À...


Cyprien Zeni !

LES FINALISTES


"C’était très serré", d’après l’huissier. Ils sont qualifiés pour "le vote ultime" grâce aux votes du public :


- Marius avec "Les chansons d'amour"

- Alvan et Ahez pour "Fulenn"

- Elliott pour "La Tempête"

- Pauline Chagne pour "Nuit Pauline"

- Soa pour "Seule"

MESSAGE POUR LA PAIX


Jamala, lauréate de l'Eurovision en 2016, a enregistré un message vidéo pour remercier la France de son aide aux Ukrainiens. Désormais réfugiée en Turquie, elle avait témoigné des bombardements à Kiev la semaine dernière. Les candidats français reprennent ensemble "Imagine" de John Lennon.

LES VOTES SONT OUVERTS !


Aux téléspectateurs de désigner ces cinq chansons préférées ! Le jury en choisira une sixième, avant une ultime étape.

L'AVIS DU JURY


Gjon's Tears a du mal à trouver ses mots. "C'est la tempête dans ma tête", s'amuse-t-il, souhaitant à Elliott de se sentir plus à l'aise sur scène. Agustin Galiana le félicite pour son parcours, lui qui le connaît depuis l'âge de 17 ans. Le jeune chanteur , qui a tout de même mis le feu à son piaon, récolte six coups de coeur.

ELLIOTT


C'est le dernier candidat de la soirée. Ancien talent de "The Voice", Elliott a co-écrit "La Tempête" spécialement pour l'Eurovision. Le public sera-t-il soufflé ?

L'AVIS DU JURY


"Du haut de Pauline, 50 siècles nous contemplent", souligne André Manoukian en parlant de la harpe électrique qui l'accompagne. "Tu nous prends la tête et tu ne nous lâches plus", ajoute-t-il à propos de cette chanson. Gjon's Tears a aussi beaucoup aimé et souligne que "c'est important levisuel". "Ce que tu proposes, ça reste dans la tête et c'est fort", dit-il. Pauline Chagne décroche 9 coups de coeur !

DU RIFIFI DANS LE JURY


Des internautes ont capturé l'interruption de Nicoletta par Yseult.

PAULINE CHAGNE


Avec sa harpe et ses rythmes électro, elle vient faire danser l'Eurovision. Elle présente "Nuit Pauline" comme "un voyage aux accents groove et vintage". "Mais je vous rassure, il n'y a rien de plus moderne que le vintage", sourit-elle.

L'AVIS DU JURY


Nicoletta n'a pas été totalement convaincue par la prestation de Cyprien. "L'Eurovision, c'est surtout la chanson qui parle. Et je pense que par moments, on perd le sens de la mélodie", explique-t-elle avant de se faire couper la parole par Yseult qui se lève de sa chaise et chante la mélodie. Cyprien récolte tout de même sept coups de coeur !

CYPRIEN ZENI


Il était l'un des finalistes de "The Voice" l'an dernier. Le Réunionnais veut défendre les couleurs de la France avec"Ma famille", un titre aux inspirations familiales, qu'il veut vecteur d'union.

L'AVIS DU JURY


Élodie Gossuin et Joyce Jonathan ont été conquises. "Tu pourrais être la femme d'un James Bond, tu as un côté rock'n'roll", note la chanteuse. Mais la jeune femme ne récolte que cinq coups de coeur du jury.

JULIA


À 20 ans, elle est la benjamine de la compétition. Repérée par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat à l'adolesnce, elle vient donner de la voix sur "Chut". Un titre glam-rock sur lequel elle veut s'affirmer.

L'AVIS DU JURY


Ils sont debout pour la première fois de la soirée ! La prestation d'Alvan et Ahez a conquis tous les professionnels. "Vous montrez que le folklore peut être moderne. C'est audacieux, c'est inclassable", note Cyril Féraud. "Si ça ne tenait qu'à moi, je vous enverrai en Italie", insiste-t-il. Selon Jenifer, ils "dégagent un truc de stars tout de suite". "Même si on ne comprend pas le breton, on comprend le message tout de suite", glisse-t-elle à propos de cette chanson qui défend un message féministe. Les Bretons décrochent... 9 coups de coeur !

ALVAN ET AHEZ


Ils proposent "du 100% Made in Bretagne" parce que la France brille aussi par ses belles régions. Le groupe veut "casser les codes" en mêlant l'électro à la musique traditionnelle bretonne. Leur titre "Fulenn" est entièrement en breton.

L'AVIS DU JURY


"Ça me fait penser à du Mylène, on aime bien. Bravo Joanna ! Petit conseil de soeur : sois plus confiante, donne un peu de sensualité dans tes aigus, va les chercher. La chanson est vraiment canon, bravo meuf", lui lance Yseult. Jenifer a elle aussi "besoin d'un peu plus de confiance". "Les deux danseuses t'ont donné de la force mais il faut que tu sois encore plus revendicative qu'elle, au moins autant", insiste-t-elle. Joanna récolte 7 coups de coeur.

JOANNA


Fan de Mylène Farmer de Bjork, elle vient chanter "Navigateure". "La musique rend tout plus puissant, les émotions, les mots et les souvenirs", dit-elle. "Je veux  être le capitane de votre navire qui nous mènera jusqu'à la victoire", poursuit-elle.

L'AVIS DU JURY


Cyril Féraud "a adoré son personnage" et a très envie de faire un câlin à Hélène in Paris. "J'aurais envie de tenter le pari de vous envoyer à Turin", lance l'animateur. Le public suivra-t-il ? Le jury ne lui offre que six coups de coeur.

HÉLÈNE IN PARIS


C'est la doyenne des finalistes. Hélène in Paris, 66 ans, a commencé à chanter pendant le confinement et vient chanter son amour pour la capitale avec le jazzy "Paris mon amour".

L'AVIS DU JURY


Yseult a adoré la prestation de Marius, André Manoukian a lui été "embarqué par l'émotion". "Il a coché toutes les cases", dit-il. Lui aussi décroche huit coups de coeur !

MARIUS


Il vient chanter "Les chansons d'amour", inspirée de sa première rupture amoureuse. Marius a voulu lui aussi raconter "ses histoires, ses doutes, sa solitude" après avoir écouté Barbara et Jacques Brel. 

L'AVIS DU JURY


L'ancienne Miss Elodie Gossuin trouve qu'Elia a délivré "un show taillé pour l'Eurovision, tu es une artiste complète". Jenifer la trouve "solaire". "Tu es belle, tu as du talent (...) mais je te sens un peu réservée. Ta chanson est là, tu es une battante", ajoute-t-elle. La jeune chanteuse récolte huit coups de coeur de la part du jury.

ELIA


Elle est la protégée de Booba, qui invite évidemment à voter pour elle. "Cette chanson parle de ma génération bercée par le téléphone et la wifi, on a des choses à dire", explique-t-elle à propos de son titre... "Téléphone".

L'AVIS DU JURY


"La chanson est trop forte, on peut tous la rechanter immédiatement", note Joyce Jonathan, ajoutant que le titre de Saam lui rappelait l'univers de Claudio Capéo. Agustin Galiana a aimé "la simplicité" et "la voix éraillée" du chanteur. Et c'est six coups de coeur pour le dentiste lillois !

SAAM


Comme Amir, il est dentiste. Originaire de Lille, Saam vient présenter "un message universel" avec "Il est où?" "Je chante l'espoir d'une société moins morose, d'un retour à l'essentiel", assure-t-il. Suffisant pour vous convaincre ?

L'AVIS DU JURY


André Manoukian a "adoré" l'interprétation de Joan et sa "valse-java". "On a une héroïne cinématographique, on est dans un cabaret cosmique avec des cuivres et un mélange électro", explique-t-il. La chanteuse décroche sept coups de coeur du jury !

JOAN


La jeune femme de 25 ans se présente avec "Madame", "la chanson d’amour qui va envoûter l’Eurovision". Elle explique qu'il s'agit d'une "forme d’hommage à toutes les femmes françaises qu’elle admire tant". Un titre à son image, "mélancolique, vintage, chic et avec du caractère".

L'AVIS DU JURY


Jenifer en est sûre : "'Seule', c'est un tube". "Vous formez un joli duo, il y a plein de forces et beaucoup d'honnêteté, j'aime beaucoup ce que vous proposez", leur dit la présidente du jury. Le duo récolte huit coups de coeur du jury ! Mais seul le public pourra décider de les qualifier pour le dernier round.

SOA


Ils sont les premiers à présenter leur chanson. Le groupe Soa, composé d'un frère et d'une soeur originaires de Madagascar, viennent interpréter "Seule".

LE JURY


La chanteuse Jenifer préside ce soir le jury de professionnel composé du Suisse passé par "The Voice" Gjon’s Tears, troisième de l'Eurovision en 2021, ainsi que d'Yseult, Nicoletta, André Manoukian, Joyce Jonathan, Agustin Galiana, Cyril Féraud, Élodie Gossuin et du Youtubeur Sundy Jules.

VU DE TWITTER

CONSÉQUENCES


Au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe de Vladimir Poutine, l'Union européenne de radio-télévision a décidé de se passer de représentant russe cette année.

HOMMAGE À L'UKRAINE


L'émission "Eurovision France : c'est vous qui décidez" s'ouvre avec un hommage à l'Ukraine au rythme de la chanson "Pray for Ukraine", fait suffisamment rare pour être souligné. Car le concours de l'Eurovision est un évènement apolitique.

LE DÉROULÉ DES VOTES


Les téléspectateurs désigneront leurs cinq chansons préférées parmi les douze en lice. Le jury en sauvera une sixième. Parmi les six chansons encore en lice pour le vote ultime, une seule sera choisie à 50/50 par le public et le jury pour représenter la France à l’Eurovision.

FOCUS


Découvrez les finalistes qui tenteront de succéder à Barbara Pravi :

QUI CHANTERA EN PREMIER ?


Vous entendrez douze chansons ce soir, dont deux interprétées par des groupes. Voici l'ordre de passage :

PLACE À LA MUSIQUE !


L'Eurovision nous offre ce samedi soir une parenthèse enchantée. Suivez avec nous toute la soirée la sélection du représentant français lors du concours européen de la chanson.

L'enjeu est grand pour la délégation française : remporter l'Eurovision pour la première fois depuis Marie Myriam en 1977. L'an dernier, Barbara Pravi n'était pas passée loin en terminant deuxième derrière les Italiens de Maneskin. Qui donc succédera à la fille spirituelle d'Edith Piaf et sa chanson "Voilà" pour représenter notre pays lors du concours européen de la chanson dans deux mois à Turin ? Douze titres étaient soumis ce samedi 5 mars au vote des téléspectateurs et d'un jury de professionnels présidé par Jenifer.

Étaient en lice : Joanna ("Navigateure"), l’ex de "The Voice" Elliot ("La tempête"), le groupe de frère et sœur Soa ("Seule"), Joan ("Madame"), Marius ("Les chansons d’amour"), la protégée de Booba Elia ("Téléphone"), Hélène in Paris ("Paris, mon amour"), les Bretons Alvan & Ahez ("Fulenn"), le finaliste de "The Voice 2021" Cyprien Zeni ("Ma famille"), Julia ("Chut"), Saam ("Il est où ?") et Pauline Chagne ("Nuit Pauline").


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info