VIDÉO - JR réagit à la dégradation rapide de son collage géant à la Pyramide du Louvre : "Les images, comme la vie, sont éphémères"

Publié le 31 mars 2019 à 17h40

Source : Sujet TF1 Info

PARIS - L'artiste JR a inauguré samedi matin un collage géant sur toute la Cour Napoléon. Si l'oeuvre était sensée être éphémère, sa dégradation a été plus rapide que prévue. Pas de quoi inquiéter l'artiste qui a réagi sur son compte Twitter.

Le "secret de la grande pyramide" n'aura été dévoilé que quelques heures. Le collage géant de l'artiste JR, achevé ce samedi matin après quatre jours de travail, n'était déjà presque plus visible en début de soirée. En cause : son caractère éphémère, mais aussi les dégradations liées aux passages des piétons, certains récupérant des morceaux du collage en guise de souvenir.  L’installation, nommée "le secret de la grande pyramide", a été réalisée à partir d’un collage photographique créé par anamorphose. 

Le résultat s'est avéré bluffant : un gigantesque patchwork qui, du ciel (ou des étages du musée du Louvre), donne l'illusion que la pyramide surgit du sol, au milieu d'un gouffre. Après avoir fait disparaître la pyramide en 2016, JR proposait à présent "de la faire sortir de terre et d’en révéler le secret" dans "ce qui constitue son plus grand collage", a expliqué le Louvre. Au total, quatre cents participants bénévoles se sont relayés pendant 4 jours, par groupes de 50, pour installer les bandes de papier qui ont formé cette image géante. L’installation devait être visible jusqu’à dimanche. En théorie seulement. 

Samedi après-midi, plusieurs badauds ont pris en photo les lieux. On y voit des morceaux de collage emportés par le vent, d'autres manquants déjà. Selon une participante à ce collage géant interrogée par le HuffPost, l’œuvre n’était pas censée se décoller ainsi en étant foulée par le public. Le musée a de son côté joué la carte de la volatilité : “C’est tout à fait normal que ça se dégrade, nous ne savions juste pas à quelle vitesse cela allait se produire”.

Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile
JR

JR a également réagi dimanche après-midi, affirmant que "les images, comme la vie, sont éphémères". "Une fois collée, l'oeuvre d'art a une vie à part. Le soleil a asséché la colle légère et, avec chaque pas, les gens ont déchiré des morceaux du papier fragile. Ce processus n'est que participation de volontaires, de visiteurs et chasseurs de souvenirs", a-t-il tweeté. "Le projet est aussi à propos de la présence et de l'absence, à propos de la réalité et des souvenirs, à propos de l'impermanence", a-t-il ajouté.

Si vous avez manqué l'installation de JR, rassurez-vous : l'artiste a déjà immortalisé en long et en large son collage. Et puis les festivités pour les trente ans de la pyramide ne font que débuter : trente événements sont prévus jusqu'en février 2020 pour l'anniversaire de l’œuvre de verre de Ieoh Ming Pei, inaugurée dans la Cour Napoléon en 1989, à l'issue d'années de polémiques, mais aujourd'hui applaudie comme un succès.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info