VERNISSAGE- Le président Emmanuel Macron inaugure ce mardi le nouveau Centre Pompidou installé à Shanghai.
"Centre Pompidou x West Bund Museum Project", c’est le nom de l’antenne chinoise du célèbre musée parisien qui a été inaugurée ce mardi par Emmanuel Macron dans le cadre de sa deuxième visite officielle en Chine. Situé à Shanghai, ce nouveau "Centre Pompidou" est le résultat d'un partenariat conclu entre la France et la Chine en janvier 2018 à l'occasion d'une visite du président français à Pékin.
Le Beaubourg chinois est la première antenne du musée français à s'implanter hors d'Europe (l'Espagne - à Malaga - et la Belgique - à Bruxelles - ont bénéficié de leur propre Beaubourg). Pour cette inauguration internationale, le président français était accompagné de plusieurs personnalités du monde des arts dont le réalisateur Guillaume Canet ainsi que son épouse Brigitte Macron.
Ce n'est qu'une étape (...) Vive l'amitié entre la Chine et la France!
Le président de la République Emmanuel Macron
"Ce n'est qu'une étape (...) Vive l'amitié entre la Chine et la France!" a lancé le président Emmanuel Macron à l'assemblée composée entre autres de responsables culturels, d'artistes français, comme le musicien Jean-Michel Jarre, et chinois, dont le peintre Yan Pei-Ming, lors d'un discours dans ce nouveau lieu dédié à l'art moderne et contemporain.
Pendant près d'une heure, le chef d'Etat français a visité la première exposition du musée "The shape of time" ("La forme du temps"), qui présente des œuvres européennes (Kandinsky, Picasso, Soulages...) -une centaine mise à disposition par le Centre Pompidou parisien- et asiatiques. L'occasion pour lui de louer le rôle de la culture pour rapprocher la France et la Chine. L'idée a été partagée par le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes. "Nous croyons en la force de l'échange (...) Ce musée doit être le lieu des rencontres", a-t-il résumé.
Une centaine d'oeuvres prêtées par le Centre Pompidou français
D'une surface de 25.000 m2, l'institution culturelle - conçue par l'architecte britannique David Chipperfield - vient enrichir le "corridor artistique"au cœur du quartier Xuhui Waterfront qui s'étend le long de la rivière Huangpu traversant Shanghai. Localisation symbolique dans une zone urbaine qui a pour vocation à devenir le plus grand quartier culturel d'Asie selon l'AFP.
Ouvert au public le 8 novembre, le nouveau Centre Pompidou d'Asie compte en plus du parcours d'exposition de 1.400 m2 sur le thème "The Shape of Time" visité par Emmanuel Macron ce mardi un espace d'exposition de 700 m2. Des prestigieuses exhibitions ont déjà été annoncées en septembre dernier, d'après l'AFP : Boltanski, Matisse, Alice Neel, Hito Steyerl...
Pour nous l'Asie est un enjeu considérable
Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou
"Pour nous l'Asie est un enjeu considérable" a confié le président du Centre Pompidou Serge Lasvignes lors de la conférence de presse parisienne présentant le projet d'antenne chinoise en septembre dernier. Projet culturel "co-construit" avec ses partenaires chinois depuis sa signature à Shangaï le 19 décembre 2018, ce Beaubourg asiatique vise un public plus familial que connaisseur. Son but ? Divertir. "Avec le public chinois, tout est à faire, car c'est un public qui n'a pas l'habitude de la visite muséale. Ce lieu doit être aussi un lieu de divertissement, un lieu pour attirer la promenade en famille pendant le week-end. C'est ce public qui nous intéresse, pas seulement un public d'amateurs" a-t-il expliqué.
La soirée inaugurale de cette première installation mondiale du Beaubourg hors continent européen s'est également réalisée sous le signe de la musique grâce à une collaboration avec l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM). Au programme musical ? Deux concerts en collaboration avec le Conservatoire de musique de Shanghai et une installation sonore.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 1Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 7La Suisse dans l'Otan ? Le nouveau lapsus étonnant de Joe BidenPublié hier à 21h18
- 9Météo du 30 juin 2022 : Prévisions météo à 20h45Publié hier à 20h59
- 10Le 20 heures du jeudi 30 juin 2022Publié hier à 20h41
- 1"Madame est servie" : la série culte des années 1980 revient pour une nouvelle saisonPublié le 29 juin 2022 à 17h46
- 3"Votre vie, votre choix" : les filles de Paul Walker et d’Alec Baldwin défendent l'avortement en parlant du leurPublié le 28 juin 2022 à 13h07
- 4Dakota Johnson balance sur le tournage "psychotique" de "50 Nuances de Grey"Publié le 29 juin 2022 à 13h33
- 5Karine Ferri quitte la présentation de "Danse avec les stars"Publié hier à 11h07
- 6Ancien candidat vedette de "L’Amour est dans le pré", Jean-Claude s’est donné la mortPublié le 27 juin 2022 à 11h16
- 8Netflix moins cher, mais avec de la pub, c’est pour bientôtPublié le 29 juin 2022 à 11h35
- 10VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15