SECONDE JEUNESSE - Le chef de l'État s'est mis à la page au moment d'annoncer la généralisation d'un forfait de 300 euros pour l'ensemble des jeunes de 18 ans du pays. C'est dans une vidéo postée sur leur réseau social privilégié qu'il a décidé de s'adresser à eux.
30 secondes. Pas plus. Emmanuel Macron a fait court pour expliquer à tous les jeunes de 18 ans qu'ils bénéficiaient désormais d'un coup de pouce pour accéder aux biens culturels. "Que vous soyez ciné, musée, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal, tout ça à la fois, nous avons créé pour vous le Pass Culture", explique-t-il dans une vidéo partagée sur son compte TikTok.
Une manière efficace pour le chef de l'État de s'adresser directement à une frange de la population qui vit scotchée à son smartphone et aux réseaux sociaux. "Pour en profiter, rendez-vous sur l'application Pass Culture", conclut-il. Les 800.000 jeunes concernés chaque année devront s'inscrire durant leur 18e année et pourront l'utiliser sur 24 mois.
D'une valeur de 300 euros, ce Pass Culture est délivré sans condition de ressources. Il pourra être dépensé en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...). Seules restrictions, ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto. Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre où le président est attendu ce vendredi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info