Quentin Tarantino accusé de plagiat pour "Django Unchained"

par Sabine BOUCHOUL
Publié le 2 janvier 2016 à 14h52
Quentin Tarantino accusé de plagiat pour "Django Unchained"

COPIEUR ? - Quentin Tarantino commence mal l'année 2016. Le réalisateur américain fait l'objet d'une plainte. Deux scénaristes estiment que l'homme s'est beaucoup trop inspiré de leurs écrits pour son film "Django Unchained".

Cent millions de dollars. C'est la somme que réclament deux scénaristes américains à Quentin Tarantino. Torrrance J. et Oscar Colvin Jr accusent le réalisateur de s'être un peu trop inspiré de leur scénario pour son film Django Unchained.

Dans une plainte déposée le 24 décembre, à la cour fédérale de Washington, le père et le fils estiment que leur scénario "Freedom" avait fourni "le coeur, les os et les muscles de l'unique idée à l'origine de Django Unchained". Le scénario avait été déposé en 2004, à la Writers Guild of America. La plainte vise aussi la Columbia et la Weinstein Company, co-producteur du film.

Trop de l'histoire de Freedom "tarantinosée" ?

De son côté, Quentin Tarantino avait toujours déclaré s'être inspiré d'un vieux western de Sergio Corbucci datant de 1966 pour écrire l'histoire de son film. Les deux scénaristes ne voient pas la chose sous le même angle. Pour eux : "Avant Django Freeman, il y avait un esclave en fuite nommé Jackson Freeman, qui souhaitait la libération de sa famille des mains d'un malveillant propriétaire de plantation. Et avant le docteur Schultz, il y avait Samson, un autre homme blanc qui va aider Freeman dans sa quête pour sauver sa bien-aimée de l'esclavage... Autant de ressemblances ne peuvent pas être des coïncidences". Les deux hommes considèrent que "Quentin Tarantino a pris la trame et l'histoire de 'Freedom' et l'a tarantinosé (sic)".

Sorti en 2012, Django Unchai­ned avait connu un large succès au box-office mondial puisqu'il a récolté 425 millions de dollars de recette. Le réalisateur quant à lui, avait remporté le Golden Globe du meilleur scénario.

A LIRE AUSSI >> "Les Huit Salopards" de Quentin Tarantino : la déception est totale


Sabine BOUCHOUL

Tout
TF1 Info