Qui est Keiona, la première drag-queen à faire la couverture de "Elle" en France ?

Publié le 28 septembre 2023 à 13h17

Source : Quotidien

C'est la grande gagnante de la saison 2 du concours télévisuel "Drag Race France".
Keiona est la première drag queen à poser en couverture du prestigieux magazine "Elle".
Une consécration pour cette queen dont le parcours force l'admiration.

C'est la première drag queen à faire la couverture du Elle en France. Grande gagnante de la deuxième saison de "Drag Race France" sur France 2, Keiona vit un rêve éveillé. "Je suis super heureuse. Je suis agréablement surprise, c’est tout ce que je voulais. Je suis trop contente, je n’ai vraiment pas les mots", a réagi l'intéressée dans une vidéo postée sur Instagram où elle découvre la fameuse couverture entourée des autres participantes de la saison. 

Avec son énergie débordante et son rire communicatif, Keiona faisait partie des favorites de la deuxième saison de cette compétition cathodique de drag-queens, déclinaison française du concours américain "RuPaul’s Drag Race". "J’ai rêvé de choses tellement grandes, j’ai tout voulu si fort que ça aurait été impossible que ça n’arrive pas !", explique la reine dans le mythique hebdomadaire. 

Âgée de 31 ans, de son nom civil Kevin, Keiona est née dans le XXe arrondissement de Paris. Elle passe son enfance et son adolescence entre Draveil, en Essonne, et Abidjan, en Côte d’Ivoire, d'où sont originaires ses parents. Aîné d'une fratrie de huit enfants, le petit Kevin est envoyé par son père dans un internat de garçons dans l'espoir de remettre sur le droit chemin ce fils qu'il trouve différent. 

Sa différence, Keiona – qui a choisi de pendre le même prénom que sa petite nièce – en a fait une force. Très à l'aise avec sa sexualité, elle n'a jamais abandonné ses rêves. "Je m'accepte depuis ma naissance. Si mon père n'est pas fier de moi, c'est son problème. J'ai toujours vu son regard sur moi, je savais que nous ne serions ni amis, ni complices", admet la queen dans Elle

Je n’ai jamais eu de modèle queer comme moi, alors j'ai voulu devenir ce guide pour les plus jeunes
Keiona

Inspirée par les mannequins noires des années 1990 et 2000 comme Naomi Campbell, Katoucha, ou encore Iman, Keiona s'affirme et découvre la scène Drag et Ballroom. Née dans les années 1920 aux États-Unis, cette scène artistique qui émerge dans les années 1960 grâce à la communauté latino et afro-américaine queer, voit plusieurs clans, nommés "houses", s’affronter principalement en pratiquant le voguing (une danse qui s'inspire des poses extravagantes des défilés).

Keiona va réussir à s’imposer dans ce milieu, se produisant à travers l’Europe et même à l’Élysée, devant Emmanuel Macron, lors de la Fête de la musique de 2018. Véritable figure de la scène Drag, sa popularité ne se dément pas. Devenue mentor, elle est ravie d'être un modèle pour des jeunes qui se reconnaissent en elle. "Je n’ai jamais eu de modèle queer comme moi, alors j'ai voulu devenir ce guide pour les plus jeunes", admet Keiona dans Elle. "Sans même le vouloir, je vais porter ça. Je suis la première gagnante noire de la franchise en dehors des États-Unis. Les gens que je représente sont fiers, ils me remercient". 


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info