Le vidéaste Tibo InShape est devenu la personnalité la plus suivie de l'Hexagone sur YouTube.
Il détrône Squeezie en cumulant plus de 18,9 millions d’abonnés sur la plateforme de vidéo en ligne de Google.
Décrié pour ses prises de position, l'influenceur s'est fait connaître en partageant des contenus axés sur le fitness, où se mêlent goût de l'effort, humour, émotion et patriotisme.

Le nouveau roi de YouTube en France, c'est lui ! L'influenceur Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, est devenu dimanche le youtubeur français le plus suivi sur la plateforme américaine. À 32 ans, le Toulousain détrône Squeezie en cumulant plus de 18,9 millions d'abonnés. L'influenceur tout en muscles s'est fait connaître à la fin des années 2000 en partageant des contenus axés sur le fitness, où se mêlent goût de l'effort, humour, émotion mais aussi patriotisme. 

"Cette belle aventure a commencé en 2008, année où j’ai débuté avec enthousiasme la musculation. Lors d'un stage de fin d'études aux États-Unis, je découvre le monde du fitness, et notamment les salles de sport ouvertes 24h/24 et 7j/7", raconte l'influenceur sur son site de vente en ligne. "À mon retour, je décide de partager mon expérience sur la musculation avec mes amis" et "de mettre mes conseils et mes exercices en ligne sur des vidéos YouTube tout simplement", narre la star d'internet qui compte aussi 11,5 millions d'abonnés sur TikTok et 9,1 millions sur Instagram. 

Ses rencontres avec des personnalités marquantes, comme le témoignage d'une otage d'un terroriste, et ses reportages "en immersion" pour faire découvrir des métiers qui peinent à recruter - surveillant pénitentiaire, thanatopracteur etc. - ont également fait son succès. Aujourd'hui, toutes les filières professionnelles en mal de candidats pour grossir leurs rangs font ainsi appel à la coqueluche des jeunes internautes pour se rendre attractives. 

En 2019, le gouvernement avait fait appel à lui afin de promouvoir le Service national universel (SNU), avec notamment une vidéo sponsorisée, en immersion en Guyane avec Gabriel Attal, secrétaire d'Etat chargé du dossier à l'époque.

Un youtubeur souvent décrié

Fort de son immense audience, le youtubeur Tibo InShape - littéralement "Tibo en forme", en français - a lancé sa propre marque. En plus des abonnements pour des programmes d'entraînement, l'influenceur commercialise une toute une gamme de compléments alimentaires, ainsi que des équipements, accessoires et vêtements pour le sport sur son site de vente en ligne. Cependant, l'influenceur au débardeur est régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, voire d'extrême droite. Il a dû s'excuser à plusieurs reprises après avoir vanté une séance de musculation de Vladimir Poutine, vidéo depuis retirée, ou traité à la légère des sujets comme la dépression. 

"Rien à foutre de ta dépression, rien à foutre de tes excuses, rien à foutre de ton petit cœur brisé, rien à foutre de ta pression mentale (...) arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation (...) lève-toi maintenant, tout de suite !", avait-il exhorté dans une vidéo sur TikTok en 2022. Face au tollé suscité par ses propos, le youtubeur au débardeur avait fait amende honorable dès le lendemain. "La dépression est une vraie maladie, c'est difficile de s'en sortir mais il existe des solutions. Et c'est vraiment ce que je voulais montrer à travers le TikTok. Donc, je tiens à m'excuser pour les personnes qui ont mal interprété mon TikTok", avait-il reconnu.

Annoncé comme une des têtes d'affiche de la compétition "Aux Jeux streamers" organisée en avril dernier par France Télévisions, mettant en lice des personnalités d'internet, il a finalement été retiré de la liste des participants. La streameuse Baghera Jones avait elle-même menacé de se retirer, pointant du doigt les "actions et/ou propos de certains participants".

Dès ses premiers échanges avec le géant du divertissement en ligne Webedia, coproducteur de l'événement, le vidéaste Adrien Nougaret, alias ZeratoR, avait affirmé à l'AFP avoir attiré l'attention sur le profil "polarisant et clivant" de Tibo InShape. 

Mais c'est aussi grâce à son utilisation effrénée des "Shorts", de courtes vidéos inspirées du format de TikTok, que Tibo InShape doit son ascension fulgurante sur la plateforme vidéo de Google. Lucas Hauchard alias Squeezie était jusqu'alors le maître incontesté du YouTube francophone. Le vidéaste de 28 ans est revenu le 18 mai sur la plateforme, après une pause inédite de quatre mois. Il n'avait jusqu'ici jamais cessé de nourrir sa chaîne, lancée depuis sa chambre d'ado en janvier 2011, et alliant humour et jeu vidéo.


Matthieu DELACHARLERY avec AFP

Tout
TF1 Info