PORTRAIT – Halyna Hutchins, 42 ans, est décédée après avoir été blessée par balles par l’acteur Alec Baldwin sur le tournage du film "Rust", au Nouveau-Mexique. Cette directrice de la photo née en Ukraine faisait partie des talents à suivre à Hollywood.
C’est un drame terrible qui est survenu sur le tournage du western Rust, au Nouveau-Mexique ce jeudi. Halyna Hutchins, la directrice de la photographie, est décédée des suites de ses blessures, l’acteur Alec Baldwin déclenchant une série de tirs accidentels qui ont également atteints le réalisateur Joel Souza, hospitalisé lui dans un état critique.
Née en Ukraine en 1979, Halyna Hutchins avait grandi sur une base militaire soviétique sur le cercle arctique. Diplômée en journalisme à l’Université de Kiev, elle avait débuté sa carrière en tant que journaliste d’investigation pour des sociétés de production britanniques en Europe de l’Est avant de s’installer à Los Angeles pour se consacrer au cinéma.
Je suis furieux qu’une chose pareille puisse arriver sur un tournage
Le réalisateur Adam Egypt Mortimer, proche de la victime
Assistante sur de nombreux tournages, elle avait réalisé plusieurs courts-métrages avant d’intégrer l’American Film Institute Conservatory (AFI), une école de cinéma dont elle était ressortie diplômée en 2015. Quatre ans plus tard, elle faisait partie du top des jeunes chefs opérateurs à suivre établi par le magazine American Cinematographer.
Lire aussi
Alec Baldwin tire et tue accidentellement sur un tournage : ce que l'on sait sur le drame
Lire aussi
Des photos de l'acteur juste après le drame publiées sur les réseaux sociaux
En 2020, elle avait tourné son premier long-métrage aux côtés du réalisateur Adam Egypt Mortimer, le thriller Archenemy interprété par Joe Mangianello, en compétition au Festival de Sitges. "Je suis triste de perdre Halyna”, a tweeté ce dernier. "Et furieux qu’une chose pareille puisse arriver sur un tournage. C’est un talent brillant, absolument dédiée à son art."
Halyna Hutchins avait travaillé ces derniers mois sur plusieurs projets. Le drame policier Blindfire, les films d’horreur The Mad Hatter ou encore la série A Luv Tale : The Series sur la chaîne BET+ avant d’être engagée sur Rust par le réalisateur Joel Souza. Ces derniers jours, elle avait publié plusieurs photos et vidéo depuis le tournage...
"Les mots ne suffisent pas pour exprimer la perte d'un membre cher de notre communauté", a écrit sur Twitter l’American Film Institute Conservatory. "Nous faisons la promesse que Halyna Hutchins sera célébrée comme l'exemple d'un talent qui s'est battu pour réaliser ses rêves."