Qui sont les protagonistes de "l'affaire Delon" ?

Publié le 7 juillet 2023 à 17h08, mis à jour le 9 juillet 2023 à 11h23

Source : JT 20h Semaine

Les enfants d'Alain Delon ont déposé plainte contre Hiromi Rollin, une femme qu'il présente comme sa "dame de compagnie".
Au côté de l'acteur depuis son accident de santé, celle-ci dément et s'apprête, elle aussi, à lancer une action en justice.
TF1info dresse le portrait des principaux protagonistes de l'affaire.

Est-ce le début d'un feuilleton aussi complexe que sordide ? Ce mercredi 5 juillet, les enfants d'Alain Delon ont annoncé avoir porté plainte contre Hiromi Rollin, une femme qu'ils présentent comme "la dame de compagnie" de l'icône du cinéma français. Le héros de films mythiques comme Le Guépard de Luchino Visconti, Le Samouraï de Jean-Pierre Melville ou encore Plein Soleil de René Clément, serait-il sous l'emprise de cette femme omniprésente dans son quotidien depuis son accident de santé en 2019 ? 

C'est ce qu'affirment Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, avec le soutien écrit de leur père âgé de 87 ans. Hiromi Rollin, de son côté, nie catégoriquement les faits et s'apprête à déposer plainte pour des violences à son encontre, de la part de membres de la famille et de leurs gardes du corps. Avant le prochain rebondissement, TF1info dresse le portrait des principaux protagonistes d'une affaire qui ne fait sans doute que commencer...

Alain Delon, le patriarche

On ne présente plus le monstre sacré vivant du cinéma français. Acteur instinctif, grand séducteur, aussi admiré pour ses grands rôles que critiqué pour ses opinions... Le 19 mai 2019, Alain Delon reçoit une Palme d’honneur au Festival de Cannes. Si Michel Denisot l’a convaincu d’apparaître dans Toute ressemblance, son premier film de réalisateur qui sortira quelques mois plus tard, le monument du cinéma a pris ses distances avec les plateaux de cinéma.

"Pour moi, plus qu'une fin de carrière, je pense que c'est une fin de vie. Ce soir, c'est un peu un hommage posthume", annonce-t-il sur scène au côté de sa fille Anouchka, venue lui remettre cette récompense de prestige. Des paroles prémonitoires ?

Alain Delon sur les marches du Festival de Cannes en mai 2019.
Alain Delon sur les marches du Festival de Cannes en mai 2019. - AFP

Le 14 juin, son entourage révèle qu’il vient d’être admis à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine suite à un "malaise", une nouvelle qui vient nourrir tous les fantasmes. Le 8 août, Anthony Delon précise dans un communiqué transmis à l’AFP que son père a été victime d’un accident cardio-vasculaire suivi d’une légère hémorragie cérébrale.

Après une période convalescence en Suisse, où Anouchka est venue s'installer spécialement, le monstre sacré du cinéma vit à l’abri des regards dans sa propriété de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret. À ses côtés, un personnage bien mystérieux qu’il va présenter au public à l’été 2021…

Hiromi Rollin, la "dame de compagnie"

C’est dans un entretien accordé à TV5 Monde qu'Alain Delon présente Hiromi Rollin, la désignant comme sa "compagne japonaise". Le comédien explique qu’elle a été "très présente à mes côtés durant toute ma convalescence". À l’époque, il n’en dit pas plus sur celle que ses enfants présentent désormais comme sa "dame de compagnie". 

Si le grand public n’en a jamais entendu parler, on sait aujourd’hui que le comédien la connaît depuis plus de dix ans puisqu’elle était assistante sur le tournage du film Le Retour de Casanova, réalisé par Edouard Niermans en 1991. Elle a aussi travaillé avec lui sur la série Frank Riva sur France 2 en 2003. Son nom figure également au générique de films comme Les Fugitifs, Un crime, Adultère (mode d'emploi) ou encore Belle maman.

Alain Delon et Hiromi Rollin en mai dernier à l'avant-première du film "Jours Sauvages", avec Alain-Fabien
Alain Delon et Hiromi Rollin en mai dernier à l'avant-première du film "Jours Sauvages", avec Alain-Fabien - TF1

Depuis quand fait-elle partie du quotidien du comédien, séparé de Rosalie Van Breemen depuis 2001 ? Chez nos confrères de BFMTV, Anthony Delon affirmait jeudi qu’elle a été "salariée jusqu’à il y a quatre ou cinq ans", à la fois assistante, dame de compagnie et régisseuse de la propriété de Douchy. Bref, une personne qui s'est rendue indispensable dans la vie quotidienne de son père.

C’est avec Hiromi que le "Samouraï" est venu assister aux obsèques de son vieil ami Jean-Paul Belmondo, le 10 septembre 2021 à Paris. On peut d’ailleurs l’apercevoir sur des clichés pris par les agences, sous un masque de protection, à une époque où la pandémie de Covid est encore d’actualité. C’est encore avec elle qu’il s’est rendu à l’avant-première du film Jours Sauvages, dans lequel Alain-Fabien tient l’un des rôles principaux.

Anthony Delon, l'aîné tourmenté

C’est le fils aîné d’Alain, son seul enfant avec Nathalie Delon (née Francine Canovas, une actrice et plus tard réalisatrice, qu’il a épousé alors qu’elle était enceinte, en 1964). Ses parents se séparent quatre ans plus tard. Adolescent turbulent, Anthony fait un mois de prison l’année de ses 18 ans pour détention d’arme à feu. À la sortie, il se lance dans les affaires avant d’entamer une carrière d’acteur en Italie. En mai 1987, il monte ainsi les marches du Festival de Cannes avec l’équipe de Chronique d’une mort annoncée de Francesco Rosi.

À l’époque, on l’imagine marcher dans les pas de son illustre papa. Après une rupture très médiatique avec l’actrice Valérie Kaprisky, il part retrouver sa mère à Los Angeles, où il est né. Là-bas, il prend des cours de comédie mais c’est en France qu’il tourne essentiellement, sans jamais atteindre la notoriété de son père.

Anthony Delon au Festival de Cannes en 2022. Trois ans plus tôt, il était absent lors de l'hommage à son père sur la Croisette.
Anthony Delon au Festival de Cannes en 2022. Trois ans plus tôt, il était absent lors de l'hommage à son père sur la Croisette. - AFP

S'il incarne Maurice Aflaflo dans La Vérité si je mens et apparaît dans des films d'auteur comme Un amour de femme de Sylvie Verheyde et Polisse de Maïwenn, il tourne beaucoup à la télévision, comme ce rôle de prêtre exorciste dans Meurtres au Mont Saint-Michel sur France 3 l'an dernier. En parallèle, il s’est lancé dans la course automobile, pilote en Formule 3000 et en rallye.

Anthony, 58 ans, n’a jamais caché avoir entretenu des relations conflictuelles avec son père. Dans un livre intitulé Entre chien et loup, paru l’an dernier il affirme avoir été battu par l’acteur lorsqu’il était enfant, décrivant des scènes d’une rare violence. D’après lui, l’ouvrage leur a permis de s’expliquer et de se rapprocher plus que jamais, alors qu’il a perdu sa mère en janvier 2021. "J’ai promis à mon père de l’accompagner jusqu’à la mort", écrivait-il.

Anouchka Delon, la fille adorée

Actrice elle aussi, c’est l’aînée des deux enfants qu'Alain Delon a eus avec la mannequin néerlandaise Rosalie van Breemen, rencontrée en 1987 sur le tournage d’un clip vidéo, et avec laquelle il a vécu jusqu’en 2001, sans jamais l’épouser. Née en 1990, la grande sœur d’Alain-Fabien a grandi entre la Suisse et Paris où elle a étudié au Cours Simon. En 2011, elle débute sur les planches dans la pièce Une journée ordinaire et donne la réplique à son père, un privilège qu’Anthony n’a jamais eu au cours de toute sa carrière.

Beaucoup présentent Anouchka comme l’enfant préférée d’Alain Delon. La preuve ? Dans un entretien accordé à Gala en mai 2019, avant son accident de santé, il annonce lui avoir confié le rôle d’exécutrice testamentaire, expliquant vouloir éviter un psychodrame à la Hallyday après sa mort. "Si je ne le faisais pas, ce serait un déchirement, une guerre entre eux, j’en suis sûr", estime-t-il. "Non seulement elle a ma confiance, mon amour, mais elle sait ce qu’elle veut, et ce qu’elle fait."

Anouchka Delon en juin dernier, lors de la vente aux enchères de la collection d'oeuvres d'art de son père, à Paris.
Anouchka Delon en juin dernier, lors de la vente aux enchères de la collection d'oeuvres d'art de son père, à Paris. - AFP

Quelques jours plus tard, c'est elle qui lui remet la Palme d'honneur sur la scène du Festival de Cannes. Après l’hospitalisation de son père en août, elle rentre s’installer à Genève, en Suisse, où il effectue sa convalescence. En couple avec l’acteur Julien Durens, la jeune femme a donné naissance au petit Lino en 2020.

Dans un entretien accordé au Matin, en novembre dernier, elle évoquait la relation de son père avec le petit garçon. "Il est fasciné par le petit. Il le trouve beau et répète qu’il grandit trop vite", assurait-elle. "Je pense que ça lui donne beaucoup de vitalité et d’énergie. Je me dis parfois aussi qu’il s’est accroché pour ça il y a trois ans".

Alain Delon et Anouchka en mai 2022 sur la scène du Festival de Cannes où la jeune femme lui a remis une Palme d'honneur
Alain Delon et Anouchka en mai 2022 sur la scène du Festival de Cannes où la jeune femme lui a remis une Palme d'honneur - VALERY HACHE / AFP

Quelques jours avant la plainte contre Hiromi Rollin, Anouchka, 32 ans, était à Paris pour assister à la vente aux enchères de la collection d’œuvres d’art de son père, alors resté à Douchy en raison de sa santé fragile. Un franc succès, avec plus de 8 millions d'euros récoltés. Invitée sur le plateau de "C à vous" sur France 5, elle n’a rien laissé transparaître d’éventuelles tensions autour de la fameuse "dame de compagnie".

Alain-Fabien, le sosie turbulent

Mannequin et acteur, le petit frère d'Anouchka a aujourd'hui 29 ans. Contrairement à son aînée, présentée comme une enfant modèle, le plus jeune des enfants Delon a multiplié les frasques. En 2011, une adolescente est grièvement blessée par balle lors d’une soirée organisée dans l’appartement de son père à Genève. S'il sera condamné à 5 mois de prison avec sursis, il affirme encore aujourd'hui ne pas être l’auteur du coup de feu.

Sosie troublant de son père au même âge, Alain-Fabien se confie devant les caméras de "7 à 8" sur TF1 en 2012. "J'ai peur de lui parce qu'il est grand, imposant, c'est mon père. C'est Alain Delon. C'est mon père mais c'est aussi Alain Delon", explique-t-il à Thierry de Maizière. "Une chose pour laquelle je peux lui dire merci, c'est que la vie peut me mettre plein de coup dans la gueule et je l'accepterai."

Alain-Fabien Delon en août 2021 lors de la présentation au Festival d'Angoulême du film "Jours sauvages".
Alain-Fabien Delon en août 2021 lors de la présentation au Festival d'Angoulême du film "Jours sauvages". - AFP

Par la suite, le jeune homme souffle le chaud et le froid, avec en point d'orgue la publication en janvier 2019 d'un livre intitulé De la race des seigneurs. Un vrai-faux roman autobiographique dont le personnage principal est présenté comme un "enfant qui n'a jamais été élevé ni regardé par son père".

De retour dans "7 à 8" au printemps 2021, Alain-Fabien affirme que les problèmes de santé de son père ont ressoudé le clan. "J’ai eu très peur de le perdre. Ça fait de la peine de voir un homme qui toute ma vie m’a marqué de sa puissance", explique-t-il à Audrey Crespo-Mara. "Il incarne la montagne, le mur incassable. Et là, tout s’écroule. Je me suis senti comme un vrai gamin."


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info