Qui sont Matt et Ross Duffer, les jumeaux créateurs de la série Netflix "Stranger Things" ?

Rania Hoballah
Publié le 6 juillet 2022 à 15h57
JT Perso

Source : TF1 Info

La quatrième saison de la série fantastique connaît un engouement sans précédent sur Netflix.
Derrière ce succès se cachent Matt et Ross Duffer, deux jeunes réalisateurs et scénaristes âgés de 38 ans.
Retour sur le parcours sans faute des deux frères jumeaux les plus célèbres du petit écran.

Sans eux, Stranger Things n'aurait pas existé. Matt et Ross Duffer, alias les Frères Duffer ("The Duffer Brothers", en anglais), peuvent se frotter les mains. La quatrième saison de la série fantastique qu'ils ont créée est devenue le second contenu de Netflix à dépasser le milliard d'heures visionnées, derrière Squid Game (1,65 milliard d'heures de visionnage lors de ses 28 premiers jours d'exploitation). 

Un succès fou que l'on doit au talent et à l'imagination de ces frères jumeaux passionnés de cinéma depuis leur plus jeune âge. Nés le 15 février 1984 à Durham, en Caroline du Nord, le duo, dont aucun des membres ne fait quoi que ce soit l'un sans l'autre, a commencé à faire des films en CE2 avec une caméra offerte par leurs parents. Bourrés d'imagination, ils étudient le cinéma à l'Université Chapman, à Orange, dont ils sortent diplômés en 2007.

Ils écrivent et réalisent par la suite plusieurs courts-métrages avant que la Warner ne leur achète, en 2011, le scénario de Hidden, un film d'horreur post-apocalyptique qu'ils réalisent en 2015. Repérés par M. Night Shyamalan, ils se font embaucher par la Fox comme scénaristes et producteurs de Wayward Pines, une série policière fantastique avec Matt Dillon.

Au départ, les chaînes n'étaient pas emballées par "Stranger Things"

La consécration arrive en 2016 avec Stranger Things, une série dont personne ne voulait vraiment au départ. À l'époque, le scénario pilote du show s'appelle Montauk et il s'inspire du livre The Montauk Project : Experiments in Time, datant de 1992. Ce dernier raconte comment le gouvernement américain a mené des expériences militaires secrètes et effrayantes liées au paranormal, dans les années 1980. 

Mais les différentes chaînes contactées ne sont pas emballées par cette histoire dont les personnages principaux sont des enfants. Les Duffer persistent et croient dur comme fer à leur série inspirée des films d'horreur qui ont baigné leur enfance. "Nous les avons découverts seuls. Notre père détestait ce type de production ainsi que nos amis", a confié le duo à Télé Z. "Quand nous regardions des films comme Hellraiser, nous étions seuls, tard dans la nuit, dans une pièce sombre. Bref, toutes les conditions requises pour faire des cauchemars ! Et je ne sais pas pourquoi cette émotion nous a tant plu", s'amuse Ross Duffer.

Lire aussi

Par chance, Netflix est tellement emballée qu'elle décide de leur commander une saison entière. Lancé le 15 juillet 2016 sur la plateforme, Stranger Things est un succès. Et si les frères avaient imaginé au départ une série d'anthologie dont chaque saison se déroulerait sur une décennie, ils changent leur fusil d'épaule. "Au bout du compte, on a tellement aimé cet univers des années 80 qu’on n’a pas voulu dire au revoir à ces enfants", admet Matt Duffer. Et ils ont visiblement bien fait. 

Alors que Stranger Things s'achèvera après la cinquième et ultime saison, les créateurs ont confirmé qu'il y aura bien un spin-off de la fiction, mais que celui-ci serait complètement différent. En revanche, il ne sera pas centré sur les personnages d'Eleven (joué par Millie Bobby Brown) ou de Steve (incarné par Joe Keery) comme on l'a pu lire dans la presse. "Nous avons lu ces rumeurs selon lesquelles il va y avoir un spin-off d'Eleven, de Steve et Dustin ou d'un autre numéro", ont récemment déclaré les Duffer Brothers dans le podcast "Happy Sad Confused". "Ce n'est pas intéressant parce que nous avons déjà fait tout cela. (…) La série dérivée sera très différente", promet le duo, qui précise que Netflix n'est pas encore dans la confidence non plus. 


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info