Rachat de la MGM par Amazon : James Bond va-t-il vendre son âme au streaming ?

Publié le 17 mars 2022 à 18h16

Source : Sujet TF1 Info

Le géant du e-commerce vient d’officialiser le rachat des studios MGM pour 8,5 milliards de dollars.
Un deal qui lui permet notamment de mettre la main sur l’espion le plus célèbre de l’histoire du cinéma.
Reste que 007 devrait rester d'abord un personnage de cinéma, quel que soit son prochain interprète.

Le deal est bouclé. Annoncé en mai dernier, le rachat du mythique studio MGM par Amazon est désormais officiel. Montant de la transaction : 8,5 milliards de dollars, une somme conséquente qui permet au géant du e-commerce de renforcer son offre de contenus dans la bataille acharnée que se livrent les plateformes de streaming. 

"Avec plus de 4.000 films, 17.000 épisodes de séries télévisées, 180 prix aux Oscars et 100 aux Emmy Awards, le studio historique, quasi centenaire, va compléter le travail de Prime Video et Amazon Studios pour fournir un choix de divertissements variés aux clients", indique un communiqué de presse publié ce jeudi.

Une série James Bond ? Plutôt mourir !

Parmi les joyaux qui tombent dans l’escarcelle de la firme de Jeff Bezos, il y a bien évidemment la franchise James Bond, l’une des plus lucratives de l’histoire du cinéma comme l’a encore prouvé le succès mondial de Mourir peut attendre, le cinquième et dernier volet avec Daniel Craig dans le rôle de 007.

Le rachat de la MGM aura-t-il une influence sur les futures aventures de l’espion préféré de sa Majesté. A priori non puisqu’en vertu d’un accord de longue date, le studio partage les droits du personnage avec Eon Productions, la société qui prend toutes les décisions d’ordre créatif.

Depuis l’annonce du deal, ses patrons Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont assuré à plusieurs reprises qu’ils continueraient à produire des James Bond pour le cinéma en priorité. Et qu’il était hors de question de galvauder le personnage dans une série par exemple, à l’instar de ce que peut faire Disney avec la saga Star Wars.

La direction d’Amazon sera-t-elle consultée sur l’identité du successeur de Daniel Craig ? Là aussi les producteurs semblent devoir conserver leurs prérogatives, renforcés par leurs bons résultats au box-office. Si de nombreux noms circulent, l’identité du prochain 007 ne devrait pas encore être dévoilée avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info