"Reconnaissant d'être en vie", Elliot Page dévoile le premier chapitre de son autobiographie, "Pageboy"

Publié le 26 mai 2023 à 15h27

Source : Martin Weill - La révolution du genre

Le comédien Elliot Page sortira son autobiographie, "Pageboy", le 6 juin prochain.
Dans cet ouvrage disponible en France le 7 juin, l'acteur revient sur sa vie et sur son parcours de transition.
Dans "People", qui dévoile un extrait du livre, Elliot Page se dit "reconnaissant" d'être en vie après une transition "difficile".

C'est une des personnalités transgenres les plus célèbres de la planète. Le 6 juin prochain, le comédien Elliot Page dévoilera son autobiographie baptisée Pageboy. Dans ce livre qui paraîtra en France aux éditions Kero le 7 juin, l'acteur de la série Netflix Umbrella Academy reviendra sur son incroyable parcours à Hollywood ainsi que sur sa transition. 

Révélé à 20 ans par le film Juno (qui lui vaudra une nomination aux Oscars), la star qui a fait son coming-out transgenre en décembre 2020 abordera dans cet ouvrage sa relation avec son corps, sa santé mentale et le cheminement par lequel il est passé pour enfin être en paix avec lui-même.

"Il y a évidemment eu des moments très difficiles. (…) Mais aujourd'hui, je suis moi-même et je suis reconnaissant d'être ici et en vie et de faire un pas après l'autre. Mon expérience en tant que personne transgenre, la vie que j'ai et les privilèges dont je bénéficie, ne représentent pas la réalité de la plupart des vies transgenres", déplore Elliot Page, qui dénonce les agressions dont sont victimes les membres de la communauté LGBTQ+, dont il est devenu un des porte-parole. 

Le comédien de 36 ans a décidé de partager son histoire afin d'aider les personnes qui traversent une expérience similaire à la sienne. "Je pense que nous avons besoin de nous sentir représentés et de nous voir nous-mêmes, vous savez, ce n'est pas quelque chose que j'avais quand j'étais enfant", admet l'artiste canadien qui dévoile un passage du premier chapitre de son livre auprès de People où il raconte comment il a pris conscience de son homosexualité avec une jeune femme prénommée Paula. 

"Je commençais à comprendre de quoi parlaient tous ces poèmes, de quoi il s'agissait. (…) J'étais là, sur une piste de danse, avec une femme qui voulait m'embrasser et la voix antagoniste et cruelle qui inondait ma tête chaque fois que je sentais que le désir, se taisait. Peut-être que pendant une seconde, je pourrais me permettre du plaisir", écrit Elliot Page, ébranlé par ce baiser. 

"Nous nous sommes regardés, une connaissance silencieuse. Ici, j'étais sur le précipice. Se rapprocher de mes envies, de mes rêves, de moi, sans le poids insupportable du dégoût de soi que j'ai porté si longtemps. Mais beaucoup de choses peuvent changer en quelques mois. Et dans quelques mois, Juno sortirait au cinéma".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info