Record absolu pour une sculpture de Rodin vendue 20 millions de dollars

Jennifer Lesieur
Publié le 10 mai 2016 à 8h23
Record absolu pour une sculpture de Rodin vendue 20 millions de dollars

ENCHERES - Une sculpture en marbre d'Auguste Rodin, "L'Eternel Printemps", a été vendue lundi 9 mai pour plus de 20 millions de dollars (17 570 000 euros), aux enchères d'art impressionniste et moderne organisées par Sotheby's, à New York. Il s'agit d'un record absolu pour le sculpteur français, pourtant déjà habitué aux millions.

Qui a dit que l'amour n'avait pas de prix ? "L'Eternel printemps" représente un couple échangeant un baiser. Et pour acquérir cette sculpture en marbre blanc très romantique, il a fallu débourser 20,41 millions de dollars aux enchères, lundi 9 mai à New York. C'est un nouveau record pour une œuvre de Rodin, puisque le précédent était de 18,97 millions de dollars, pour "Eve, grand modèle-version sans rocher", vendu aux enchères en mai 2008. L'identité de l'acheteur n'a pas été révélée.

Les artistes français représentent un investissement sûr 

"L'Eternel Printemps", d'abord estimé entre 8 et 12 millions de dollars, a été taillé dans un seul bloc de marbre entre 1901 et 1902 par le père de la sculpture moderne. L'oeuvre mesure 80 centimètres de longueur, 66 cm de hauteur, pour 154 kilos. Il s'agit d'une variante de la sculpture en marbre "Le Baiser", exposée au musée Rodin à Paris. L'art français a particulièrement été prisé par les collectionneurs lors de cette soirée organisée par Sotheby's.

L'autre star a été le "Sous-bois (Paysage)" (1905), du peintre Maurice de Vlaminck, maître du fauvisme. Cette toile a été vendue 16,38 millions de dollars, dans la fourchette haute de son estimation préalable (de 12 à 18 millions de dollars). "Maisons du Port, Saint-Tropez", de Paul Signac, a été adjugé à 10,66 millions de dollars, pour une estimation initiale de 8 à 12 millions. En revanche, "Les voiles rouges" (1906), d'André Derain, estimé entre 15 et 20 millions de dollars, n'a pas trouvé preneur.

A LIRE AUSSI >>  "Star Wars" : le cuir de Han Solo s'arrache aux enchères pour la bonne cause


Jennifer Lesieur

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info