Renaud reprend la plume pour des chroniques dans "Charlie Hebdo"

par Amandine REBOURG
Publié le 23 février 2016 à 12h49
Renaud reprend la plume pour des chroniques dans "Charlie Hebdo"

RETOUR AUX SOURCES - Le chanteur Renaud a une grande nouvelle : il reprend la plume pour "Charlie Hebdo" et va écrire des chroniques pour le journal, comme il le faisait déjà, il y a 20 ans.

Est-ce la preuve que la flamme qui anime Renaud depuis tant d'années n'est pas prête de s'éteindre ? Le chanteur vient d'annoncer qu'il allait ré-écrire pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo, sur la page Facebook de sa communauté de fans.

"Salut les aminches, Je ré-écris dans Charlie. 1ère chronique mercredi 2 mars", écrit Renaud. L'interprète de Mistral Gagnant est un ami du journal et de la rédaction qui fut décimée en janvier 2015. Le chanteur avait d'ailleurs été très affecté par l'attentat du 7 janvier 2015.

Une collaboration dont s'est félicité Riss, le patron du journal. "Je suis très content que Renaud s'exprime à nouveau dans Charlie, il a toute sa place dans le journal", a déclaré le journaliste à l'AFP, confirmant ainsi le message de Renaud, sur Facebook.

À LIRE AUSSI
>> Sincère, ringard, de gauche... que pensent les Français de Renaud ?
>> Renaud en tête des ventes de singles avec Toujours Debout... prometteur pour l'album

/div

Renaud et Charlie Hebdo, une longue histoire d'amitié

En 1992, lorsque Charlie Hebdo est relancé, Renaud avait investi personnellement des fonds pour remettre le journal en kiosque avec Gébé, Cabu et Philippe Val. Durant quatre ans, le chanteur avait écrit des dizaines de chroniques pour Charlie, dont une trentaine étaient alors parues dans un recueil intitulé "Envoyé spécial de chez moi".

S'il avait quitté le journal quelques années plus tard, il était néanmoins resté très ami avec des membres de la rédaction. Le mois dernier, pour la commémoration de l'attentat du 7 janvier 2015, il s'était rendu place de La République en hommage aux victimes, sa première apparition publique depuis des années.

Il avait alors déclaré que cet attentat représentait pour lui une "cicatrice indélébile" et un "jour de deuil éternel". "Ca a été un bouleversement dans ma vie, j'ai perdu des amis, Charb, Wolinski, Cabu et Tignous qui était un vrai pote, j'en pleure encore", avait-il dit, en concluant "même pas peur".


Amandine REBOURG

Tout
TF1 Info