Renaud vend sa collection de BD aux enchères et empoche plus d'un million d'euros

par Jennifer LESIEUR
Publié le 2 mai 2016 à 8h47

ENCHERES - Une double planche originale du "Sceptre d'Ottokar", le huitième album de Tintin dessiné par Hergé, a été vendue samedi 30 avril à Paris aux enchères chez Artcurial. Adjugée 1,046 million d'euros, elle a rendu heureux son ancien propriétaire, un certain Renaud.

L'info ne manquera pas de provoquer quelques exclamations cyniques : "Eh ben, il avait besoin d'argent, Renaud. Son nouvel album ne doit pas se vendre !" Détrompez-vous : si le chanteur vend sa collection d'originaux de BD, ce n'est pas pour l'argent, mais pour la poussière. Renaud a en effet expliqué à la maison d'enchères Artcurial, qui organisait la vente samedi 30 avril, qu'il souhaitait se séparer d'une partie de sa collection (4 000 pièces) car "il est désespérant de constater qu'une fois achetées et lues, mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement". 

Des planches et des sculptures qui valent des fortunes

Au total, une centaine de pièces de la collection de BD du chanteur étaient proposées aux acheteurs ; elles sont parties pour 1,4 million d'euros, soit le double de leur estimation. Le clou de la vente était la double page finale du Sceptre d'Ottokar, que Renaud avait acquise auprès de la veuve du dessinateur Le Rallic, chez qui Hergé a travaillé. "A l'époque, elle me la céda pour 100 000 francs. C'était là la plus importante dépense de toute ma collection", a-t-il expliqué.

Artcurial avait estimé cette pièce entre 600 000 et 800 000 euros. Réalisée à l'aquarelle bleue, gouache et encre de Chine, la double planche a été achetée 1,046 million d'euros, au téléphone, "par un collectionneur européen, amateur depuis longtemps", a précisé Eric Leroy, expert de la vente.

Toujours d'Hergé, une planche de Quick et Flupke est partie à 95 700 euros. Une grande sculpture en bronze représentant Tintin et Milou, réalisée par Nat Neujean, a été adjugée 178 600 euros. Tintin reste une star incontestée des enchères : le record mondial est toujours détenu par un dessin à l'encre de Chine pour les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958, qui avait été adjugé 2,65 millions euros en 2014.

A LIRE AUSSI 
>> 
Ce qu'il faut retenir du nouvel album de Renaud >>  Le nouvel album de Renaud cartonne ; et vous, quelle est votre chanson préférée ?


Jennifer LESIEUR

Tout
TF1 Info