Amandine Petit, Miss Normandie, devient Miss France 2021

REPLAY – Miss France 2021 : du premier défilé au couronnement, la folle soirée d’Amandine Petit en 10 vidéos

Delphine DE FREITAS
Publié le 20 décembre 2020 à 2h42
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

BEST-OF – La Normande de 23 ans a succédé à Clémence Botino à l’issue d’une cérémonie particulière au Puy du Fou où le public était plus que restreint. On rembobine l’élection de la reine de beauté pour vous.

Elle n’a pu retenir ses larmes. Sans doute persuadée que la couronne allait revenir à Miss Provence, Amandine Petit a eu un peu de mal à réaliser que c’est le nom de sa région qu’a prononcé Iris Mittenaere. Représentante de la Normandie, la jeune femme de 23 ans a été élue Miss France 2021 à parts égales par les votes du public et du jury.

C’est la première fois depuis Malika Ménard en 2010 – elle aussi Miss Normandie, tiens tiens - que la reine de beauté des Français n’est pas désignée uniquement par les votes des téléspectateurs. Amandine Petit, étudiante en master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques, a su séduire par son naturel et son franc-parler. 

"Sur tous mes bulletins de note, on écrivait toujours "manque de confiance en soi". Ce soir, c'est la preuve que même avec un manque de confiance en soi il faut croire en ses rêves", a déclaré la nouvelle Miss France. LCI vous replonge dans sa folle soirée avec 10 temps forts en vidéo, choisis en toute subjectivité.

Une ouverture historique

Le jury et les 29 candidates ouvrent la cérémonie - Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Cent ans, ça se fête. Alors 28 anciennes reines de beauté ont répondu à l'invitation de l'organisation Miss France pour ouvrir le bal de cette élection anniversaire. Les écharpes des différentes années se sont succédées avant que la promotion 2021 ne prenne possession de la scène du Puy du Fou. Parmi les 29 jeunes femmes habillées par Nicolas Fafiotte, une seule a rejoint la grande famille des Miss. Saurez-vous retrouver Amandine Petit ?

Gourmandises

Dix Miss se mettent à table ! Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Elle raconte que le confinement lui a permis de se découvrir une passion pour la cuisine. Rien d'étonnant alors à ce qu'Amandine Petit ait pris part au tableau rendant hommage à la gastronomie française. Dans un univers rose bonbon, la Normande a défilé entourée de neuf autres candidates. À croquer, n'est-ce pas ?

Une ôde aux régions

29 Miss en costume régional - Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Voilà une séquence dont raffolent les téléspectateurs.  Le traditionnel défilé en costume régional est l'occasion pour les artistes locaux de rivaliser d'imagination pour mettre en valeur leur miss. Du côté de la Normandie, le créateur avait opté pour une combinaison dorée donnant un petit côté guerrière à Amandine Petit.

Initiales BB

29 Miss en maillot de bain célèbrent le cinéma françaisSource : Election de Miss France
JT Perso

Autre passage obligé pour les prétendantes au titre : le défilé en maillot de bain. Amandine Petit et ses 28 copines de promo ont rendu hommage aux légendes du cinéma français dans un tableau clin d'oeil au septième art.

Première prise de parole

5 choses à savoir sur Amandine Petit, Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Ses concurrentes ont balbutié. Pas elle. Et c'est sans doute à ce moment-là qu'Amandine Petit s'est démarquée. "Au quotidien, je suis simple, sociable, dynamique et toujours souriante", assure-t-elle. La jeune femme de 23 ans ne s'est pas démontée, se permettant même un trait d'humour sur le déhanché de Clémence Botino. Et sur son propre patronyme. "Je suis petite par le nom mais grande par l’ambition", a-t-elle conclu avant de céder la parole aux autres candidates.

Feux d'artifice

Les Miss en bikini bleu-blanc-rouge - Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Leurs costumes rappelaient ceux d'il y a deux ans, façon super-héroïnes. Mais c'est au 14-Juillet qu'ont fait allusion les 15 demi-finalistes dans un défilé explosif.

Une "femme moderne"

Les 5 finalistes répondent aux questions des internautes - Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Amandine Petit a été la première à répondre aux questions des téléspectateurs. Celle qui lui a été posée ? "Comment définiriez-vous la femme moderne ?" La Normande s'est pris en exemple, affirmant qu'elle "incarnait la femme moderne" qui est selon elle "une femme forte et une femme moderne". Une réponse qui a semble-t-il convaincu les votants.

Un conte de fées

Robe de soirée et haute couture pour les 5 finalistes de Miss France 2021Source : Election de Miss France
JT Perso

Les 5 finalistes sont littéralement sorties d'un livre de conte au moment de défiler en robes de soirée sur le thème de la haute-couture. Un moment suspendu, le calme avant la tempête du sacre...

Un tableau de maître

Les 5 finalistes en bikini honorent la peinture - Miss France 2021 :Source : Election de Miss France
JT Perso

Jamais deux sans trois, dit l'adage. Alors les Miss encore en lice ont renfilé un maillot de bain pour la troisième fois de la soirée pour honorer les grands maîtres de la peinture. Sur la cape d'Amandine Petit ? Une oeuvre de Gauguin.

Son sacre

Miss France 2021 est Miss Normandie, Amandine PetitSource : Election de Miss France
JT Perso

Elle a papoté pendant un moment avec April Benayoum, Miss Provence, avant que le nom de la gagnante ne soit prononcé. Sans que l'on ne parvienne à déchiffrer ce qui s'est dit entre les deux jeunes femmes. De ce moment unique de l'annonce de la nouvelle Miss France, resteront avant tout les larmes de joie d'Amandine Petit.

Bonus : sa première interview

Interview exclusive de Miss France 2021,Amandine Petit, après son sacreSource : Election de Miss France
JT Perso

Elle a réservé ses premier mots à Jean-Pierre Foucault, qui a eu la gentillesse de lui donner un mouchoir pour éponger ses larmes. Elue depuis quelques minutes à peine, Amandine Petit affichait déjà une aisance déconcertante micro en main. De bon augure pour les mois à venir !


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info