Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le président français est revenu sur le report de la visite du roi Charles III en France.Un déplacement qu'il n'aurait pas été "sérieux" de maintenir compte tenu du contexte social dans l'Hexagone, selon lui.Une nouvelle date devrait être fixée "au début de l'été".
Une "humiliation" pour certains, une "décision de bon sens" pour Emmanuel Macron. En marge d'une conférence de presse à Bruxelles, le président français est revenu sur le report de la visite du roi Charles III en France, initialement prévue à compter de dimanche et pour trois jours. Le chef de l'État a assuré que le maintien de cette visite n'était "pas sérieux" au vu du contexte social en France, secouée par d'importantes manifestations contre la réforme des retraites.
"À partir du moment où, hier soir, l'intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de mobilisation mardi [28 mars] et que la visite du roi était prévue de lundi à mercredi, je pense que nous ne serions pas sérieux et que nous manquerions d'un certain bon sens de proposer à Sa Majesté le roi et la reine consort de venir faire une visite d'État au milieu des manifestations", a détaillé Emmanuel Macron.
Le président a expliqué qu'il avait pris "l'initiative" ce vendredi matin d'appeler le roi et "de lui dire quelle était la situation". Ensuite, "le bon sens et l'amitié nous a conduits à proposer un report", a assuré le chef de l'État qui a estimé que "ce qui eut été détestable pour le peuple britannique comme pour nous, c'est que nous essayions de maintenir comme si de rien n'était avec des incidents à la clé". Paris et Londres organiseront une nouvelle visite "quand le calme sera revenu" et "en fonction des agendas" de chacun. Emmanuel Macron dit avoir proposé qu'"au début de l'été", une nouvelle date de visite du roi Charles III puisse "être calée".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille