Ressentez, vibrez, vivez les films grâce à la salle 4DX du cinéma Pathé La Villette

Romain CHEYRON
Publié le 16 mars 2017 à 14h17
Ressentez, vibrez, vivez les films grâce à  la salle 4DX du cinéma Pathé La Villette
L'essentiel

INNOVATION - Les lunettes 3D ne suffisent plus, les cinémas vont maintenant proposer aux spectateurs de vivre véritablement les films en recréant l'atmosphère dans la salle même : mouvement des sièges, vent, odeurs, brouillard. Tout est bon pour rendre l'expérience meilleure.

La technologie 4DX débarque en France. Après Bangkok, Los Angeles, Londres et Séoul, le cinéma Pathé La Villette ouvre la première salle hexagonale dotée de cette technologie et a ouvert ses portes ce mercredi 15 mars. Imaginée en Corée du Sud, cette innovation promet aux spectateurs de vivre un film comme ils ne l'ont jamais vécu. Une vraie expérience immersive : oubliez la 3D, elle est déjà obsolète.

"La 4DX consiste en deux types d'effets : le mouvement des sièges et la création d'une atmosphère", nous explique la vidéo postée par la chaîne des cinémas Gaumont Pathé sur YouTube. Les sièges peuvent basculer de haut en bas et bouger de droite à gauche  "dans le but de créer de nombreuses possibilités de mouvements". Le spectateur peut aussi ressentir des vibrations, permettant, par exemple, de simuler un tremblement de terre qu'affronteraient les personnages d'un film.

Une expérience hors du commun

De légers filets d'air peuvent être projetés au visage, "pour simuler une scène action qui se passerait à l'écran". Un peu plus désagréable, un petit jet d'eau peut aussi être envoyé. Sans compter des odeurs qui peuvent sortir des sièges... En espérant que ce soit pour une scène qui se passe dans une boulangerie plutôt qu'une décharge. Neige, vent,  éclair, pluie : le spectateur va tout vivre. Restent les bulles, dont on questionne pour le moment l'utilité.

La salle 4DX du Pathé La Villette propose déjà aux spectateurs chanceux de tester ces nouvelles technologies avec deux des blockbusters du moment : Logan et Kong : Skull Island. La Belle et la Bête sera ensuite disponible à partir du mercredi 22 mars, lors de sa sortie. En attendant Ghost in the Shell le 29 mars, Fast & Furious 8 le 12 avril, Les Gardiens de la Galaxie 2 le 26 avril et Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar le 24 mai.