Révérence, cadeaux et câlins : la princesse Charlotte en superstar pour sa première messe de Noël

Delphine DE FREITAS
Publié le 26 décembre 2019 à 13h52
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

UN SANS-FAUTE - La fille cadette de Kate et William n'a que quatre ans mais a montré, mercredi 25 décembre, qu'elle maîtrisait déjà parfaitement tous les codes de la royauté lors d'un bain de foule sur le chemin de l'église à Sandringham. De quoi presque faire oublier l'absence de son grand-oncle Andrew, empêtré dans le scandale Epstein...

Ils n'avaient encore jamais assisté à l'office de Noël. Le prince George et la princesse Charlotte ont accompagné leurs parents Kate et William à la traditionnelle messe à laquelle se rend tous les ans la famille royale britannique, mercredi 25 décembre. Seul le prince Louis, 18 mois, était resté au chaud avec la nounou. Une heureuse surprise pour la centaine de badauds massés le long du chemin qui mène à l'église de Sandringham.

Si l'ensemble des proches de la reine Elizabeth II ont défilé devant les smartphones levés de la foule, c'est bien la présence du futur roi, 6 ans, et de sa soeur, 4 ans, qui occupaient la une des tabloïds ce jeudi. "Charlotte et George charment la foule", titre notamment le Daily Telegraph tandis que le Daily Mail se concentrait sur la fillette, "petite Miss en action".

Désormais habituée des bains de foule et des caméras, Charlotte a déjà montré qu'elle n'était pas aussi timide que son aîné. A la naissance de son frère Louis, elle a multiplié les  coucous de la main au public présent. Au baptême du petit prince, elle a rappelé avec autorité aux journalistes qu'ils n'étaient pas autorisés à les suivre. Mercredi, la princesse a fait preuve de la même assurance et a marché dans les traces de sa mère, la duchesse de Cambridge. En imitant d'abord sa révérence pour saluer le départ de la voiture de la reine Elizabeth II.

Le prince Andrew, Meghan et Harry aux abonnés absents

Une fois la souveraine partie, les Cambridge se sont approchés de la foule pour de plus longs échanges. Alors que Kate et William serraient des mains, la princesse Charlotte a dans un premier temps pris ses distances avant d'accepter les cadeaux que lui offraient les gens. La fillette est ainsi repartie avec un bouquet de fleurs et une poupée confectionnée par une admiratrice de la famille royale qui a partagé ses photos sur les réseaux sociaux. Deux d'entre elles se sont même retrouvées dans les journaux.

Plus étonnant, Charlotte n'a pas rechigné à enlacer deux femmes qui patientaient sur leurs fauteuils roulants. Une vraie "princesse du peuple", à l'image de sa grand-mère Diana. Si la séquence a ému la presse, elle n'a pas suffi à faire oublier celui que tout le monde espérait voir. Le prince Andrew, qui s'est retiré de la vie publique après une désastreuse interview à la BBC,a brillé par son absence. Le fils de la reine a officiellement préféré rester avec son père le duc d'Edimbourg, encore convalescent après un court séjour à l'hôpital. Mais certains photographes ont réussi à l'immortaliser avec son frère le prince Charles.

Une photo de famille inédite pour calmer les esprits

Aucun signe non plus de Meghan et Harry qui ont préféré passer le premier Noël de leur fils Archie au Canada. Mais n'ont pas oublié de nous envoyer un portrait de famille, tout comme les Cambridge. Le cliché, pris par la duchesse de Cambridge, a été partagé sur Instagram juste à temps pour le déjeuner de Noël.

Un moment de douceur pour conclure une année "semée d'embûches" pour la famille royale britannique, comme l'a souligné la reine dans son allocution de Noël.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info