RÉCOMPENSES - Des statuettes et des rubans blancs... le cinéma français célébrait vendredi soir, lors de la cérémonie des César, les films et acteurs de l'année. L'occasion de plébisciter, comme annoncé, "120 battements par minute" et "Au revoir là-haut" (respectivement 6 et 5 César chacun) mais aussi afficher sa mobilisation contre les violences sexistes ou sexuelles faites aux femmes.
Récompenses, rires (pincés), cause des femmes et hommages aux disparus. Voici, résumés en quelques mots cette 43ème cérémonie des César. Une soirée notamment marquée par les rubans blancs portés par tous les invités, symbole de leur solidarité dans le combat contre les violences faites aux femmes. Aux manettes, un Manu Payet parfois très drôle, sauf pendant le spectacle d'introduction de la cérémonie et surtout lors des deux, trois piques envoyées à Anne Hidalgo présente salle Pleyel, mais qui a souvent manqué de soutien de la part du public de toute façon assez traditionnellement un peu trop sérieux des Césars.
Côté réjouissances, car il y en a évidemment eu, on retiendra la moisson, annoncée, de l'excellent "120 battements par minute" (6 récompenses), talonné par le non moins réussi "Au revoir là-haut" (5 César). Moins attendu, mais là aussi amplement mérité, les deux prix remportés par "Petit paysan".
Le palmarès complet
Voici, d'ailleurs, la liste des films et des artistes récompensés dans les principales catégories lors de la 43e cérémonie des César :
Meilleur film: "120 battements par minute" de Robin Campillo
Meilleur réalisateur: Albert Dupontel pour "Au revoir là-haut"
Meilleure actrice: Jeanne Balibar ("Barbara")
Meilleur acteur: Swann Arlaud ("Petit paysan")
Meilleure actrice dans un second rôle: Sara Giraudeau ("Petit Paysan")
Meilleur acteur dans un second rôle: Antoine Reinartz ("120 battements par minute")
Meilleur espoir féminin: Camélia Jordana ("Le brio")
Meilleur espoir masculin: Nahuel Perez Biscayart ("120 battements par minute")
Meilleur film étranger: "Faute d'amour" du Russe Andreï Zviaguintsev
Meilleur film d'animation: "Le Grand Méchant Renard et autres contes" de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Meilleur documentaire: "I am not your negro", de Raoul Peck
César du public: "Raid dingue" de Dany Boon
BONNE NUIT
Voilà ! C'était bien, merci de nous avoir suivi et à bientôt sur LCI !
RÉCAP
Voici l'ensemble du palmarès de cette 43e cérémonie des César :
- Meilleur espoir masculin
Nahuel Perez Biscayart pour 120 Battements par minute
- Meilleure photographie
Vincent Mathias pour Au revoir là-haut
- Meilleur son
Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébault pour Barbara
- Meilleur espoir féminin
Camelia Jordana pour Le Brio
- Meilleurs décors
Pierre Quefféléan pour Au revoir là-haut
- Meilleur montage
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
- Meilleur court métrage
Les Bigorneaux d'Alice Vial
- Meilleure musique originale
Arnaud Rebotini pour 120 battements par minute
- Meilleur scénario original
Robin Campillo pour 120 Battements par minute
- César du public
Raid dingue de Dany Boon
- Meilleurs costumes
Mimi Lempicka pour Au-revoir là-haut
- Meilleur court métrage d'animation
Pépé le Morse de Lucrèce Andreae
- Meilleur film d'animation
Le Grand méchant Renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
- César d'honneur
Attribué à l'actrice espagnole Penelope Cruz
- Meilleur premier film
Petit paysan de Hubert Charuel
- Meilleur film
120 Battements par minute de Robin Campillo
- Meilleur réalisateur
Albert Dupontel pour Au revoir là-haut
- Meilleure actrice
Jeanne Balibar pour Barbara
- Meilleur acteur
Swann Arlaud pour Petit Paysan
- Meilleure actrice dans un second rôle
Sara Giraudeau pour Petit Paysan
- Meilleur acteur dans un second rôle
Antoine Reinartz dans 120 Battements par minute
- Meilleur documentaire
I'm Not Your Negro de Raoul Peck
- Meilleur film étranger
Faute d'amour d'Andreï Zviaguintsev
- Meilleure adaptation
Albert Dupontel, Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut
HOMMAGES
La litanie des disparus s'est poursuivie avec notamment un hommage à Danièle Darrieux qui a disparu à l'âge de 100 ans.
MEILLEUR FILM
C'est le film "120 Battements par minute" qui rafle la mise. Un César remis par la présidente Vanessa Paradis. Ce film avait reçu le Grand Prix du festival de Cannes.
MEILLEURE ACTRICE
C'est l'actrice Jeanne Balibar qui est récompensée pour le film "Barbara" de Mathieu Amalric.
MEILLEURE REALISATION
Le César est attribué à "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel.
César de la Meilleure Réalisation : Albert Dupontel pour #AuRevoirLaHaut 🎬⭐📺 #César2018 , en replay sur #myCANAL ➡ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/d58eaA4O3l — cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
MEILLEUR ACTEUR
Le César est attribué à Swann Arlaud dans le "Petit Paysan", premier film d'Hubert Charuel qui dresse le portrait d'un éleveur laitier confronté à une épidémie.
MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE
Le César est attribué à "I Am Not Your Negro" (Raoul Peck).
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE
Le César est attribué à Sara Giraudeau ("Petit Paysan"). "Ce film a été une très belle histoire d'amour qui a débuté dès la lecture du scénario", a-t-elle déclaré.
César de la Meilleure Actrice dans un second rôle : Sara Giraudeau pour #PetitPaysan 🎬⭐📺 #César2018 , en direct et en clair sur @canalplus ➡ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/Xs3McqdXGf — cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
MEILLEUR FILM ETRANGER
Le César est attribué à "Faute d’amour", réalisé par Andreï Zviaguintsev.
MEILLEURE ADAPTATION
C'est "Au revoir là-haut" qui remporte la mise, adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaître, Prix Goncourt 2013.
César de la Meilleure Adaptation : Albert Dupontel et @PLemaitreAuteur pour #AuRevoirLaHaut 🎬⭐📺 #César2018 , en direct et en clair sur @canalplus ➡ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/3FTEzfGjGM — cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE
Le césar est attribué à Antoine Reinartz ("120 Battements par minute"). Et c'est un cinquième César pour "120 battements par minute".
"Pas une seule femme dans la catégorie, vous trouvez ça normal ?!" #LaurenceArné et #FrançoisXavierDemaison remettent le César du meilleur acteur dans un second rôle ! #César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/REBVjKF2EH pic.twitter.com/FEVEDXnSrm — CANAL+ (@canalplus) 2 mars 2018
MEILLEUR PREMIER FILM
Le César est attribué à "Petit Paysan".
PENELOPE CRUZ
"Tu es unique. Tu es une femme généreuse et populaire. Ton aura est magnifique. Pénépole tu es une inspiration. Ta présence est lumineuse. Penelope te quiero", a déclaré Marion Cotillard en remettant un César d'honneur à Penelope Cruz, en compagnie du réalisateur Pedro Almodovar. "Ce soir j'ai très envie de remercier la vie. Même dans mes rêves les plus fous, je ne pouvais imaginer recevoir un César d'honneur", a confié l'actrice espagnole, en larmes.
L'émotion de Penélope Cruz, César d'honneur 👏🏼 #César2018 Actuellement en clair, en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/REBVjKF2EH pic.twitter.com/FK9zy0OTbv — CANAL+ (@canalplus) 2 mars 2018
CESARS TECHNIQUES
Le César de la meilleure photo a été attribué à Vincent Mathias ("Au revoir là-haut"). Celui du meilleur son à Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébault ("Barbara").
LES DISPARUS
C'est au tour de Guillaume Canet de rendre hommage à Jean Rochefort, "parti trop tôt", avant que ne s'égrène la longue liste des disparus, sur la chanson "Plus haut" de France Gall.
MEILLEUR FILM D'ANIMATION
Le César est attribué à "Le Grand Méchant Renard et autres contes".
MEILLEUR COURT-METRAGE D'ANIMATION
C'est "Pépé le Morse" qui remporte ce César. "Je voudrais remercier la troupe des morts et des vivants qui m'ont inspiré pour ce film", a déclaré la réalisatrice. Il avait obtenu le prix du public au festival du court-métrage d'Annecy 2017.
MEILLEURS COSTUMES
Ce César est attribué à Mimi Lempicka ("Au revoir là-haut").
HOMMAGES
Une pensée pour Johnny Hallyday disparu le 5 décembre 2017 qui était aussi un acteur accompli, sans oublier les autres disparus et notamment Mireille Darc, sur les notes de "Quelque chose de Tennessee".
NOUVEAUTE
Pour la première fois, l'Académie des César décerne un Prix du public. Sans surprise, Line Renaud a remis ce prix à Dany Boon pour le film Raid Dingue - film qui a fait le plus d'entrées en 2017. "Tu le mérites vraiment parce que tu es un artiste exceptionnel", a-t-elle lancé.
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL
Le César est attribué à Robin Campillo ("120 Battements par minute") qui a livré un vibrant discours : "Comme il y a 25 ans, silence = mort", a-t-il dit.
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE
Eddy Mitchell a remis le César à Arnaud Rebotini ("120 Battements par minute"), très ému d'avoir été couronné. "Je dédie ce prix à ces héros oublié, le sida n'est pas qu'un film", a-t-il lancé.
MEILLEUR COURT METRAGE
Le César est attribué à "Les Bigorneaux" (Alice Vidal)
MEILLEUR MONTAGE
C'est au tour ensuite du César du meilleur montage, remis par Vincent Elbaz et Pascal Elbé, à Romain Campillo ("120 Battements par minute").
MEILLEURS DECORS
Le césar a été attribué à Pierre Quefféléan ("Au revoir là-haut").
#BALANCETONPORC
"Il n'y a jamais de non qui veulent dire oui", lance Manu Payet qui invite la salle à se lever et a arborer leurs rubans blancs.
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
"C'est la même chose que le meilleur espoir masculin mais avec 30% de salaire en moins", lance Manu Payet. Le César est attribué à Camélia Jordana ("le Brio") qui a rendu un vibrant hommage à sa mère qui a du arrêter l'école pour travailler.
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
"Vous faites le plus beau métier du monde", lance Juliette Binoche avant de remettre le César du meilleur espoir masculin à Nahuel Perez Biscayart dans "120 battements par minute" qui a dédié son prix à Act Up.
VANESSA PARADIS
L'actrice qui préside ce soir cette 43ème cérémonie des César a donné le coup d'envoi de la soirée en rappelant le sens du ruban blanc accroché à son décolleté : un symbole pour rendre plus visible la lutte contre les violences faites aux femmes.
JEANNE MOREAU
Un hommage a été rendue à l'actrice décédée en juillet à l'âge de 89 ans avec des extraits de ses plus beaux films.
OUVERTURE
C'est parti pour la 43ème cérémonie des César ! Manu Payet est au commande avec une entrée en matière un peu longuette entre trophées qui parlent et clichés sur le cinéma, sur fond de parodie de La La Land...
César du meilleur acteur est au téléphone en pleine chorégraphie ! #César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ / [Les meilleurs moments disponibles sur #myCANAL ] ➡ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/963FVf51pG — cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018
PENELOPE CRUZ
L'actrice espagnole très honorée qu'on lui attribue un César d'honneur.
Penélope Cruz, César d'honneur ce soir, parle en français (et Dany Boon en espagnol 😅) #César2018 Actuellement en clair, en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/REBVjKF2EH pic.twitter.com/O138e7O5Kb — CANAL+ (@canalplus) 2 mars 2018
GILLES LELOUCHE SUR LE MOUVEMENT #MAINTENANTONAGIT
"Ca fait pas mal d'années que le cinéma français est concerné par ce phénomène, alors cette prise de conscience c'est tant mieux".
JULIE GAYET
"Je suis très fière d'être aux côtés d'Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, à l'origine du mouvement #MaintenantOnAgit qui vient de lancer un appel aux dons pour les femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes".
Cette campagne sera visible à travers un symbole, un ruban blanc, que les participants de la cérémonie sont invités à porter.
DORIA TILLIER Et NICOLAS BEDOS
L'actrice est nommée notamment dans la catégorie meilleure actrice dans "Monsieur et Madame Adelman".
MINISTRE DE LA CULTURE
"C'est la fête du cinéma que j'aime passionnément", déclare Françoise Nyssen. "Et puis ce soir, je mets ce ruban blanc, car c'est un combat très important. Je mène une politique très déterminée contre le harcèlement sexuel et pour la parité hommes/femmes", a ajouté la ministre.
PRESIDENTE
Cette 43e cérémonie des César est présidée par l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis : "J'ai le trac de dire mon discours mais après je vais juste regarder la soirée. C'est donc un peu moins intense que d'être nommée, car là on angoisse pour soi-même mais aussi pour toute l'équipe du film", vient-elle de déclarer.
BONSOIR A TOUS
Dans un peu plus d'une heure, les César vont récompenser le gratin du cinéma français. Suivez en direct sur LCI cette soirée animée par Manu Payet, au cours de laquelle le meilleur film de l'année va être désigné : avec 13 nominations chacun, les favoris sont "120 battements par minute", sur le combat de l'association Act Up, et "Au Revoir là-haut" d'Albert Dupontel, adaptation du prix Goncourt 2013 sur le destin de deux hommes pendant et après la Première Guerre mondiale.
La soirée sera dédiée à Jeanne Moreau, décédée en juillet à l'âge de 89 ans et dont le visage orne l'affiche de la cérémonie. Un hommage sera également rendu à l'actrice espagnole Penelope Cruz, une égérie de Pedro Almodovar.
Revivez ci-dessus cette 43ème cérémonie dans le conditions du direct.
Sur le
même thème
- REVIVEZ - César 2022 : "Illusions Perdues" grand vainqueur, Valérie Lemercier et Benoît Magimel primésPublié le 26 février 2022 à 0h36
- César 2022 : qui sont les favoris… et ceux qui vont créer la surprise ?Publié le 25 février 2022 à 9h37
- César 2022 : "Illusions Perdues" en tête avec 15 nominationsPublié le 26 janvier 2022 à 10h24
- "L’Événement" triomphe aux Lumières : un avant-goût des prochains César ?Publié le 18 janvier 2022 à 10h56
- La 46ème cérémonie des César dans des conditions étrangesPublié le 13 mars 2021 à 13h26
- REVIVEZ - César 2021 : Absent, Albert Dupontel triomphe avec 7 trophées pour "Adieu les cons"Publié le 13 mars 2021 à 0h40
- "Y a-t-il eu une entourloupe ?" : boudée par les César, Juliette Binoche se lâche sur InstagramPublié le 11 février 2021 à 12h02
- César 2021 : fallait-il à tout prix organiser la cérémonie cette année ?Publié le 10 février 2021 à 13h49
- Qui seront les vainqueurs des César ? Le seul qui a déjà gagné… c’est Jeff Tuche !Publié le 22 février 2019 à 12h59
- Oscars 2019 : "La Douleur" représentera la France… un combat perdu d’avance ?Publié le 22 septembre 2018 à 13h21
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 2EuroMillions : "une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 3Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié aujourd'hui à 16h10
- 5Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 6Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié aujourd'hui à 11h41
- 7VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 8
- 9Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 1Cannabis : le maire de Bègles souhaite expérimenter sa légalisationPublié aujourd'hui à 20h40
- 2Meghan et Harry : première sortie en couple depuis le carton du "Suppléant"Publié aujourd'hui à 19h49
- 3Vacances d'hiver : du rouge ce samedi, découvrez les prévisions de circulationPublié aujourd'hui à 19h42
- 4Ballon espion chinois : Antony Blinken reporte sa visite prévue à PékinPublié aujourd'hui à 19h28
- 5Mort de Sihem : "Une jeune fille qui aimait la vie, adorable", racontent ses prochesPublié aujourd'hui à 19h10
- 6"Des Prussiens dans mon grenier" : comment des ossements de soldats morts à Waterloo ont été retrouvésPublié aujourd'hui à 19h09
- 7Jafar Panahi : en grève de la faim, le cinéaste iranien a été libéré de prisonPublié aujourd'hui à 18h58
- 8Que proposent les 20.000 amendements sur la réforme des retraitesPublié aujourd'hui à 18h50
- 9Risques d'érosion : 20% des côtes françaises sont-elles vraiment menacées ?Publié aujourd'hui à 18h30
- 10Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce vendredi 3 févrierPublié aujourd'hui à 18h30
- 1La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié aujourd'hui à 14h59
- 2VIDÉO - "Je peux faire peur, j'assume" : Aya Nakamura sans filtre dans "Quotidien"Publié aujourd'hui à 12h31
- 3Box-office : quel démarrage pour "Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu" ?Publié hier à 15h58
- 4Trois mois après avoir gagné "Danse avec les stars", Billy Crawford revient avec un nouveau singlePublié aujourd'hui à 13h14
- 5Réconcilié avec sa femme, Stallone lance sa téléréalité en famillePublié aujourd'hui à 11h06
- 6Le jour où... Paco Rabanne a révolutionné la haute couture avec ses robes en métalPublié aujourd'hui à 18h01
- 7Il voulait "tuer Elizabeth II" : l’homme arrêté à Windsor avec une arbalète plaide coupablePublié aujourd'hui à 14h00
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine