César 2022 : la 47e cérémonie des récompenses du cinéma français

REVIVEZ - César 2022 : "Illusions Perdues" de Xavier Giannoli grand vainqueur de la soirée avec 7 trophées

Jérôme Vermelin
Publié le 26 février 2022 à 0h36, mis à jour le 26 février 2022 à 1h21
JT Perso

Source : JT 13h WE

La 47e cérémonie des César s'est déroulée vendredi soir à l’Olympia à Paris.
Le film "Illusions Perdues" de Xavier Giannoli est le grand vainqueur avec 7 trophées.
Une soirée marquée par l’hommage émouvant de Xavier Dolan à Gaspard Ulliel.

BOULEVERSANT


C'était le grand moment d'émotion de la soirée. Sur la scène de l'Olympia, Xavier Dolan a lu une lettre adressée à la mère de Gaspard Ulliel...

Culture, médias et divertissement
César 2022 : Xavier Dolan, en larmes, lit une lettre adressée à la mère de Gaspard Ulliel

César 2022 : Xavier Dolan, en larmes, lit une lettre adressée à la mère de Gaspard Ulliel

LE PALMARÈS COMPLET


Vous avez manqué la 47ème cérémonie des César ? Voici tous les lauréats...

CÉSAR DU MEILLEUR FILM


Il est attribué à Illusions Perdues de Xavier Giannoli. C'est le grand vainqueur de la soirée avec 7 César. Comme Albert Dupontel l'an dernier, le cinéaste n'est pas présent à l'Olympia pour remporter son prix.

CÉSAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION


Il est attribué à Leos Carax pour Annette. L'enfant terrible du cinéma français n'est pas présent pour recevoir son prix, le cinquième pour cette comédie musicale pas comme les autres. C'est la directrice de la photographie Caroline Champetier qui vient chercher le trophée.

CÉSAR DE LA MEILLEURE ACTRICE


Il est attribué à Valérie Lemercier pour Aline. "Mère-grand, je sais qu'à cette heure-là tu dors," lance-t-elle à sa mère. "L'après-midi tu regardes une émission de vente aux enchères présentée par Sophie Davant dans laquelle j'ai peu de chance de revendre cet objet (...) Pour la première fois, tu m'as aimé dans un film." L'actrice et réalisatrice salue également Céline Dion, qui lui a inspiré ce vrai-faux biopic aussi drôle qu'émouvant. "J'espère que j'aurais autant de chance avec mon prochain film sur Martine Aubry !".

CÉSAR DU MEILLEUR ACTEUR


Il est attribué à Benoît Magimel pour De son vivant d'Emmanuelle Bercot. Il y incarner un patient atteint d'un cancer incurable et sa relation bouleversante avec sa mère, interprétée par Catherine Deneuve. "C'est surtout un film sur la vie", explique-t-il, avant de remercier sa femme Margaux. "Sans elle, je ne serais pas là. Je t'aime", lui lance l'acteur qui souligne qu'il a 47 ans, comme la cérémonie.

REPLAY


Revivez les larmes de Cate Blanchett qui a reçu ce soir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains d'Isabelle Huppert...

LA LETTRE DE XAVIER DOLAN À GASPARD ULLIEL


Le réalisateur québécois a écrit une lettre pour rendre hommage à Gaspard Ulliel, qu'il avait dirigé dans Juste la fin du monde, avec à la clé le César du meilleur acteur en 2017. "J'avais écrit pour Gaspard mais je n'avais jamais écrit sur Gaspard. Le jour de sa mort, j'ai revu plusieurs de ses films, dont Un long dimanche de fiançailles. L'espoir de Mathilde de retrouver Manet (...) s'opposait à mon chagrin. Elle allait le retrouver, elle."


Xavier Dolan révèle qu'à l'âge de 15 ou 16 ans, il avait écrit un premier scénario pour Gaspard Ulliel, puis un deuxième, des années avant de lui confier le rôle de Louis dans Juste la fin du monde. À plusieurs reprises, il est rattrapé par l'émotion, des sanglots dans la voix.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION


Il est attribué à Patrick Imbert pour Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, l'adaptation du roman graphique du Japonais Jirō Taniguchi. Il raconte l'histoire du reporter Fukamachi qui croit reconnaître à Katmandou Habu Jôji, un alpiniste que l'on pensait disparu depuis des années.

MEILLEUR COURT-METRAGE D'ANIMATION


Il est attribué à Folie douce, folie dure de Marine Laclotte. Un film qui raconte, avec un trait délicat, une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques.

UN CÉSAR D'HONNEUR POUR CATE BLANCHETT


C'est Isabelle Huppert qui vient remettre le César d'honneur à la star australienne Cate Blanchett. "Tu peux tout jouer, même un homme, même un serpent", dit l'actrice française. Ce qu'elle préfère chez elle ? "Tes yeux, un miroir, deux lacs aux eaux polaires, moqueurs, rêveurs, curieux, sauvages, terriblement humains, ton regard qui nous enchante dans tous les films que tu traverses".


Après un montage de son impressionnante filmographie, Cate Blanchett vient recevoir son prix sous les applaudissements. "Je ne sais pas si je pleure parce que je réalise l'âge que j'ai maintenant", dit-elle. "Ce soir, je ne sais pas s'il est possible de penser à autre chose que les événements en Ukraine."


"J'ai toujours aimé la capacité du cinéma français d'être aimé à l'échelle internationale", souligne l'actrice qui évoque Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson, à l'aune des événements à l'Est de l'Europe.

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE


Le César est attribué sans surprise à Ron et Russell Mael, alias The Sparks, pour la comédie musicale Annette de Leos Carax, dont ils sont également scénaristes. Le duo s'était produit quelques minutes plus tôt sur la scène de l'Olympia. Et c'est dans la langue de Molière que Russell, le chanteur, remercie le cinéma français qu'il a découvert adolescent. Le réalisateur Leos Carax "qui est génial" et la star Adam Driver, nommé ce soir pour le César du meilleur acteur. "C'était un travail de passion", assure-t-il.

PAS CONTENT


Revivez le discours du réalisateur Arthur Harari, visiblement pas fan des plateformes...

REPLAY


Revivez la performance des Sparks, le duo américain qui a écrit le scénario et la bande-originale de Annette, le film de Leos Carax...

MEILLEUR SON


Il est attribué à Erwan Kerzanet, Katia Boutin, Maxence Dussère, Paul Heymans et Thomas Gauder pour Annette. C'est le troisième trophée de la soirée pour le film de Leos Carax, qui n'est pas venu à l'Olympia.

MEILLEURE ADAPTATION


Il est attribué à Xavier Giannoli et Jacques Fieschi pour Illusions perdues, d'après le livre éponyme d'Honoré de Balzac. Si le second vient chercher son prix, le metteur en scène n'est lui visiblement pas présent à l'Olympia. C'est déjà le sixième prix de la soirée pour ce long-métrage.

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL


Il est attribué à Arthur Harari et Vincent Poymiro pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle. Ce film d'aventure raconte l'histoire vraie d'un soldat japonais, envoyé aux Philippines, en 1944, à l'approche du débarquement américain, et qui pendant 30 ans, refuse de croire que la guerre est terminée...


Sur scène, le jeune réalisateur s'en prend aux plateformes qui prennent une place de plus en plus importante dans l'économie du cinéma. "On ne va pas au supermarché pour avoir une émotion", déplore-t-il.

DÉJÀ 5 CÉSAR POUR ILLUSIONS PERDUES


Recordman des nominations, le film de Xavier Giannoli Illusions Perdues a déjà remporté cinq trophées depuis le début de la soirée dont celui des meilleurs costumes, de la meilleure photo, des meilleurs décors, du meilleur second rôle masculin pour Vincent Lacoste et du meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin.

CESAR DE LA MEILLEURE PHOTOGRAPHIE


Il est attribué à Christophe Beaucarne pour Illusions perdues, qui décroche son premier César après cinq nominations. C'est aussi le cinquième César de la soirée pour le film de Xavier Giannoli.

CESAR DU MEILLEUR MONTAGE


Il est attribué à Nelly Quettier pour Annette, sa sixième collaboration avec Leos Carax depuis Mauvais Sang en 1986. Mais seulement son tout premier César après une première nomination pour Holy Motors en 2013.

NOTRE INTERVIEW DE FLORIAN ZELLER


Le réalisateur de "The Father", César du meilleur film étranger, s'était confié il y a quelques semaines à TF1Info. Regardez...

VIDEO LCI PLAY - Florian Zeller : "J'ai rêvé The Father avec Anthony Hopkins"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

CESAR DU MEILLEUR FILM ÉTRANGER


Il est attribué à The Father de Florian Zeller. Dans cette adaptation de sa propre pièce, le metteur en scène dresse le portrait d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer. Un rôle interprété par Anthony Hopkins, lauréat de l'Oscar du meilleur acteur au printemps dernier. Le Français avait lieu décroché l'Oscar de la meilleure adaptation à Hollywood.

CESAR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE


Il est attribué à La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, d'après le livre de Sylvain Tesson.

CESAR DU MEILLEUR COURT-METRAGE DOCUMENTAIRE


Il est attribué à Maalbeek d'Ismaël Joffroy Chandoutis. Ce film dresse le portrait d'une rescapée amnésique de l'attentat du métro de Bruxelles, le 22 mars 2016.

CESAR DU MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN


Il est attribué à Vincent Lacoste pour le rôle d'Étienne Lousteau dans Illusions perdues. C'était la quatrième nomination pour le jeune comédien révélé par Les Beaux Gosses. Sur scène, il rend notamment hommage à Jean-François Stévenin, l'un de ses partenaires à l'écran, décédé l'an dernier.

CESAR DU MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ


Il est attribué à Aissatou Diallo Sagna pour le rôle de Kim dans La Fracture. Une victoire extraordinaire puisque la jeune femme est une comédienne non-professionnelle, aide-soignante dans la vraie vie comme dans le film de Catherine Corsini. L'occasion pour elle de rendre hommage aux personnels soignants, mis à rude épreuve depuis le début de la pandémie.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

MEILLEUR PREMIER FILM


C'est Elsa Zylberstein qui remet ce César à Vincent Maël Cardona pour Les Magnétiques. Ce film raconte l'histoire d'un jeune passionné de radio, à l'aube des années 1980, convoqué aux "trois jours"  en vue de son affectation pour le service militaire.

MEILLEURS DÉCORS


Le César est attribué à Riton Dupire-Clément pour Illusions Perdues. Troisième prix ce soir pour le film de Xavier Giannoli après celui du meilleur espoir féminin pour Benjamin Voisin et celui des meilleurs costumes pour Pierre-Jean Larroque. Rappelons que le film est nommé 15 fois ce soir, record absolu dans l'histoire de la cérémonie.

MEILLEURS COSTUMES


Le César est attribué à Pierre-Jean Larroque pour Illusions Perdues. C'est le deux prix de la soirée pour le film de Xavier Giannoli après celui du meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin.

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION


Le César est attribué à Elie Girard pour Les Mauvais garçons

NOTRE INTERVIEW DE MARIE S'INFILTRE


Elle s'est invitée sans prévenir sur la scène des César. Sa spécialité. Découvrez notre interview de la Youtubeuse Marie s'infiltre...

VIDEO LCI PLAY - Le Kestuf' de Marie s'infiltreSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

MEILLEURS EFFETS VISUELS


Le César est attribué à Guillaume Pondard pour Annette de Leos Carax. C'est le premier prix pour le film nommé 11 fois ce soir.

MARIE S'INFILTRE... HAPPENING MANQUÉ ?


La Youtubeuse s'est invitée sur la scène de l'Olympia. La jeune femme voulait visiblement montrer qu'une cérémonie des César est impossible sans que l'un de ses participants montre ses fesses. Drôle ? À voir...

MARIE S'INFILTRE... S'INFILTRE


La Youtubeuse Marie s'infiltre s'invite sur scène à la surprise générale ! Après avoir tenté de montrer ses fesses, elle prend la parole pour saluer la "cul ture". Malaise à l'Olympia.

MEILLEUR ESPOIR MASCULIN


Il est attribué à Benjamin Voisin dans "Illusions Perdues" de Xavier Giannoli. C'est le premier trophée pour le film qui a reçu 15 nominations, record absolu. "Passez une bonne soirée Messieurs, Dames", lance le jeune acteur après avoir remercié l'équipe du film.

INTERVIEW


Nous avions rencontré Anamaria Vartolomei, César du meilleur espoir féminin pour L'Événement. Regardez...

VIDEO LCI PLAY - Anamaria Vartolomei, la révélation de "L'Événement"Source : TF1 Info
JT Perso

MEILLEUR ESPOIR FÉMININ


Le César est attribué à Anamaria Vartolomei dans L'Événement de Audrey Diwan. Elle y incarne une jeune étudiante qui cherche à avorter dans la France cadenassée des années 1960. La jeune femme remercie notamment la romancière Annie Ernaux, dont le film est adapté. "Vos lectures m'ont bousculé", dit-elle.

LA CÉRÉMONIE EST OUVERTE


C'est la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson qui préside cette 47ème cérémonie des César. Elle s'ouvre avec le César du meilleur espoir féminin qui sera remis par Franck Gastambide. Carole Bouquet, choisie à l'origine, a en effet été testée positive au Covid.

UN MOT POUR L'UKRAINE


Maître de cérémonie pour la dixième fois, Antoine de Caunes évoque la guerre qui vient d'éclater en Ukraine. "Ce soir, nous célébrons la parole libre", lance l'animateur qui fait cette demande au monde du cinéma présent ce soir à l'Olympia : "Soyez à la hauteur !".

HOMMAGE


C'est avec le visage de Gaspard Ulliel dans "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan que la 47ème cérémonie des César s'est ouverte ce soir. Un instant suspendu...

 VALÉRIE OU CÉLINE ? 


Son film Aline, vrai-faux biopic de Céline Dion, est nommé dix fois ce soir.  Valérie Lemercier va-t-elle recevoir un César ce soir ?

undefinedundefinedAFP

CATE BLANCHETT SUPERSTAR


L'actrice australienne Cate Blanchett est arrivée sur le tapis rouge.  Ce soir, elle recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière...

undefinedundefinedAFP

EN ROUTE


Ils ont écrit le scénario et la musique de "Annette", la comédie musicale de Leos Carax. Russell et Ron Mael, alias The Sparks, devraient faire bonne figure ce soir...

SUR LE TAPIS ROUGE


Palme d'or à Cannes, Titane est nommé quatre fois ce soir, avec notamment Julia Ducournau pour la meilleure réalisation et Agathe Rousselle pour la meilleure révélation féminine...

SUR LE TAPIS ROUGE


Illusions Perdues de Xavier Giannoli compte 15 nominations, record absolu. Et l'une d'elles est pour Vincent Lacoste. Dans la catégorie second rôle masculin, il sera en compétition avec son partenaire Xavier Dolan...

PENSE-BÊTE


Allez, on vous donne l'intégralité des nommés, histoire de ne pas être perdus devant votre télé ce soir...

SUR LE TAPIS ROUGE


La réalisatrice Audrey Diwan est arrivée à l'Olympia. Va-t-elle créer la surprise avec "L'Événement", lauréat du Lion d'or à Venise ? 

ÉMOTION


Le réalisateur québécois Xavier Dolan avait dirigé Gaspard Ulliel dans "Juste la fin du monde". Ce soir il lui rendra hommage comme il l'a expliqué ce matin sur France Inter...

UN AMÉRICAIN À PARIS


En lice pour le César du meilleur acteur, l'Américain Adam Driver a été aperçu cet après-midi dans les galeries du Centre Pompidou...

PRONOSTICS


Qui va faire son plus beau discours  ? Qui va rentrer bredouille de l'Olympia ?

Culture, médias et divertissement
César 2022 : qui sont les favoris… et ceux qui vont créer la surprise ?

César 2022 : qui sont les favoris… et ceux qui vont créer la surprise ?

On adore ou on déteste, mais c’est une soirée qui laisse rarement indifférent. Un an après le striptease de Corinne Maserio sur la scène de l’Olympia, la 47ee cérémonie des César va-t-elle nous réserver quelques drôles de surprises ? Exit Marina Foïs et son discours grinçant, les organisateurs ont fait appel à l’expérimenté Antoine de Caunes, a priori plus consensuel, pour animer les débats. Encore que...

Et les favoris, alors ? Adaptation flamboyante du roman de Balzac, Illusions Perdues de Xavier Giannoli compte pas moins de 15 nominations, un record absolu. Annette, la comédie musicale de Leos Carax, n’est pas loin avec 11 nominations, juste devant Aline de et avec Valérie Lemercier et ses 10 nominations.

Lire aussi

Star de standup nihiliste dans Annette, Adam Driver sera-t-il le deuxième Américain à remporter le César du meilleur acteur après Adrien Brody en 2003 pour Le Pianiste de Roman Polanski ? Annoncé présent hier par Canal+, il a été aperçu cet après-midi dans les galeries du Centre Pompidou…

Une autre star internationale sera honorée ce soir dans la mythique salle des Grands Boulevards puisque l’Australienne Cate Blanchett recevra un César pour l’ensemble de sa carrière. Mais le plus grand moment d’émotion sera sans doute l’hommage que rendra le cinéaste québécois Xavier Dolan à Gaspard Ulliel, tragiquement décédé le mois dernier…

Suivez la cérémonie en direct dans le fil ci-dessus.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info