REVIVEZ - Golden Globes 2020 : triomphe pour Brad Pitt et Tarantino, "1917" crée la surprise

Delphine DE FREITAS
Publié le 6 janvier 2020 à 5h25, mis à jour le 7 janvier 2020 à 10h19
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

SUR LEUR 31 - Les mondes du cinéma et de la télévision se retrouvaient dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier pour la première grande cérémonie de récompenses de l'année. Retrouvez le palmarès complet, marqué par les succès de "Once Upon A Time... In Hollywood" et "Fleabag" côté séries.

Les fêtes de fin d'année à peine terminées, glamour et paillettes ont repris leurs droits à Hollywood. Le meilleur du cinéma et de la télévision avaient rendez-vous ce dimanche au Beverly Hilton de Los Angeles où les 77e Golden Globes ont démarré à 17h à Los Angeles, 2h heure de Paris. Une soirée qui a offert son lot de remarques sarcastiques grâce à son maître de cérémonies, l'humoriste britannique Ricky Gervais qui retrouvait son pupitre pour la première fois depuis 2016. Son monologue n'a épargné personne, des grandes entreprises américaines comme Apple, Disney ou Amazon en passant par le prince Andrew et Jeffrey Epstein.

Côté récompenses, Netflix est quelque peu passé à côté de sa soirée. La plateforme était notamment représentée dans la catégorie long métrage par "Marriage Story" avec Scarlett Johansson (6 nominations), "The Irishman" de Martin Scorsese (5 nominations) et "Les Deux Papes" avec Anthony Hopkins (3 nominations). 14 nominations pour au final un seul prix, décroché par Laura Dern pour "Marriage Story".

"Parasite" de Bong Joon-ho en trouble-fête aux Oscars ?

Quentin Tarantino et son "Once Upon A Time... In Hollywood" (disponible en Blu-ray et  DVD chez Sony Pictures) ont en revanche presque raflé tous les prix pour lesquels ils concouraient, avec le premier Golden Globe pour Brad Pitt depuis 1996. Idem pour le magistral "1917", film de guerre filmé en un seul faux plan-séquence de Sam Mendes, qui est reparti avec le trophée du meilleur film dramatique. Et si tout cela permettait déjà de dessiner un duel entre ces deux oeuvres pour les Oscars ? "Parasite", sacré meilleur film en langue étrangère, pourrait venir jouer les troubles-fêtes fin février après avoir décroché la Palme d'or à Cannes devant... Quentin Tarantino.

CLAP DE FIN


Merci d'avoir suivi ce direct ! On vous donne rendez-vous fin février pour une  nouvelle nuit avec les étoiles de Hollywood à l'occasion des Oscars.

MEILLEUR FILM - DRAME


Alors que tout le monde annonçait "Marriage Story", c'est "1917"  de Sam Mendes qui repart avec l'un des prix les plus convoités de la soirée. 

FOCUS


Voici un aperçu de la transformation de la star de Bridget Jones 👇👇👇

MEILLEURE ACTRICE DANS UN DRAME


Là encore, aucune surprise : Renée Zellweger reçoit le trophée des mains de Rami Malek pour son interprétation de Judy Garland dans "Judy". Elle remercie ses agents de lui rappeler que "l'important n'est pas d'être au sommet, c'est le voyage pour y parvenir, le travail".

FOCUS


Retrouvez notre interview du Joker Joaquin Phoenix 👇👇👇

MEILLEUR ACTEUR DANS UN DRAME


Sans surprise, c'est le nom de Joaquin Phoenix que prononce Glenn Close. L'interprète du Joker commence par remercier, les organisateurs d'avoir opté pour un repas vegan et rappelle qu'il n'y a pas de compétition avec ses adversaires d'un soir. Le tout avec plein de "fucking" partout.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN DRAME


Sans surprise, c'est le nom de Joaquin Phoenix que prononce Glenn Close. L'interprète du Joker commence par remercier, les organisateurs d'avoir opté pour un repas vegan et rappelle qu'il n'y a pas de compétition avec ses adversaires d'un soir. Le tout avec plein de "fucking" partout.

FOCUS


Nous avions rencontré les deux stars masculines du film au Festival de Cannes 👇👇👇

MEILLEUR FILM - COMEDIE MUSICALE OU COMEDIE


Pierce Brosnan et Will Ferrell récompensent, non sans humour, "Once Upon A Time... In Hollywood". Il s'agit du troisième prix de la soirée pour le 9e film de Quentin Tarantino.

REPLAY


L'une des prises de parole les plus marquantes de la soirée 👇👇👇

FOCUS


Il a fait mieux cette nuit que Leonardo DiCaprio et Eddie Murphy.

Culture, médias et divertissement
VIDÉO - Qui est Taron Egerton, l'Elton John de "Rocketman" ?

VIDÉO - Qui est Taron Egerton, l'Elton John de "Rocketman" ?

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE COMEDIE MUSICALE OU UNE COMEDIE


Awkwafina, vue dans "Ocean's 8" et "Jumanji : Next Level", l'emporte pour "L'Adieu" qui sort en salles mercredi en France. Elle remercie notamment sa réalisatrice Lulu Wang.

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE COMEDIE MUSICALE OU UNE COMEDIE


Les Avengers Scarlett Johansson et Chris Evans remettent le prix à Taron Egerton, bluffant dans la peau d'Elton John. "J'aurais vraiment aimé avoir écrit quelque chose... Ce rôle a changé ma vie", déclaré le comédien anglais qui a remercié son réalisateur Dexter Fletcher et le chanteur.

FOCUS


On vous parlait dès cet été... Brad Pitt serait-il en route vers l'Oscar ?

Culture, médias et divertissement
Brad Pitt irrésistible dans "Once Upon a Time... in Hollywood" : l’heure du retour en grâce ?

Brad Pitt irrésistible dans "Once Upon a Time... in Hollywood" : l’heure du retour en grâce ?

FOCUS


On vous parlait dès cet été... Brad Pitt serait-il en route vers l'Oscar ?

Culture, médias et divertissement
Brad Pitt irrésistible dans "Once Upon a Time... in Hollywood" : l’heure du retour en grâce ?

Brad Pitt irrésistible dans "Once Upon a Time... in Hollywood" : l’heure du retour en grâce ?

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE


Un grand bravo à Brad Pitt qui repart avec le Golden Globe pour "Once Upon A Time... In Hollywood". Une première depuis 1996 ! De son long discours, on retiendra cette phrase : "Je voulais amener ma mère ce soir. Mais à chaque fois que je suis assis à côté de quelqu'un, on dit que je suis en couple. Et ça aurait été bizarre..."

MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE


Jennifer Lopez, sa robe papier cadeau et Paul Rudd récompensent la seule femme de sa catégorie, l'Islandaise Hildur Gudnadottir pour "Joker".

POUR LA BONNE CAUSE


Phoebe Waller-Bridge annonce, en conférence de presse, qu'elle mettra le smoking Ralph and Russo qu'elle porte aux Golden Globe aux enchères pour recueillir des fonds en faveur de l'Australie.

MEILLEURE SERIE DRAMATIQUE


L'un des chocs de l'année, "Tchernobyl", est sacré vainqueur de cette catégorie.

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINI-SERIE


La future maman Michelle Williams reçoit le trophée pour son rôle dans "Fosse/Verdon". La comédienne insiste sur le fait qu'une femme doit pouvoir utiliser son droit de choisir, "de choisir quand avoir ses enfants et avec qui". "Les femmes, quand il sera le temps de voter, faites en sorte que ce soit dans votre intérêt. C'est ce que les hommes font depuis des années, c'est pour ça que le monde leur ressemble tant. N'oublions pas que nous sommes le corps votant le plus important de ce pays", lance la comédienne qui l'an dernier a déjà été très applaudie aux Emmys pour son discours sur l'égalité salariale.

BANDE-ANNONCE


Découvrez les premiers images de "1917", l'un des grands chocs de 2020 qui sort en salles le 15 janvier.

MEILLEUR RÉALISATEUR


Cette catégorie a fait beaucoup parler par son absence de femmes. "Pour l'an prochain, les studios ont décidé de ne plus embaucher de femmes réalisatrices, ça règle le problème", s'amuse Ricky Gervais avant que Helen Mirren et Antonio Banderas ne dévoilent le nom du vainqueur : Sam Mendes. LCI vous parlera très vite de son incroyable "1917", un seul faux plan-séquence dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. "Il n'y a pas un seul réalisateur dans le monde qui ne soit pas dans l'ombre de Martin Scorsese", assure-t-il.

PRIX D'HONNEUR


Charlize Theron délivre un émouvant discours en hommage à Tom Hanks, qui reçoit ce soir le prix Cecil B. DeMille : "Il fait de notre monde un monde meilleur".

FOCUS

Culture, médias et divertissement
"The Crown" : 5 choses à savoir sur l’actrice Olivia Colman qui joue la reine d’Angleterre

"The Crown" : 5 choses à savoir sur l’actrice Olivia Colman qui joue la reine d’Angleterre

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SERIE DRAMATIQUE


Olivia Colman fait mieux que Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Nicole Kidman pour ne citer qu'elles et l'emporte pour son rôle dans "The Crown". Elle s'excuse car elle est "un peu pompette".

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SERIE


Jason Momoa et Zoe Kravitz, beau-père et belle-fille à la ville, remettent le prix à Patricia Arquette pour son rôle dans "The Act". "Merci beaucoup, quelle merveilleuse surprise !" La comédienne délivre un puissant discours politique dans lequel elle supplie les Américains d'aller voter en 2020.

MEILLEURE CHANSON


Et le prix revient à Elton John et son duo de toujours Bernie Taupin pour "I'm gonna love me again", extraite de "Rocketman". "C'est la première fois que nous remportons un prix ensemble", souligne le chanteur. Voici le morceau en question 👇👇👇

MEILLEURE SÉRIE - COMÉDIE MUSICALE OU COMÉDIE


Les jeunes mariés Nick Jonas et Priyanka Chopra remettent le prix à... "Fleabag" ! Ce n'est pas une surprise tant la série a recueilli tous les suffrages critiques et publics ces derniers mois. Phoebe Waller-Bridge remercie Barack Obama "de les avoir mis sur sa liste" des programmes de l'année. "Comme vous le savez, il a toujours été sur la mienne", a-t-elle lancé en clin d'oeil à une scène dans laquelle son personnage se masturbe en écoutant l'ancien président américain.

MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE


Gwyneth Paltrow récompense Laura Dern, brillante en avocate spécialiste du divorce dans "Marriage Story". Il s'agit du premier prix de la soirée pour le film Netflix de Noah Baumbach.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION


Taylor Swift et Amy Poehler, duo improbable mais plutôt drôle, récompensent "Monsieur Link" qui dame le pion à trois films Disney, dont "La Reine des neiges 2" et "Toy Story 4".

MEILLEUR SCÉNARIO


Le prix est remis par Ewan McGregor et Margot Robbie à Quentin Tarantino pour "Once Upon A Time... In Hollywood". L'actrice australienne ne peut pas cacher sa joie de récompenser son réalisateur, elle qui incarne Sharon Tate dans le film. Le cinéaste "dédie ce prix au patron des scénaristes, Robert Bolt" et à tous ses acteurs, ainsi qu'à sa femme "qui regarde depuis Tel-Aviv et est enceinte de mon tout premier enfant".

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE


Lauren Graham et Tim Allen remettent le prix à Brian Cox, le patriarche de la famille de "Succession". C'est le deuxième prix pour le show de HBO, qui est diffusé - rappelons-le - sur OCS en France. Il s'excuse auprès de ses adversaires du soir d'avoir gagné. "Je suis dans le milieu depuis 60 ans et je ne m'y attendais pas, je suis un peu choqué", lance-t-il/

L'AVIS DES TWITTOS


Tiens, Beyoncé est bien présente dans la salle. Nommée pour sa chanson "Spirit", extraite du "Roi Lion", la chanteuse n'est pas passée inaperçue avec une robe rappelant un emballage de bonbon.

PRIX SPECIAL POUR ELLEN DEGENERES


L'animatrice et humoriste reçoit le prix Carol Burnett pour l'ensemble de sa carrière à la télévision. Elle est introduite par un vibrant discours de la comédienne Kate McKinnon qui la remercie d'avoir fait son coming-out et de lui avoir fait comprendre que tout était normal chez elle.

UNE PENSÉE POUR L'AUSTRALIE


Deuxième évocation des incendies qui ravagent actuellement l'Australie par Pierce Brosnan, venu présenter ses deux fils Paris et Dylan qui officient comme ambassadeurs des Golden Globes et amènent les trophées sur scène. 

AU-DELA DES MOTS


Bong Joon-ho est fortement applaudi quand il affirme qu'une fois que vous allez au-delà des sous-titres, vous pouvez ouvrir vos horizons. Les films français "Les Misérables" et "Portrait d'une jeune fille en feu" étaient aussi nommés dans cette catégorie.

FOCUS


Sans surprise, "Parasite" repart avec le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Dès le Festival de Cannes en mai, on vous expliquait pourquoi on aimait tant Bong Joon-ho, son réalisateur.

Culture, médias et divertissement
4 Oscars pour "Parasite" : pourquoi on adore Bong Joon-ho

4 Oscars pour "Parasite" : pourquoi on adore Bong Joon-ho

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE - COMÉDIE MUSICALE OU COMÉDIE


Ted Danson et Kerry Washington remettent le prix à Phoebe Waller-Bridge, déjà sacrée aux Emmy Awards à la rentrée pour "Fleabag". Elle dédie son prix à Andrew Scott, son "prêtre sexy". "Il pourrait avoir de l'alchimie avec un galet et je suis ravie d'avoir été son galet", lance-t-elle.

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE


Premier prix pour "Succession", la série à succès diffusée par HBO et OCS en France.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE MINI-SÉRIE


Sofia Vergara et Matt Bomer sont sur scène pour remettre le Globe à Stellan Skarsgard pour "Tchernobyl". La série HBO est nommée quatre fois ce soir. Le comédien suédois remercie le maquilleur qui lui a fait de faux sourcils pour le show, lui qui n'en a pas vraiment dans la vie.

FOCUS


Une longue ovation sur scène pour Elton John et Bernie Taupin, venus présenter "Rocketman". Redécouvrez notre avis sur ce biopic lors de sa diffusion au Festival de Cannes 👇👇👇

REPLAY


Un extrait du percutant monologue de Ricky Gervais, dans lequel il tacle Apple et les discours moralisateurs des futurs gagnants ce soir.

MEILLEURE ACTEUR DANS UNE MINI-SÉRIE


On enchaîne avec le deuxième prix, remis à Russell Crowe pour "The Loudest Voice". Le comédien néo-zélandais n'est pas présent pour récupérer son prix mais Jennifer Aniston lit un court message qu'il avait laissé en cas de victoire : "Ne vous méprenez pas, la tragédie qui se déroule en Australie est due au changement climatique".

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SERIE - COMEDIE MUSICALE OU COMEDIE


Jennifer Aniston et Reese Witherspoon viennent remettre le premier prix de la soirée à Rami Youssef pour "Ramy", qui remercie son dieu "Allah et Hulu", la plateforme qui le diffuse. "Je sais que vous n'avez pas vu ma série", s'amuse-t-il.

MONOLOGUE 


Ricky Gervais entre en scène. "Vous serez heureux de savoir que c'est la dernière fois que je présente cette cérémonie", s'amuse-t-il, taclant Kevin Hart qui avait été viré de l'animation des Oscars pour des tweets homophobes. Felicity Huffman en prend aussi pour son grade, c'est elle qui aurait "fabriqué la plaque d'immatriculation" de la voiture dans laquelle il est arrivé au show. Il évoque Ronan Farrow, "dont tout le monde a peur à Hollywood". Il évoque aussi Jeffrey Epstein, "qui ne s'est pas suicidé" selon lui. Prince Andrew, le film "Cats", les discours moralisateurs des futurs gagnants sont aussi épinglés.

C'EST PARTI !


"Et vive le cinéma", comme dirait Quentin Tarantino !

GIRL POWER


Place aux femmes, dont notre Frenchies Céline Sciamma et ses actrices Adèle Haenel et Noémie Merlant ("Portrait d'une jeune fille en feu").

SUPER SCARLETT


Un aperçu de la toilette de Scarlett Johansson, nommée ce soir pour "Marriage Story".

IL ETAIT TEMPS


La voici enfin, la chanteuse Taylor Swift.

ALERTE BABY BUMP


Michelle Williams, qui a annoncé sa grossesse cette semaine, dévoile ses premières rondeurs de future maman à l'occasion de Golden Globes.

CONTE DE FÉES


Les voici de retour sur les lieux du crime, Hollywood. Leonardo DiCaprio, Brad Pitt et Margot Robbie ("Once Upon A Time... In Hollywood) ont répondu à l'invitation des Golden Globes.

EN COULISSES


A 15 minutes du début de la cérémonie, les journalistes présents dans la salle nous offrent cette conversation entre deux légendes : Helen Mirren et Meryl Streep. Ce qu'on ne donnerait pas pour être une petite souris et entendre ce qu'elles se disent...

SUPERSTAR


Elle a déjà tout raflé aux Emmy Awards à la rentrée. Actrice, créatrice et scénariste de "Fleabag", scénariste de "Killing Eve", voici Phoebe Waller-Bridge, celle qui a aussi réécrit le script du prochain James Bond.

TENDRES RETROUVAILLES


Superbe moment entre Reese Witherspoon ("The Morning Show") et Joaquin Phoenix ("Joker"), qui s'étaient donné la réplique dans "Walk the line". Ce film avait valu à la comédienne un Oscar en 2006.

L'AVIS DES TWITTOS


La tenue de Jodie Comer, la star de la série "Killing Eve", est légèrement moquée par les internautes. Un avis ?

I'LL BE THERE FOR YOU


Jennifer Aniston retrouve les Golden Globes avec la série "The Morning Show", qui lui vaut ce soir d'être nommée.

ROCKETMEN


On voit double sur le tapis rouge avec l'arrivée du chanteur Elton John et de Taron Egerton, qui l'incarne dans "Rocketman". Le biopic est nommé trois fois cette nuit.

LOVE IS IN THE AIR


Kit Harrington, seul acteur de "Game of Thrones" à être nommé ce soir, est là avec son épouse Rose Leslie, qu'il a rencontrée sur le tournage de la série.

FOCUS


On va plutôt se concentrer sur le rôle qui vaut à JLo d'être nommée ce soir pour un Golden Globe, celui de Ramona dans "Queens" 👇👇👇

Culture, médias et divertissement
Jennifer Lopez n'a jamais été aussi divine que dans "Queens"

Jennifer Lopez n'a jamais été aussi divine que dans "Queens"

HO HO HO


Jennifer Lopez prolonge Noël avec une robe tout droit sortie de dessous le sapin. C'est sans doute très tendance mais bon...

MAIS T'ES OÙ ? PAS LÀ


Les fans de la chanteuse Taylor Swift, nommée pour la meilleure chanson originale avec "Beautiful Ghosts" - la seule chose sans doute qu'on retiendra du film "Cats" - , s'amusent de ne pas la voir sur le tapis rouge. Son petit ami, le comédien Joe Alwyn, a déjà été photographié. 

EN TOUTE DETENTE


Stressée, Margot Robbie ? Pas franchement, à la voir tranquillement répondre aux interviews les mains dans les poches de sa jupe Chanel. L'actrice australienne est nommée pour "Scandale", film qui retrace le scandale de harcèlement sexuel impliquant le patron de Fox News.

SON NOM EST DE ARMAS, ANNA DE ARMAS


Avant de jouer les James Bond Girls dans "Mourir peut attendre" le 8 avril, Ana de Armas espère emporter un Golden Globe pour son impeccable prestation dans "A couteaux tirés", le très efficace Cluedo de Rian Johnson.

HOT PRIEST


Si vous n'avez pas encore découvert la série phénomène "Fleabag", disponible sur Amazon Prime Video, il est encore temps de vous y mettre. Car si on parle beaucoup de Phoebe Waller-Bridge, on parle aussi énormément d'Andrew Scott - surnommé "le prêtre sexy" dans le show. Le comédien est aussi à l'affiche de "1917", le film de Sam Mendes.

PORTRAIT DE FAMILLE


Et si c'étaient eux, les grands gagnants de la soirée ? Les stars de "Parasite", Palme d'or au dernier Festival de Cannes, prennent la pose au photocall.

GRAINE DE STAR


Elle brille dans "Once Upon A Time... In Hollywood" dans lequel elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. La jeune Julia Butters, 10 ans, brille aussi sur le tapis rouge des Golden Globes.

UN ANGE PASSE


Ne cherchez plus, voici déjà la tenue la plus folle de ce tapis rouge. Elle est, comme c'est désormais la coutume, celle portée par la star de la série "Pose" Billy Porter.

RÉACTION

Culture, médias et divertissement
Réalisatrices snobées par les Golden Globes : "C'est décevant", juge Greta Gerwig

Réalisatrices snobées par les Golden Globes : "C'est décevant", juge Greta Gerwig

SUR LE TAPIS ROUGE


Les personnalités commencent à poser devant les photographes. Ici, Greta Gerwig, la réalisatrice du doux et puissant "Les Quatre Filles du Docteur March". Elle avait réagi auprès de LCI sur le fait qu'aucune femme ne soit nommée dans la catégorie "meilleur réalisateur" cette année.

OUPS


La première boulette de la soirée est pour le coiffeur-maquilleur qui devait mettre en beauté Rita Wilson. La comédienne, qui accompagne ce soir son époux Tom Hanks - nommé pour le Globe du meilleur acteur dans un second rôle - a raconté sur Twitter qu'elle attendait depuis plus d'une heure la personne qu'elle avait engagée en septembre... C'est ça aussi, Hollywood.

ILS SONT LÀ !


Les noms des vainqueurs de cette 77e édition se trouvent dans ces deux mallettes. On croise les doigts pour qu'aucune erreur ne vienne entachée la soirée, comme aux Oscars il y a deux ans.

TOUT SE PREPARE


Premiers arrivés sur le tapis rouge du Beverly Hilton, les différents animateurs des chaînes américaines. Vous reconnaître Mario Lopez, ex-star de "Sauvés par le gong" qui est déjà prêt à travailler, mini-bouteille de champagne en main. (Rappelons tout de même qu'il n'est pas encore 15h à Los Angeles et que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

H-2


Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la 77e cérémonie des Golden Globes, décernés par la Hollywood Foreign Press Association cette nuit depuis Los Angeles. Installez-vous et restez branchés, LCI vous fait vivre l'évènement minute par minute jusqu'au petit matin.

Lire aussi

Parmi les récompenses attribuées aux séries, Apple TV+ est reparti les mains vides malgré la présence de ses stars Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, à l'affiche de "The Morning Show". Comme aux Emmy Awards en septembre, la comédie "Fleabag" a fait sensation avec deux prix lors d'une cérémonie marquée par de nombreux discours très politiques. Et un appel massif à soutenir financièrement l'Australie alors qu'elle lutte contre les feux les plus importants de son histoire.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info